Formater son PC portable sous Windows 10 et si possible revenir

Résolu/Fermé
Azerty123456 - 6 oct. 2015 à 19:07
 diligence - 11 oct. 2015 à 08:36
Bonjour, mon PC est actuellement sous Windows 10, et je pense avoir été assez patient avec ce dernier.
J'ai envie de formater mon ordinateur, de le remettre à zéro. L'idéal serait de revenir sous Windows 8 en même temps mais je n'ai pas de disque d'installation.

J'ai fais quelques recherches et je ne sais toujours pas quoi faire. Je souhaite au minimum formater mon PC portable, mais si je peux en même tes revenir sur un OS plus ancien je veux bien.

Merci d'avance, j'ai bien besoin d'aide sur ce coup là.



A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2015 à 19:14
Bonjour,

à la base, ton pc a été sous W8 d'office ?
5
Azerty123456
6 oct. 2015 à 20:32
Oui il était pré-installé, mais j'aime Windows 10 depuis plus d'un mois
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2015 à 20:58
tu te rappelles de la version de Windows 8 que tu avais avant de passer à W10 ?


0
Azerty123456
6 oct. 2015 à 21:05
8.1 64 bits
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 mars 2017 à 14:57
ok,

aide toi dans un premier temps de rétrograder ton pc de W10 vers W8,1 :

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

si tu n'y arrives pas, il faut graver un iso, formater le pc et le réinstaller entièrement

n'oublie pas de garder le même système de fichier (partionnement en GPT et système de fichier en UEFI !)


la clé d'activation de Windows se trouve dans les couches de bios, donc normalement, Windows va la trouver,

dans le cas contraire, tu passes Keyfinder pour l'extraire et l'insérer dans Windows pour son activation !



O.o°* ???Respire à fond, rédiges ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
0
Azerty123456
6 oct. 2015 à 22:37
j'ai une étiquette windows au dos de mon laptop avec ce qu'il me semble être la clé.

je ne peux pas rétrograder vers 8.1 j'ai windows 10 depuis plus d'un mois et l'option disparait passé ce délai.

la version de windows que tu m'as donné est propre ? je peux télécharger un iso sur le site officiel microsoft ?

quant aux options partionnement en GPT et système de fichiers en UEFI
0
Azerty123456 > Azerty123456
6 oct. 2015 à 23:55
quant aux options partionnement en GPT et système de fichiers en UEFI, je dois choisir ces options quand ?
0
Windows 10 s'installe à la base sur un disque partitionné en EFI !

si le partitionnement ne s'est pas fait de cette manière, le disque et la mémoire seront saturés car le pc doit répondre rapidement !

le partitionnement est fait en général depuis bios !

donc si tu as l'étiquette sous le pc, il faut voir la version de Windows inscrite sur l'étiquette et tenter de télécharger et insérer la clé, si Windows la prend au delà d'un mois!


si tu version de Windows est W7 à l'origine, il faut télécharger le bon iso, mais ceci ne dit pas que tu puisses l'activer avec ta clé, si ta clé a basculé vers W10 !

la version d'Iso que je t'ai donnée est propre !

à l'aide de ce lien, tu peux créer un iso de W8,1 :

https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d


pour l'Iso de Windows 10, au cas ou tu veux le réinstaller comme il le faut, il faut passer par le site de Microsoft :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10


O.o°* ???Respire à fond, rédiges ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
0
Azerty123456
7 oct. 2015 à 19:52
J'ai utilisé ProduKey pour trouver ma clé, et j'ai 2 clés : une clé Windows 10 et une clé Windows (Bios OEM key) je ne sais pas laquelle prendre.

Est-ce que je peux utiliser les paramètres de démarrage avancé de WIndows 10 pour accéder au Bios et démarrer sur ma clé USB ?

Est-ce que j'ai simplement à mettre l'iso sur clé normalement ou je dois graver/faire une manoeuvre spéciale ?

