Comment supprimer des noms inexacts dans Photos / Mac

Fermé
Rougé - 30 oct. 2015 à 20:31
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2015 à 14:01
Bonjour,
En mettant des noms sur les visages dans Photos, on peut parfois en orthographier un mal. Le pb est que ce nom mal orthographié reste dans les propositions faites par défaut lorsque vous voulez nommer ce même visage dans une autre photo.
Peut-on supprimer ces noms inexacts ?
Je n'ai rien trouvé dans l'aide.

Merci




A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Ce truc m'a intéressé, je viens donc de faire quelques tests sur une copie photothèque créé pour le besoin.

J'ai réussi de 2 manières ;

La manière "brute" consiste à supprimer des blocs texte dans les fichiers nommés :
0000000000.lij
et
0000000000.lis

se trouvant dans le paquet qu'est la photothèque Photos, soit ici :

Nom Utilisateur / Images / nom de la photothèque / ressources / recovery / RKPerson



En effet, en ouvrant ces fichiers avec TextEdit, puis en recherchant le nom incriminé dans le fichier, on voit que chaque nom fait l'objet d'un "pavé" texte.. donc je vire tout le pavé, et sauvegarde.

Mais cette solution n'est pas propre, il faut maintenir la structure correcte du fichier au risque de perdre des noms valides.

j'ai alors téléchargé et installé sqlitebrowser :
https://sqlitebrowser.org/

J'ai alors ouvert le fichier "Projects.db" avec sqlitebrower, et ouvert la table RKPerson :



Dans sqlitebrower, j'ai accédé aux données, pour supprimer les 2 noms que j'avais mis pour les besoins de ce test, soit "Fran" et "Zzzz"



dont on voit alors les 2 noms en question :



Je ne suis pas parvenu à Supprimer les enregistrements, mais j'ai mis les noms à zéro, et enregistré ensuite avant de quitter sqlitebrowser :



Puis pour vérification, j'ai lancé Photos, et constaté que les suggestions avaient bien disparu...

Pour entrer dans la photothèque, il suffit de faire un clic droit sur celle-ci pour demander à afficher le contenu du paquet.
C'est un test que j'ai fais sur une copie de photothèque, pour éviter des soucis, à vos risques et périls donc si vous le tentez directement sur la photothèque originale :-)

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Merci Francis.
Pour sqlitebrowser.org, faut-il télécharger la version MACOs "standard" ou "SQLCipher" ?
Jean-Louis
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2015 à 09:22
Bonjour,

J'ai pris Mac Standard. :)
0
Dans la séquence indiquée: "Nom Utilisateur / Images / nom de la photothèque / ressources / recovery / RKPerson", je n'arrive pas à dépasser "/ nom de la photothèque /", même en essayant différentes combinaisons de touches.
Comment faire.
Merci
Jean-Louis
0
Oui - il faut faire un clic droit sur la photothèque pour demander à "Afficher le contenu du paquet".

Ensuite, vu que sqlitebrower ne sait pas "entrer" dans cette photothèque, il faut glisser le fichier "Projects.db" dans la fenêtre ouverte de sqlitebrowser. Ou faire un clic droit sur le fichier "Projects.db" pour demander à "Ouvrir avec... sqlitebrowser"

C'est ensuite seulement que sqlitebrowser va présenter le contenu de RKPerson. Il ne faut pas chercher à aller directement à ce dossier... (j'ai pas mal cherché également avant de trouver)
0
bonjour, je n'arrive pas à "ouvrir la table RKPerson ", moi quand j'ouvre Projects.db avec sqlitebrowser, j'ai une liste de table commencent par "KHProject..." mais pas de RHPerson, je ne sais pas quoi faire du coup
0
Voilà,

essaie d'ouvrir cette database :



tu devrais ensuite avoir un truc de ce genre :





Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
J'ai bien essayé de faire ça, mais le document Person.db n'arrive pas à être ouvert par sqlite , il met "format de fichier invalide " (ce fichier pese 4,9mo ce qui me paraît lourd contrairement aux autres documents .db
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2015 à 00:07
Effectivement étonnant. Il s'agit bien d'une base de donnée, (fichier .db), et si je fais un clic droit dessus, pour afficher "Ouvrir avec", le système me propose bien sqlite.... chez moi ce fichier que fait que 786 Ko, vu qu'il est lié à ma photothèque de test presque vide... là je ne pige pas... si le choix est bien fait sur une base .db, sqlite doit pouvoir l'ouvrir
0
/Users/adrienclarenne/Desktop/Capture d'écran 2015-11-08 à 10.27.27.png

voila ce que j'ai, pourtant j'ai tout fait comme toi
0
musikman51 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 10:33


voila l'imprim ecran
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2015 à 11:46
Bonjour,

Bizarre en effet.

Si tu demande à voir les infos du fichier, tu as bien une info disant qu'il s'agit d'une base de données devant s'ouvrir avec sqlitebrowser ?

Sinon, une méthode qui peut être essayée si tu n'as qu'un seul prénom à corriger :

Tu ouvres ce fichier avec TextEdit, tu fais une recherche sur le nom mal orthographié, lorsque ce nom est trouvé, tu le corriges ou supprimes, exemple ou j'ai fais une recherche sur mon prénom


0
musikman51 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 12:18
Ta dernière méthode est injouable, j'ai pas mal de noms à corriger notamment des "nin", "as" qui donnent bien trop de résultats pour je me permette de les supprimer .... La première solution j'ai cherché les infos il me met bien ouvrir avec sqlite car je le force à ouvrir avec ça mais il ne veut rien savoir c'est terrible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2015 à 12:31
Essaie un truc, pas certain que ça fonctionne, mais c'est à essayer :
reconstruire les services de lancements avec Onyx.
http://www.titanium.free.fr

Prends la version qui convient avec ta version OS X.

Ensuite dans l'onglet Maintenance / Reconstruire, tu as les LaunchesServices à reconstruire. Si sqlitebrowser ne reconnait pas une base .db suite à une corruption, ça peut corriger la chose, "éventuellement"...
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2015 à 12:43
EDIT : peut-être faut il essayer un autre logiciel SQL ?

https://razorsql.com
0
musikman51 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 13:52
je ne m'en sort pas c'est compliqué je suis pas très fort en informatique , je ne sais pas quoi prendre en sql c'est dur dur !
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2015 à 14:01
La plupart des logiciels proposés sont en démo valable 30 jours, mais ça suffit pour faire le boulot demandé. MySQL est assez réputé :
https://razorsql.com/features/mysql_visual_tools.html

C'est en gros la même chose que sqlitebrowser mais en plus "pro" mais qui peut le plus peut le moins, donc pour changer des noms, ça devrait fonctionner, et en tous cas, permettre de voir si le fichier Person.db peut s'ouvrir ou non. Si ce dernier ne peut s'ouvrir, il est peut-être corrompu suite à une fausse manip. ou autre.

Solution extrême, supprimer complètement ce fichier, et par la même, perdre tous les noms de visages déjà renseignés...
0