Disque dur externe plus reconnu par mon mac uniquement [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour,

Je possède un Disque dur externe Samsung M3 Portable Media de 2To,
Celui ci fonctionnait très bien jusqu'au jour ou lorsque je le branche il n'apparait plus sur mon bureau. Il apparait en revanche dans mon utilitaire de disque, et semble tourner puisque la lumière bleue du disque est allumée et qu'il vibre

J'ai par la suite essayé de le brancher sur 2 différents macbook, sur lesquels il s'affiche directement sur le bureau

Comment puis je faire pour que mon propre disque dur arrête de me boycotter ?

J'ai quasiment 2To de choses bien précieuses dessus, et j'aimerais éviter de trouver une solution qui nécessite de tout perdre

Merci d'avance pour vos réponses

Cyril

6 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
Bienvenue dans la communauté, CyrilMac !

La première idée qui me vient c'est de vérifier si dans les Préférences du Finder l'option Afficher ces éléments sur le bureau : Disques durs est cochée.

D'ailleurs est-ce que le système fonctionne correctement ? Si tu fais le test avec d'autres DD est-ce que tu observes le même comportement ? @CyrilMac, quel est le système de fichiers de ton disque dur (HFS, ExFAT etc.) ?

Si le DD est bien détecté à partir de d'autres MAC OS pourrais-tu accéder librement à son contenu ?

Parfois on pourrais lancer les commandes de diskutil (via le Ternminal) pour monter un DD. Si tu décides d'y jeter un coup d'oeil : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît-il ? A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk2 tu tapes: diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?

Parfois j'ai lu des utilisateurs se lancer dans une aventure un peu risquée (parce que cela implique une certaine expertise au niveau des commandes à lancer via le Terminal, en particulier chflags). Il s'agit de certaines modifications au niveau des attributs du système de fichiers du DD qui révèlent des fichiers, des dossiers ou des DDs. Ce type de changements requièrent des connaissances plus approfondies en matière de flags et attributs MAC OS et j'avoue que cela me fait perdre mon latin ;=)

Mais essayons de voir les éléments basiques ... J'attendrais ton retour d'infos :) !
A+ et bon vendredi à toi !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
Wow merci pour cette belle et longue réponse !

J'ai donc regardé dans les préférences du finder, et l'option est cochée. De même lorsque je branche un autre disque dur externe, celui ci apparait immédiatement.
J'ai regardé dans les info pour connaitre le système de fichier, et il me répond 'inconnu', ne sachant pas de quoi il s'agit j'ai du mal à trouver plus d'info la dessus :s

Lorsque je connecte le DDE à un autre Mac, il y apparait directement, je peux lire les fichiers dessus, mais rien écrire puisque pour ça il m'a fallu installer un pilote pour mac sur le mien.

Dans le terminal, mon DDE apparait, et je vois cela:
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Windows_NTFS Cyril 2.0 TB disk2s1

Quand je fais la manip pour le remonter j'obtiens:

MacBook-Pro-de-Cyril:~ Cyril$ diskutil mountDisk /dev/disk2
One or more volume(s) failed to mount

Sur la dernière partie tu m'as complètement perdu et j'espère ne pas avoir à en arriver la !

Bon week end et merci d'avance pour ton futur retour :)

Cyril
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Bonjour,

Il apparait en revanche dans mon utilitaire de disque, et semble tourner puisque la lumière bleue du disque est allumée et qu'il vibre

Et dans Utilitaire de disque, puisque il apparait, il doit y avoir le bouton "Monter" si il n'est réellement pas monté.

Mais, peut-être est-il bien monté, mais tout simplement dans Finder / Préférences tu n'a pas coché la case qui le montre sur le bureau, mais uniquement dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

C'est bien coché dans les préférences, et la manip décrite ci dessus par Sannin WD pour monter le DDE n'a pas fonctionnée..
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
Salut CyrilMac!

