Conseil pour ma nouvelle configuration

SnakeeeeeE -  
solid-snake-84 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonsoir à tous, j'aurais besoin d'un avis extérieur.

Je souhaite changer d'ordinateur, le monter moi même comme je l'ai fait pour mon actuel.
Voici la nouvelle configuration que je souhaiterai acheter.
Pensez-vous que cette configuration est bien optimisée et que les composants choisis représentent un bon rapport qualité prix ?
PS : Ce PC serais avant tout un PC gamer, mais pas seulement : bureautique, logiciel, développement etc. Un PC polyvalent quoi.

Carte graphique : Gigabyte 4GO Nvidia GeForce GTX 970 1178 MHz PCI Express
CPU : Intel processeur Core i5-4690K 3.5Ghz socket 1050
Refroidissement CPU : Noctua NH-U12P SE2
Carte mère : Gigabyte Z97X-Gaming 7 Intel ATX 1150
Ventilateurs : 2 de la tour + 2 Noctua PWM NF-A14
RAM : Corsai DDR3 1600 8Go COR CL9 Vengence Kit2 LP Red, 2X (16Go = 4 + 4 + 4 + 4)
HDD : WD Blue Disque dur interne 1To 3.5" SATA 7200 RPM
SSD : Kingston 240GO SSDNowV300 2.5" SATA 3.0
Tour : Fractal Design R5 BK
Alimentation : Corsair 80 Plus Bronze ATX 750W CX750M
Ecran : BenQ HW260HM Ecran 27"

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils !
A voir également:

5 réponses

tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 472

Quelle sera l'utilisation principale? Jeux, ou boulot ?

As tu un budget idéal ? un budget max ?

Ton but est d'avoir la meilleure config pour un moindre cout? ou la config passe avant le prix...?

A vu de nez il n'y a pas grand chose à redire...
=> Tu peux prendre de la ram en 2400mhz avec la casse la plus faible possible CL10 il me semble. ça change un peu pour le calcul de rendu quand on fait du montage vidéo. Si tu n'as pas cette activité c'est semble-t-il négligeable.
=> tu as de bonnes alimentations moins chères. Tu comptes faire beaucoup d'oc ? parce que sinon ton alimentation est un poil sur dimensionné...
=> En disque dur je prendrais du seagate vu le virage que prend WD mais c'est a titre perso.
=> en ventirad, vu le prix que tu mets tu peux prendre un petit kit watercooling. les performances seront quasi égales mais ça peut te permettre de te faire la main sur cette technologie. A toi de te renseigner si ça te tente.
Le gros avantage est pour moi quand tu bouges ta tour. Un gros ventirad faut le caller, bien mettre la tour a plat etc... sinon ça tiraille dans tous les sens, ça peut bouger etc...
A savoir que le watercooling tu as le bruit de la pompe qui sera hors boitier. bien se renseigner la dessus.
=> en SSD prends du crucial ou du samsung. (celui qui a la garantie la plus longue a prix égal)
=> en boitier je suppose que c'est une question de gout et de silence :-)
parce que il y a moins cher ;-)

Reflexion générale : vu le budget que tu dépense, ça ne te coutera pas plus chère si tu prends une architecture nouvelle génération (i5 5xxx, DDR4 etc...)
A priori la ddr3 etc en ont pour 4-5 ans encore. (dixit Djo La Force)
mais ça peut être a prendre en compte vu que tu pars sur du neuf avec un bon budget.

Tu manges a tous les râteliers ?
- https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-41374331-1-0-1-0-conseil-pour-ma-nouvelle-configuration.htm
- https://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique-composants-et-peripheriques/511893-conseil-nouvelle-config-de-pc-gamer

1
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Je ne comprends pas bien cette ligne:

"RAM : Corsai DDR3 1600 8Go COR CL9 Vengence Kit2 LP Red, 2X (16Go = 4 + 4 + 4 + 4) ".

Sinon, je te conseillerais de prendre une plate-forme 1151 (cpu Skylake) qui restera plus longtemps évolutive.

