Problème de saccade vidéo Mac OS X Yosemite

Fermé
Annabelle - 3 nov. 2015 à 19:49
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 5 nov. 2015 à 15:54
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un problème sur mon MacBookPro. Lorsque je regarde des vidéos, elles se mettent à saccader, au niveau du son et de l'image. Cela concerne aussi bien des vidéos sur internet ( youtube, exashare, vimeo ) qu'en lisant mes fichiers vidéos ( VLC, Quicktime ). Ces saccades ne se manifestent pas tout le temps, je dirais que cela arrive environs 30/40min après que j'ai allumé mon ordi. J'ai également remarqué que lorsque ces saccades arrivent, mon mac devient légèrement plus lent.
Depuis quelques jours aussi, plusieurs fois, environs 3/4 fois, mon ordi s'arrête brusquement, et m'affiche un message qui dit "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes." Après ce message, mon mac se redémarre tout seul.
Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés, mais j'ai l'impression qu'ils sont arrivés en même temps.
J'ai d'abord essayé de vider un peu mon disque dur, pensant que la mémoire était trop saturée ( mon mac a un disque dur en stockage flash, de 250Go, et j'ai actuellement 76Go de libre ). Mais cela n'a rien changé.
Un ami a également installé récemment sur mon mac deux logiciels: Clean My Mac, et Little Snitch Network Monitor. Pensez vous que mon problème pourrait venir de ces logiciels ?

Je ne suis pas très bonne en informatique, pouvez vous m'aider à comprendre d'où pourrait venir ce problème ?

Merci !

Information sur mon mac :
Le MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015)
Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5
Mémoire : 8 Go 1867 MHz DDR3
Graphisme : Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo
A voir également:

3 réponses

fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2
4 nov. 2015 à 18:36
Bonjour à toi Annabelle,

Ces deux logiciels, Clean My Mac et Little Snitch Network Monitor, est-ce qu'il fonctionne pendant que tu regarde des vidéos?

Bonne journée

Francis
0
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2
4 nov. 2015 à 18:37
Little Snitch Network Monitor semble contrôler les applications qui on accès à internet.
0
Non les applications ne fonctionnent pas pendant que je regarde des vidéos. Je les ai même désinstallées maintenant, et cela ne change rien. J'ai aussi remarqué que quand je voulais écouter de la musique ( par exemple iTunes ou Spotify, j'ai le même problème de saccade, qui s'accentue au fur et à mesure du temps ).
J'ai aussi remarqué que maintenant, mon mac se redémarre tout seul suite à un "problème" environs toutes les 2/3h d'utilisation. Quand il se redémarre je n'ai plus de saccades, mais elles finissent par revenir au bout d'un moment.
0
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2 > Annabelle
4 nov. 2015 à 19:36
Lorsque Mac te dis qu'il a dût redémarrer, t'est-il possible de connaître les motifs du redémarrage? (plus d'info)
0
Annabelle > fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
4 nov. 2015 à 19:39
Non, il y a seulement écrit : " Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes."
0
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2
4 nov. 2015 à 20:38
Bon,

Moi, lorsque j'écoute de la musique sur Spotify et que celle-ci saccade, c'est souvent parce qu'il y a une application qui utilise beaucoup de mémoire.

Je te donne donc un truc pour savoir ce qui utilise beaucoup de mémoire.

Il existe une application sur mac qui se nomme "Moniteur d'activité". Tu la trouvera dans: "Nom De Ton Disque Dur", puis dans le dossier "Application", puis dans le dossier "Utilitaire".


Voici à quoi que ça ressemble:


Lorsque tu l'ouvre tu vois une série d'applications et de processus en cours. Voici un exemple avec mon ordinateur:


Si tu regarde tu as trois bouton à gauche. Un de ceux-ci a la forme d'un panneau d'arrêt. Sous ces bouton, tu as ce que j'appelle des onglets (juste avant la liste d'application). Clique sur l'onglet "% processeur" pour qu'il soit comme dans la photo précédente. ( sélectionner en bleu avec une petite flèche vers le bas à côté) À ce moment tu verras les applications qui utilisent le plus de mémoire en haute de la liste. Si tu vois une application dont tu ne te sert pas et qui utilise beaucoup d'énergie, tente de quitter celle-ci comme tu le fais d'habitude.

Pour connaître les raisons pour lesquelles ton ordinateur redémarre, je fais quelques recherches et je te donne des nouvelles

Francis
0
J'ai regardé dans mon moniteur d'activité, et il n'y a pas d'applications qui utilise beaucoup de mémoire. Il y en a juste une, qui est entre 1 et 0,7, qui s'appelle AvidAppManHelper, et que je connais pas. Je pense que c'est en rapport avec le logiciel Avid Media Composer que j'ai installé il n'y a pas longtemps. Mais je ne vois pas pourquoi cela pourrait créer un problème.
0
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2 > Annabelle
4 nov. 2015 à 21:01
Donc, ça ne viens pas d'une application qui prend beaucoup de mémoire.

Dis-moi, avant que ton ami installe les 2 programmes sur ton mac, avait tu ce problème?
0
Non je n'avais pas ce problème.
0
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2 > Annabelle
4 nov. 2015 à 21:09
Donc, le problème viens de ces deux applications ou bien de une des deux.

Est-ce que tu te sert de ces applications?
0
Annabelle > fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
4 nov. 2015 à 22:17
Non pas vraiment, je ne me suis servi qu'une seule fois de CleanMyMac, et l'autre je n'ai pas vraiment compris à quoi elles servaient. Mais j'ai désinstallé ces applications hier, elles ne sont donc plus sur mon ordinateur, et le problème est toujours là.
0
fdolbec123 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 2
5 nov. 2015 à 15:54
Pour ça, il existe une application qui s'appelle AppDelete. Voici une astuce pour supprimer tous les fichiers de l'application même si celle-ci a été supprimer en la glissant de la corbeille.

Par exemple, j'ai supprimer l'application "WavePad"(WavePad.app) en le mettant dans la corbeille. Or, il reste quelques fichiers de préférences et d'autres fichiers qui sont divers dossiers de l'ordinateur. Puisque je ne sais pas où il sont, je créer d'abord un dossier nommer "WavePad". Par la suite, je sélectionne ce dossier et je vais dans "Fichier/Lire les informations" il, m'apparait alors une fenêtre comme ceci:


Dans cette fenêtre, tu devrais voir "Nom et extension".
En dessous, tu vois le nom de ton dossier que tu peux modifier. Ajoute ".app" au bout de ce nom. Par exemple "WavePad" deviendrais "WavePad.app". Appuis ensuite sur "Enter" pour confirmer le changement.

Un message de sécurité du Finder comme celui-ci t'apparaîtra:


Clique alors sur "Ajouter". Mac considéra ce dossier comme une application.

Il suffit alors de glisser ce fichier dans AppDelete qui va retrouver les autres fichier de "WavePad". Il suffit de cocher ce que tu veux supprimer. Par défaut tous les fichiers lier à une applications sont sélectionner pour être supprimer. Il suffit alors de cliquer sur le bouton supprimer et d'aller vider la corbeille.
0