Et Si la clé Windows ne fonctionne pas, je peux retourner sur mon Windows 10 actuel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Je suis sidéré par l'avalanche de contrevérités accumulées dans tout ça.

Pourquoi faudrait-il formater le disque ? La suppression après 30 jours de windows.old n'a pas supprimé la partition d'usine avec W8. Mais ce serait bien sûr trop bête de s'en servir !

Le site de téléchargement proposé sosetc.. propose des versions illégales et souvent modifiées dont on ne connaît pas l'origine. On télécharge chez M$ et pas ailleurs.

La clé n'a pas à être extraite si le secure-boot est activé. Et il faut un logiciel sachant lire l'ACPI si on veut vraiment la récupérer. Sinon, on aura brillamment récupéré la clé générique de W10.

W10 s'installe "à la base" autant en legacy qu'en uefi. Il n'y a aucune "prédilection", et W10 s'adapte à ce qu'il trouve comme réglage dans le pc (chez toi, c'est uefi et gpt). Et la mémoire n'a strictement rien à voir là-dedans.

Le partitionnement ne se fait pas depuis le bios, mais depuis un système (Ws, Lx, dos ou autre). Le bios ne fait que lire et interpréter cette table.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
9 oct. 2015 à 08:15
Bonjour,

"La suppression après 30 jours de windows.old n'a pas supprimé la partition d'usine avec W8"

Si je comprends bien, il est possible de remettre son pc à l'état "usine" (avec Windows 8-8.1 préinstallé), même si on a installé Windows 10 depuis plusieurs mois ?

Judex
0
La licence W8 est toujours valable pour le pc concerné, même après un mois. La clé est toujours dans le bios et n'a aucune raison de ne pas pouvoir être réactivée, puisque W10 utilise un clé générique totalement différente.

Certains ont déjà fait l'essai de réinstallation après les 30 jours et d'autres tournent en dual-boot W8 /W10 avec la même licence pour les deux OS depuis juillet. Et peut-être même que ce sera encore valable après la première année.

Quant à la réinstallation, elle peut se faire de 3 manières :

- par le biais de la procédure Ms (valable un mois). Ca marche un coup sur trois.
- par l'utilisation de l'iso de W8 / W10. Il faut savoir le faire booter.
- par l'utilisation de la partition d'usine qui est toujours là. Il faut savoir la reparamétrer.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > diligence
10 oct. 2015 à 22:52
En fait, sur ma tour Acer la combinaison ALT + F10 qui permet d'accéder aux outils de réparation et de réinitialisation au démarrage est toujours parfaitement opérationnelle après mon passage de Windows 8.1 à Windows 10.

La seule question que je me pose, c'est de savoir si une réinitialisation me ramènerait au Windows 8 d'origine, ou si W10 a installé sa propre partition de récupération. Question purement théorique car W10 tourne très bien sur mon pc et je n'ai nullement envie de faire machine arrière.

De toutes façons, je suis paré : j'ai toujours ma clé usb de remise à l'état "usine" et une image de mon disque réalisée avant le passage à W10. C'est tellement plus beau quand les précautions sont inutiles :-)
0
Déjà, il n'est pas certain que la procédure Acer d'origine échappe au bug chronique sur cette marque (comme sur Asus), à savoir le message d'erreur "partition manquante". Donc, à moins d'avoir déjà testé tout ça, tu n'es sûr de rien.

Ensuite, il est sûr et certain que l'image d'usine est toujours présente sur une partition de 15 ou 20 Go. L'installation de W10 n'y touche pas. Il suffit de monter la partition, de regarder les dates du fichier wim (ou swm) pour en être persuadé.

Enfin, tout dépend de ce qui se lance avec ALT F10. C'est soit la console de réparation W8 (je suppose), soit la console W10. A chacune est associée un fichier reagent.xml qui dit "où est l'image d'usine". Je crains, mais je ne suis pas affirmatif, que le fichier reagent.xml ne soit plus exact, car W10 a eu la bizarrerie d'ajouter une partition de 450 Mo pour y installer son propre démarrage, entre la partition windows et la partition d'usine, et si le fichier xml a été mis à jour, il ne l'a été que sur lcette partition de 450 Mo.