J'aimerais récapituler un peu et si j'ai loupé des détails n'hésite pas à me corriger, stp :) Le DD est en NTFS (le format natif pour Windows) et a été accessible sur ton MAC à l'aide d'un logiciel tiers permettant d'y écrire. Si c'est le cas je te suggérerais de tenter d'accéder au DD par le biais d'un PC sous Windows pour voir les résultats et récupérer les contenus ...

En effet on a parfois recours à l'installation de pilotes tiers, à des applications tierces ou en tentant d'activer cette fonctionnalité (lire NTFS) en modifiant un fichier système caché. A ma connaissance et d'après les témoignages que d'autres personnes ont laissés et que j'ai lus, toutes ces approches souffrent d'une certaine instabilité et l'on ne les recommande pas trop. Il me semble que ce qui se produit vient d'appuyer cette hypothèse. Je conçois bien que le reformatage n'est point la solution que tu recherches mais il me paraît judicieux d'y procéder (vu l'utilisation postérieure de ce DD).

Les suggestions de cet article au sujet des formats compatibles Windows/MAC https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos pourraient s'avérer utiles.

@*_Francis_*, @_Ritchi_, auriez-vous une idée ?

A+ et bonne semaine à vous !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Utilisateur anonyme
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que jusqu'a ce problème il y a peu, je branchais sans soucis mon DDE sur des macs et/ou des windows sans que cela ne lui pose jamais de problème ?

Le logiciel tiers permettant d'y écrire est inclus de base dans le DDE, et s'intitule NTFS_for_mac9.5.5a.dmg . Je ne pensais pas qu'un logiciel incorporé dans le DDE de base me porterait préjudice !

Donc selon vous la solution serait de sauvegarder tout via un ordi ou le DDE est accessible, puis de le formater ?
Le problème sera-t-il réglé par la suite ?

Encore merci pour ces informations !!
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Bonjour,

Si un utilitaire Samsung a été installé, je suggère de le supprimer.

SI aucun désinstalleur n'est prévu, utilisez l'application EasyFind, afin de rechercher partout sur le disque dur, y compris parmi les fichiers cachés, les fichiers dont le terme inclut samsung, dans la liste des résultats présentée par EasyFind, faire un clic droit pour demander à "Afficher dans le Finder" et de là supprimer le fichier (sauf si ce fichier est lié à un autre appareil Samsung).

https://apps.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12
ou
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

Puis, redémarrez le Mac.

Puis, si le disque est au format NTFS, installer la démo de Paragon NTFS for Mac en version 14 :
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Note : les possesseurs de Parangon ancienne version bénéficie d'un prix réduit pour passer à la version 14. (ce que j'ai du faire).

Cordialement

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
Utilisateur anonyme
Bonjour Francis !

J'ai téléchargé l'application EasyFind,
et j'ai été chercher le nom du logiciel par différents mots clés, y compris son nom: NTFS_for_mac9.5.5a.dmg

Mais je ne trouve absolument rien... je suis un peu perdu du coup...

Et donc ce Parangon est un logiciel qui me permet d'écrire sur le DDE c'est bien cela ?
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Il ne faut pas être "trop précis" avec la recherche puisque on ne sait pas exactement comment se nomme le logiciel installé par Samsung. par exemple un recherche avec le terme .dmg n'est pas bonne, puisque un fichier .dmg est juste une image disque contenant le logiciel et que cette image disque est normalement jetée après installation du logiciel contenu.

