Windows sur ssd + 2 DD en raid0

cbertran Messages postés 11 Statut Membre -  
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Presque tout est dans le titre ! Dans le cadre de l'installation d'un pc neuf je veux installer windows sur le ssd et mettre 2 disques de 1 To en raid afin de pouvoir y créer un gros dossier et je ne sais pas trop comment m'y prendre... D'abord installer l'Os en configurant le bios en ahci sur le ssd, y installer tous les pilotes puis éteindre, connecter les 2 dd ,mettre le bios sur raid et redémarrer en configurant ensuite... ou dès le départ tout brancher et mettre directement le bios en raid...
(Le matériel :cm Asus Maximus VII Hero, SSD Samsung 850, + 2 Western digital de 1 To)
En vous remerciant par avance pour les conseils que vous pourrez me donner :)
cbertran

A voir également:

4 réponses

cbertran Messages postés 11 Statut Membre

@didmed
1/Ton commentaire m'est vraiment très utile ...
2/J'ai bien expliqué que je voulais faire un raid 0 afin de constituer un gros dossier ! Sous-entendu plus gros que 1 To ...
3/Ta signature est vraiment très appropriée !

Cordialement
@-
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Bonjour

A mon avis :
Soit mettre le controleur en mode raid
.il faudra fournir le driver adéquat au moment de l'installation , sauf si l'install le reconnait.
creer un pool avec les 2 disques , laisser le SSD en dehors d'un pool.
lancer l'installation

Soit installer en AHCI sur le SSD .
Il faudra installer le pilote du controleur RAID avant de basculer le mode dans le bios.

L'un ou l'autre peuvent marcher .

Une alternative au raid 0 : l'espace de stockage de windows.
il permet de faire un raid 0 "software" directement dans windows .

Dans tous las cas , il n'y a pas de sécurité pour les données : un disque hs et tout est perdu .
Mais , ca , vous le savez déjà ..
0
cbertran Messages postés 11 Statut Membre

Bonjour phil2k et merci de votre commentaire :)
Je n'avais pas du tout pensé à cette alternative de "raid software directement dans windows" !! Quand aux inconvénients du raid 0 bien sûr que je les connais... mais si je remplace mes 2 dd de 1To en raid 0 par un dd de 2 To cela revient strictement au même !!
La question qui reste en suspend est celle-ci :Quelle est la meilleure solution ? software ou matérielle ? Si je dois plus tard réinstaller windows sur le ssd (install complète après formatage) ne vais-je pas perdre les données si j'ai fait le choix software ?
Tandis que, enfin je crois, si je fais un raid 0 matériel mes données devraient être accessibles à nouveau après une ré-install de l'Os.
Qu'en pensez-vous ?
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Le raid , géré par la carte mere , est , en réalité , géré par Windows.
il dépend donc de la carte mere et de Windows.
En cas de remplacement de l'un ou l'autre , je subodore des problemes.

L'espace de stockage dépend uniquement de Windows.
un peu de lecture
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
je pense qu'en cas de réinstallation de l'os, ils seront reconnus automatiquement .

Je n'ai pas d'expérience pratique sur ces configurations, car j'évite de les utiliser , trop problématiques en cas de problemes ....
0
didmed Messages postés 2714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756

Salut.

Attention au RAID 0 (dit "stripping") > si 1 disque est HS par la suite, toutes les données seront perdues irrémédiablement car le 2e disque aura une partie des données et inexploitables... > par contre en RAID 1 (dit 'mirroring"), les données seront écrites en "miroir" sur chacun des disques et si un HS, il est possible de redémarrer en IDE ou en AHCI et visualiser les données.

Pour l'installation, il y a pas de tutos là-dessus sur le web.

@+
-1