[Apache] site web
Résolu/Fermé
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
-
16 juil. 2007 à 20:00
mig - 3 nov. 2011 à 23:01
mig - 3 nov. 2011 à 23:01
A voir également:
- [Apache] site web
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Web office - Guide
- Création site web - Guide
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
17 réponses
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
16 juil. 2007 à 20:33
16 juil. 2007 à 20:33
Il faut qu'au niveau de ton routeur tu rediriges le port apache (port 80 a priori) vers ton ip locale. C'est donc indépendant de ton linux.
Si par contre ton site n'apparaît pas non plus quand tu te connectes en http://127.0.0.1, ton serveur apache est mal configuré, mais ce n'est plus le même problème.
Bonne chance
Si par contre ton site n'apparaît pas non plus quand tu te connectes en http://127.0.0.1, ton serveur apache est mal configuré, mais ce n'est plus le même problème.
Bonne chance
si ton site est sosu /var/www/html
tu dois taper http://localhost/repertoire site/index.html par exemple depuis ton micro linux
depuis un autre micro du réseau tu tapes
http://adresse_ip_du_serveur/................
tu dois taper http://localhost/repertoire site/index.html par exemple depuis ton micro linux
depuis un autre micro du réseau tu tapes
http://adresse_ip_du_serveur/................
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
16 juil. 2007 à 22:21
16 juil. 2007 à 22:21
Salut,
Pour le localhost j'ai acces sans probleme au site, donc la reponse est, je pense ,Apache fonctionne correctement...
Lorsque je ping l'adresse www.mondomaine.com dans un terminal j'ai bien ip correspondant a mon ordi, la reponse est, je pense aussi, ddclient fonctionne...
Lorsque je tape http://www.mondomaine.com sur mon navigateur j'ai la page de l'interface de mon routeur, l'equivalent de 198.168.30.1 !?
Je profite que lamij20 soit en vacances, il m'engueulerai et me dirai ouvre tes livres...
J'ai toujours du mal a cerne les problemes :-)
Est ce le routeur qui redirige mal le prot web sur l'ordi ou l'ordi qui se fait un sac de noeud ( plutot moi), pourquoi www.mondomaine.com correspond a l'adresse 198.168.30.1
Pour le localhost j'ai acces sans probleme au site, donc la reponse est, je pense ,Apache fonctionne correctement...
Lorsque je ping l'adresse www.mondomaine.com dans un terminal j'ai bien ip correspondant a mon ordi, la reponse est, je pense aussi, ddclient fonctionne...
Lorsque je tape http://www.mondomaine.com sur mon navigateur j'ai la page de l'interface de mon routeur, l'equivalent de 198.168.30.1 !?
Je profite que lamij20 soit en vacances, il m'engueulerai et me dirai ouvre tes livres...
J'ai toujours du mal a cerne les problemes :-)
Est ce le routeur qui redirige mal le prot web sur l'ordi ou l'ordi qui se fait un sac de noeud ( plutot moi), pourquoi www.mondomaine.com correspond a l'adresse 198.168.30.1
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
16 juil. 2007 à 22:46
16 juil. 2007 à 22:46
198.168...
ah .... Là tu vois une IP de ton LAN.
Il faut une IP externe.
Modifie ton /etc/ddclient.conf
Remplace: # use=if, if=eth0
par: use=web
ah .... Là tu vois une IP de ton LAN.
Il faut une IP externe.
Modifie ton /etc/ddclient.conf
Remplace: # use=if, if=eth0
par: use=web
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
17 juil. 2007 à 00:46
17 juil. 2007 à 00:46
Ingrid c'est juste un forward de port à configurer sur ton routeur ! Ca n'a rien à voir avec ton linux !
Tu as quoi comme routeur ?
La solution
1) Tape les commandes suivantes
Ca te permettra de récupérer l'IP locale de ton routeur. Exemple :
Mon routeur a pour IP locale 192.168.1.1, pour le configurer je me connecte donc à http://192.168.1.1. et je l'atteins via eth3.
Mon IP locale est 192.168.1.13.