Une recherche sur le terme ntfs serait plus appropriée par exemple...

peut-être qu'en jetant un coup d'oeil dans les Préférences système, on peut voir si une extension NTFS existe et en connaitre le nom...
Utilisateur anonyme >
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Effectivement avec Ntfs je trouve plusieurs résultats, mais aucun ne comportant Samsung, je ne sais pas comment identifier celui qui pourrait être en cause

Ci dessous les noms des 6 éléments trouvés:
libUFSDNTFS.dylib
ntfs.fs
ntfs.kext
NTFSformacOSX.prefPane
ufsd_NTFS.fs
ufsd_NTFS.fs

Je me permet également de vous envoyer une capture d'écran du résultat par message privé, quelque chose de complémentaire vous sera peut être utile.
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Tu aurais pu publier cette copie d'écran sur ce forum, il n'y a rien de confidentiel à ce que je vois. Personnellement, alors que j'ai le logiciel de Paragon NTFS for Mac installé, je n'ai aucun de ces items sur mon Mac.
Donc, on pourrait dire que chaque item peut être supprimé. Mais dans le doute, cela ne coute rien de faire la même démarche sur les Mac qui arrivent à lire ce disque externe.

Je vois aussi qu'un module des préférences système est installé, il est donc peut-être possible de désinstaller cette chose depuis les Préférences système, puis de finir par une désinstallation avec l'aide d'EasyFind.

Il faudra ensuite redémarrer le Mac. Si après ça le Mac sait lire le disque, c'est gagné, il ne restera plus qu'à installer Paragon NTFS for Mac, pour que ce Mac sache également écrire sur ce disque.
Utilisateur anonyme
Oh Francis mon héros !

J'ai pu supprimer une extension NTFS et mon DDE est réapparu !

Et donc pour écrire dessus à long terme, obligé d'acheter Paragon ?
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Super, on avance :)

OS X sait lire nativement le format NTFS, mais il a impérativement besoin d'un utilitaire pour pouvoir également écrire sur ce format, donc, le logiciel Paragon NTFS for Mac, en version 14, est nécessaire pour pouvoir écrire sur un disque au format NTFS. C'est actuellement l'utilitaire le plus fiable pour cette fonction. Mais je déconseille de laisser des traces d'un autre utilitaire en même temps car le risque de conflit est important pour ce genre de choses. Donc, il faudrait supprimer toutes les traces de l'autre utilitaire avant d'installer Paragon.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
@*_Francis_*, +1! Chapeau bas ! J'avoue que tes messages me font toujours apprendre ... c'est avec plaisir que je les lis :)

@CyrilMac, félicitations! Sans doute cette conversation serait utile à d'autres personnes dans la même situation :) Si tu veux tu pourrais marquer le sujet comme « Résolu » pour faciliter la recherche de solutions sur le Forum !

Très agréable journée à vous deux!
Utilisateur anonyme
Encore merci pour votre aide, j'ai pu résoudre tout ça au final

C'était la première fois que je posais une question sur un tel forum et grâce à vous j'en repars avec une image bien positive :)
Messages postés
37814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 129
Super :)
Messages postés
19783
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 073
Bonjour,

Questions:
A-t-il été éjecté correctement la dernière fois où tu l'as branché sur ton Mac ?

Cela est-il apparu suite au passage à Mac OS X "El Capitan" ? Si oui, alors à la lecture de divers forum, il semble que pour l'instant les applications tierce partie permettant la gestion des disques NTFS ne soient plus pleinement opérationnelles avec El Capitan. Il faut avoir la version 14 pour "Paragon NTFS for Mac" et être béta testeur pour "Tuxera NTFS for Mac".

Ritchi
Utilisateur anonyme
Bonjour Ritchi, merci pour la réponse,

Il me semble bien que oui, j'essaye de ne jamais les débrancher sans passer par cette étape.

Je n'arrive pas contre plus a savoir si j'avais déja El Captain la dernière fois qu'il a fonctionné, mais le mac sur lequel j'ai testé et ou le DDE fonctionne, est bien sur El Captain aussi.

Je me rappel également que la dernière fois qu'il apparaissait sur mon mac, je ne pouvais plus écrire dessus, j'ai du réinstaller le pilote samsung pour écrire dessus, et c'est suite à cela qu'il ne s'ouvre plus