Alors, si le fichier xml de ta clé (ou de Alt F10) dit que le fichier "install.wim" est sur Harddiskvolume5 (par exemple) et que la partition d'usine est devenue Harddiskvolume6, il ne risque pas de la trouver, et ça, même avec la clé usb. Voilà, c'est simple à comprendre, mais c'est du bordel à la M$.

Tu peux donc lancer ton W8 d'usine de 3 façons (j'ai testé les deux dernières) :

- Avec Alt F10 (ou clé) en espérant que ça fonctionne. Pas de retour connu sur Acer.
- En faisant une nouvelle clé de réinstallation qui utilise l'image d'usine.
- En faisant une réinstallation en invite de commandes, par déploiement (c'est le plus rapide).

Et l'idéal aurait été de faire une image des partitions systèmes avec Aomei ou Macrium, ce qui simplifierait largement les allers-retours d'un système vers l'autre.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2015 à 06:25
J'ai utilisé ProduKey pour trouver ma clé, et j'ai 2 clés : une clé Windows 10 et une clé Windows (Bios OEM key) je ne sais pas laquelle prendre.


normalement et si la clé est une OEM, ça doit s'activer seule, mais prends la clé OEM qui a été fourni par le constructeur au cas ou !

Est-ce que je peux utiliser les paramètres de démarrage avancé de WIndows 10 pour accéder au Bios et démarrer sur ma clé USB ?

il voir selon le touches accessibles au démarrage et voir dans les paramètres avancés de W10 !


Est-ce que j'ai simplement à mettre l'iso sur clé normalement ou je dois graver/faire une manoeuvre spéciale ?

il faut graver l'iso pour rendre ton support Bootable.


Et Si la clé Windows ne fonctionne pas, je peux retourner sur mon Windows 10 actuel ?

normalement et si tu as dépassé le mois prévu pour une rétrogradation, ta clé serait transformée pour celle de W10, mais essaie pour voir !


0
Azerty123456
8 oct. 2015 à 15:41
J'ai finalement mis windows 8.1 sur une clé usb grâce au media creation tool officiel de microsoft.

j'ai lu que la clé OEM était bien la clé windows 8 mais qu'elle n'était pas nécéssaire car elle serait détecté automatiquement lors de l'installation
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
8 oct. 2015 à 16:31
Bonjour à tout le forum,

Ce qui m'intéresse (et certainement d'autres) au plus haut point, c'est de voir si Windows 8.1 va se réactiver alors qu'on a dépassé la limite de temps après passage à Windows 10.

Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 9/10/2015 à 08:00
Tu as bien mis la version 64 bits ? Et sauvegarde bien toutes tes données, avant de tenter quoi que ce soit.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2015 à 19:18
ok, reste à voir si Windows est activée ou pas !


0
Azerty123456
9 oct. 2015 à 01:57
bonsoir, je n'arrive pas a boot sur la clé usb.
J'ai utilisé l'outil microsoft qui m'a installé W8 sur la clé. mais en allant dans les paramètres de démarrage avancé et choisir le redémarrage avancé, je ne peux pas boot sur clé.
J'ai seulement l'option DVD/CD

J'ai un Asus,ai-je quelque chose de spécial à faire ?
0
bonjour,

j'avais testé cette manip sur un pc Asus EN GPT / UEFI :

1/ insère la clé usb Bootable dans un port usb,


2/ Entre dans le bios,

3/ Onglet Boot, Activer Launch CMS !

4/ Onglet Security, désactiver Secure Boot Control !

5/ Au démarrage, rester appuyer sur la touche Echap pour sélectionner le lecteur sur le quel démarrer le pc.
Note : sur certains modèles, tu n'as même pas besoin d'appuyer sur cette touche pour voir les options avancées de démarrage !




O.o°* ???Respire à fond, rédiges ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
0