"documents" bloque le Mac

Résolu/Fermé
macenzo - 6 oct. 2015 à 16:07
macenzo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 15 oct. 2015 à 07:41
Bonjour, j'ai un imac intel de 2006 avec 4go de RAM ( il n'en reconnaît que 3 ) sur Lion 10.7.5 et, depuis quelques jour, dès que j'essaie d'ouvrir "documents" le système se bloque, la petite roue multicolore ne cesse de tourner et je ne peux plus rien faire à part que d'arrêter à la hussarde, si quelqu'un a une idée du pourquoi et comment réparer je lui en serai reconnaissant. Merci d'avance



A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
6 oct. 2015 à 17:08
Bonjour,

Pour quitter une appli, un document, qui bloque, il suffit d'appuyer sur les touches cmd+alt+esc (ou menu pomme/forcer à quitter) et après choix de cliquer sur "forcer à quitter"

Pas de message d'erreur ? le disque dur n'est pas trop plein ? l'entretien est fait régulièrement ? avec Onyx par exemple.

3 Go de mémoire est le maximum admis par cet iMac de 2006.
0
bonjour et merci pour votre réponse. en fait j'entretiens régulièrement avec ONIX et TECH TOOL et je vérifie aussi les permissions. Le fait est qu'il se bloque sans prévenir et on ne peut plus rien faire car la roue multicolore se met à tourner pendant des heures. La nouveauté est que ça le fait même avec d'autres applications en fait dès qu'on clique sur quelques chose. La seule sortie est de couper le jus mais dès qu'on le rallume ça recommence.
Le DD de 1,5TO n'est rempli qu'à moitié. J'ai controlé les 2 barrettes RAM avec TECH TOOL est elles sont parfaites. Je ne sait plus rien faire
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 7/10/2015 à 20:45
Bonsoir,
Avec 3 Go de mémoire sous Lion, il ne faut pas chercher plus loin, tout vient de là, il faut 8 Go de mémoire, pour avoir un fonctionnement correct. Avec 6 Go ce serait bien mais, vu que cet niMac ne peut aller au-delà de 3, il faut en faire son deuil et subir les inconvénients.

Il fallait rester sous 10.6 qui, avec 3 Go devait tourner correctement, ou presque. Tous les OS X depuis, sont gourmands en mémoire, vive le progrès :-)
0
macenzo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 6
Modifié par macenzo le 8/10/2015 à 10:36
bonjour, merci à dede74000 pour votre repose. Je le sais, vous avez raison 3go de RAM de nos jour c'est trop juste mais, faut faire avec.
Pourtant il a tourné sans problèmes pendant pas mal de temps en tout cas depuis que j'ai installé Lion. Ce matin j'ai formaté, j'en pouvais plus, et réinstallé Snow Léopard et suis entrain de rappatrier tout ce que j'avais sur le clone de Lion. A la vitesse où ça va, y en a pour la journée. J'espère au moins être tranquille encore pour un bout de temps. Je vous tiens au courent.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
8 oct. 2015 à 10:48
Bonjour,

Peut-être que, depuis l'installation de Lion, le disque s'est rempli, des applications, plus gourmandes, ont été installées, un manque d'entretien qui ne permet pas un bon fonctionnement, etc.
Un passage régulier d'un utilitaire, tel Onyx, peut permettre un meilleur fonctionnement, en optimisant le système, en vidant les caches, trop plein, etc.
Un peu d'aide

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0
macenzo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 6
Modifié par macenzo le 9/10/2015 à 10:12
Bonjour et encore merci pour vos réponses y compris "sanspseudo" c'est gentil.
Franchement l'entretien je le faisais régulièrement par contre, la surcharge du DD ça, c'est évident on rempli, on rempli avec des applications dont on ne se sert pas vraiment et puis voilà ce qui arrive. Jusqu'à ce problème et malgré mes 3go de RAM il a toujours bien fonctionné, comme on dit, il ne faisait jamais parler de lui. Je dois me faire à l'idée qu'il commence à être vieux.
Mais bon, las, j'ai fini par craquer et j'ai formaté. J'avais fait un clone avec CCC et je suis entrain de le rappatrier car je l'avais fait hier soir mais quelque chose n'a pas bien tourné, donc je recommance ce matin. Je donnerai de mes nouvelles histoire de clore ce sujet. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macenzo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 6
15 oct. 2015 à 07:41
Bonjour à tous et particulièrement à dédé7400 qui a bien voulu m'aider.
Donc, suivant votre conseil j'ai ré installé Snow 10.6.3 avec le cd d'installation, mis à jour 10.60.8 et rapatrié tous les programmes que j'avais cloné avec 10.7 lion et qui sont compatibles. Effectivement, l'imac a cessé de ramer.
En surfant sur divers forums, j'ai découvert ( à posteriori ) que Lion a provoqué pas mal de ralentissements sur des imacs y compris les modernes dotés de processeurs I3 donc, pas étonnant que le mien avec son vieil intel core 2 duo et 3go de Ram a fini par déconner.Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il a tenu aussi longtemps sans problèmes depuis 2011!!
Sur ce, je ferme le sujet et merci encore
0