Pur le boîtier, tu peux en trouver un dans lequel tu n'auras pas besoin d'ajouter des ventilateurs.
0
SnakeeeeeE

Tout d'abord, merci de votre aide :)
Pour répondre :

Quelle sera l'utilisation principale? Jeux, ou boulot ?
C'est pour faire un peu des deux, principalement loisir, jeux vidéo gourmand, bureautique, retouche photo légère, web, développement web.

As tu un budget idéal ? un budget max ?
Je dirais entre 1300 et 1600 (écran et tour inclus)

Ton but est d'avoir la meilleure config pour un moindre cout? ou la config passe avant le prix...?
Je dirais d'avoir un peu des deux, je veux du assez haut de gamme sans dépenser plus de 1600€. Ce qui laisse tout de même une bonne marge.

Alimentation :
Après non je ne souhaite pas faire d'OC par ça endommage les composants. Pourquoi pas par la suite, mais pas pour l'instant.
Je pensais qu'une alimentation un peu plus surdimensionné n'été pas un mauvais choix. Avec la carte graphique, CPU et les écrans en dual screen je pensais qu'un 750 été nécessaire.

Refroidissement :
Je souhaite éviter le watercooling qui pour moi n'est pas suffisamment développé. Les kits sont fournis avec des ventilateurs bas de gamme faisant beaucoup trop de bruit. ça me reviendrai beaucoup plus cher si je devais prendre un bon watercooler + des bon ventilo. Surtout en push and pull.

SSD:
Ok pour le SSD je pense partir sur du SAMSUNG le Samsung 850 Evo 250 Go
http://www.amazon.fr/Samsung-MZ-75E250B-EU-Disque-interne/dp/B00P736UEU
Il me semble pas trop mal.

Et oui j'aime bien avoir l'avis de plusieurs personnes, toutes remarque est bonne à prendre :)

Epango, pour ce qui est de la RAM en faite c'est un kit de 2 barrettes de 4 GO donc pour un total de 8GO. Mais comme c'est à mon gout pas suffisent, je préfère prendre un second KIT.
Le souci c'est qu'on m'a dit qu'il vos mieux avoir la RAM au nombre pair. C'est pour cette raison que je prend 4 barrettes de 4Go.
Prendre seulement 2 barrettes n'est je crois pas top.
0
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 472

Ok j'y vois plus clair. Les questions qui restent sont donc:
- 1150 ou 1151
- gtx970 ou 980 (vu que tu as le budget)
- le silence est-il une de tes priorité? (ça a l'air)

Pour la ram, j'ai tendance a prendre 2 barrettes pour une upgrade facile grace aux emplacements libres. Je ne pense pas que la différence de perf soit très importante vu ton utilisation.

A savoir : sur topachat si tu dépense plus de 1000€ tu peux avoir 50€ de réduction en demandant un code reduc sur leur facebook.
grosbill est en général moins cher que topachat.
si tu montes toi même tu peux optimiser les couts en achetant un peu partout

Pour l'écran,je regarderais du coté des comparatifs "lesnumériques" qui donnent pas mal d'infos.
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SnakeeeeeE

Je vois que tu as utilisé un socket 1151 pour le CPU, est-ce que cela vos t'il le coup de passer sur du 1151 au lieu de 1150 ? La différence peut ce faire sentir ?

je ne connais pas bien ces sockets, pas beaucoup d'avis là dessus.
Enfin j'ai pu lire quelques critiques sur les nouveaux sockets.
Alors après c'est pour ça que je me suis plus orienté vers du 1150
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Le socket 1151 est denier d'Intel.Il te permettra donc de garder ton pc plus longtemps puisque tu pourras le faire évoluer plus, le socket 1150 étant appelé à disparaitre bientôt. Comme d'habitude, par rapport à l'ancienne génération, pour un cpu équivalent, la nouvelle génération gagne environ 10% de performances. Donc si on n'est pas trop limité en budget, le socket 1151 est le meilleur choix.
.
0
solid-snake-84 Messages postés 7 Statut Membre 3 > epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Très bien, je vais voir si une nouvelle génération n'engendre pas de budget supplémentaire.
Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été très utiles :)
0