2) A présent j'ai tous les éléments pour configurer mon forward de port. Pour les freebox cf le site de free. Pour les autres routeurs il suffit en général de s'y connecter en http :
http://192.168.1.1
3) Configure la règle, par exemple pour les livebox c'est la rubrique serveur LAN. Ce qui donne pour cet exemple :
Après ça devrait marcher... Mais pour tester il faudrait idéalement le faire depuis une machine extérieure à ton réseau local, afin que tu fasses le test dans les mêmes conditions que les internautes.
Explication
D'un point de vue routage, sauf erreur de ma part, quand ton nom de domaine est résolu, ton routeur s'aperçoit que tu routes du trafic vers son ip public, donc vers lui. C'est pour cette raison que je te dis un peu plus haut de tester que tout marche avec un PC hors de ton réseau local.
Comme actuellement le port 80 n'est pas forwardé, il s'arrête à lui-même. Comme tu es dans ton réseau local tout se passe comme si tu t'étais connecté sur l'ip locale de ton routeur et c'est pourquoi tu tombes sur son interface.
Rq : un peu plus haut on parle de localhost, à noter que c'est équivalent à 127.0.0.1 comme l'indique /etc/hosts.
Bonne chance
Tu as quoi comme routeur ?
La solution
1) Tape les commandes suivantes
/sbin/route -n /sbin/ifconfig -a
Ca te permettra de récupérer l'IP locale de ton routeur. Exemple :
(mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth3 0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth3
Mon routeur a pour IP locale 192.168.1.1, pour le configurer je me connecte donc à http://192.168.1.1. et je l'atteins via eth3.
eth3 Lien encap:Ethernet HWaddr xxxxxxxxxxx inet adr:192.168.1.13 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::208:a1ff:fe24:f9bb/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:378527 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:441906 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:124130100 (118.3 MiB) TX bytes:44015764 (41.9 MiB) Interruption:201 Adresse de base:0xac00
Mon IP locale est 192.168.1.13.
2) A présent j'ai tous les éléments pour configurer mon forward de port. Pour les freebox cf le site de free. Pour les autres routeurs il suffit en général de s'y connecter en http :
http://192.168.1.1
3) Configure la règle, par exemple pour les livebox c'est la rubrique serveur LAN. Ce qui donne pour cet exemple :
Nom Activé Protocole Du Port Au Port Adresse IP locale Nom de l'interface http Oui TCP 80 80 192.168.1.13 ppp0
Après ça devrait marcher... Mais pour tester il faudrait idéalement le faire depuis une machine extérieure à ton réseau local, afin que tu fasses le test dans les mêmes conditions que les internautes.
Explication
D'un point de vue routage, sauf erreur de ma part, quand ton nom de domaine est résolu, ton routeur s'aperçoit que tu routes du trafic vers son ip public, donc vers lui. C'est pour cette raison que je te dis un peu plus haut de tester que tout marche avec un PC hors de ton réseau local.
Comme actuellement le port 80 n'est pas forwardé, il s'arrête à lui-même. Comme tu es dans ton réseau local tout se passe comme si tu t'étais connecté sur l'ip locale de ton routeur et c'est pourquoi tu tombes sur son interface.
Rq : un peu plus haut on parle de localhost, à noter que c'est équivalent à 127.0.0.1 comme l'indique /etc/hosts.
Bonne chance
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
17 juil. 2007 à 10:07
17 juil. 2007 à 10:07
Bon bon bon,
Pour la config de ddclient, c'etait deja avec use=web, par d'erreur de ce cote,
Pour la config du LAN, identique a ton explication mamiemando.
En fait j'ai deux ordis connectes sur mon routeur (neuf/sagem 3302), et je verifie si ca fonctionne bien avec le laptop (le site web etant sur le bureau). C'est sur le laptop qu'apparait l'interface de mon routeur quand je tape www.mondomaine.com...
J'ai suivi ton conseil (mamiemando), je suis allee regarder mondomaine.com sur un ordi exterieur a mon resau pour verifier l'acces au site...
... j'ai acces au site! bon ben ca marche pas besoin d'embeter tous le monde :-)))
Une question me viens dessuite : pourquoi mon laptop ne sort pas du reseau pour aller chercher le site comme si il etait externe au reseau. Quand je tape yahoo.fr (sur le laptop) il sais ou chercher, sur le web. Pourquoi lorsqu'il cherche www.mondomaine.com il s'arrete au routeur?
