Implantation d'un logiciel

Fermé
michel1a2b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - 2 nov. 2015 à 20:26
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 - 3 nov. 2015 à 22:05
Bonjour
un problème lié à l'implantation d'un logiciel sous ubuntu
je suis allé chercher VLC sous linux,
mais ensuite comment fait on pour l'implanter sous linux et donc pouvoir l'utiliser?
je précise que je veux le faire sans internet car je vais faire une formation en afrique et les ordis seront sans internet. D'autre part je me suis mis à linux récemment ( et la philo est bien mais la technique est parfois délicate!!)
merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Le problème sans internet ce sont les dépendances ! ou de quoi piquer une crise de nerfs !

J'aurais bien une astuce :
Tu installes vlc et tous les autres logiciels que tu comptes installer sur une machine avec une installation d'ubuntu toute fraîche. Lorsque c'est terminé, tu copies (en root) le dossier nommé archives qui se trouve en /var/cache/apt et tu le colles sur une clé usb ou un cd. Ce dossier contient tous les paquets qui ont été téléchargés pendant l'installation.

Lorsque tu seras en situation d'installer tes logiciels, tu installes la même version d'ubuntu puis tu colles le dossier archives précédemment sauvegardé dans le répertoire /var/cache/apt (il faut être root pour le faire) et tu installes tes logiciels à coups de
apt-get install nom-prog
.

Attention si ce n'est pas la même version d'ubuntu qui se trouve sur le pc, ma méthode ne fonctionnera pas ! ou alors il faut que tu renouvelles l'opération avec toutes les versions que tu es susceptible de rencontrer sur place.

Mais le mieux ne serait-il pas d'emmener la distribution debian qui propose au téléchargement des dvd tout prêts qui contiennent l'ensemble des logiciels du miroir ? Au moins là tu seras sûr de pouvoir installer le logiciel que tu veux.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
3 nov. 2015 à 22:05
Joli, jns ! J'ai aussi pensé à Linux Mint qui comporte dans l'installation le logiciel VLC... et j'ai fait l'essai d'installer Mint sans connexion à Internet, tout s'installe sans problème et marche !...
Seulement, il y a un hic ! Pour pouvoir lire les DVD du commerce, il faut contourner le procédé anti-copie et dans le terminal, mettre la fameuse phrase :
sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
et là, sans internet, ça coince !
J'ai essayé diverses choses : tout d'abord j'ai vérifié que le paquet libdvdread4 est installé, il l'est... j'ai mis le disque d'installation, mais il ne veut pas aller dessus... il répond imperturbablement qu'il n'arrive pas à aller dans les archives debian ! J'ai arrêté là tous mes essais, toi jns, tu as peut-être une idée...
0