Je dirai probleme resolu entre " ", moi la bidouille je connais bien et je risque de mettre tout en vrille dans 5 mins... histoire de chercher des problemes la ou il n'y en n'a pas ( comme exemple dessus)
Pour la config de ddclient, c'etait deja avec use=web, par d'erreur de ce cote,
Pour la config du LAN, identique a ton explication mamiemando.
En fait j'ai deux ordis connectes sur mon routeur (neuf/sagem 3302), et je verifie si ca fonctionne bien avec le laptop (le site web etant sur le bureau). C'est sur le laptop qu'apparait l'interface de mon routeur quand je tape www.mondomaine.com...
J'ai suivi ton conseil (mamiemando), je suis allee regarder mondomaine.com sur un ordi exterieur a mon resau pour verifier l'acces au site...
... j'ai acces au site! bon ben ca marche pas besoin d'embeter tous le monde :-)))
Une question me viens dessuite : pourquoi mon laptop ne sort pas du reseau pour aller chercher le site comme si il etait externe au reseau. Quand je tape yahoo.fr (sur le laptop) il sais ou chercher, sur le web. Pourquoi lorsqu'il cherche www.mondomaine.com il s'arrete au routeur?
Je dirai probleme resolu entre " ", moi la bidouille je connais bien et je risque de mettre tout en vrille dans 5 mins... histoire de chercher des problemes la ou il n'y en n'a pas ( comme exemple dessus)
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
17 juil. 2007 à 19:59
17 juil. 2007 à 19:59
Cf paragraphe explication que je t'ai donné. Pour tester en le fonctionnement en local il faut soit te connecter en 192.168.1.13 (depuis un PC de ton réseau local) soit en 127.0.0.1 (si tu es sur ton PC)
Bonne chance
Bonne chance
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
21 juil. 2007 à 10:01
21 juil. 2007 à 10:01
Salut mamiemando,
Je comprends bien ce que tu m'explique, il n'y a pas de probleme de comprehension de ce cote la.
Il n'y a pas si longtemps je tourneais avec apache 2. Aujourd'hui je suis revenu avec apache car en cas de probleme je trouve plus facilement des threads et tuto sur apache 1 plutot que apache2 plus recent.
Il y a quelques semaines auparavant, quand apache 2 etait actif lorsque je tappais www.mondomaine.com dans firefox sur l'ordi contenant le site j'accedeais au site comme si ce site etait sur le web... comme yahoo,... ccm...etc
Maintenant lorsque je tappe www.mondomaine.com je tourne en boucle pour tomber sur l'interface du routeur, je me demandeais alors pourquoi cette difference. Je ne sais pas si la cause vient d'apache?
A+
Je comprends bien ce que tu m'explique, il n'y a pas de probleme de comprehension de ce cote la.
Il n'y a pas si longtemps je tourneais avec apache 2. Aujourd'hui je suis revenu avec apache car en cas de probleme je trouve plus facilement des threads et tuto sur apache 1 plutot que apache2 plus recent.
Il y a quelques semaines auparavant, quand apache 2 etait actif lorsque je tappais www.mondomaine.com dans firefox sur l'ordi contenant le site j'accedeais au site comme si ce site etait sur le web... comme yahoo,... ccm...etc
Maintenant lorsque je tappe www.mondomaine.com je tourne en boucle pour tomber sur l'interface du routeur, je me demandeais alors pourquoi cette difference. Je ne sais pas si la cause vient d'apache?
A+
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
21 juil. 2007 à 22:06
21 juil. 2007 à 22:06
Aucune idée mais tu peux contourner le problème en spécifiant l'ip sur laquelle doit être résolu ton nom de domaine (cf /etc/hosts) Exemple :
Bonne chance
(mando@aldur) (~) $ cat /etc/hosts 127.0.0.1 localhost 127.0.1.1 aldur # The following lines are desirable for IPv6 capable hosts ::1 ip6-localhost ip6-loopback fe00::0 ip6-localnet ff00::0 ip6-mcastprefix ff02::1 ip6-allnodes ff02::2 ip6-allrouters ff02::3 ip6-allhosts (mando@aldur) (~) $ ping -c2 aldur PING aldur (127.0.1.1) 56(84) bytes of data. 64 bytes from aldur (127.0.1.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.025 ms 64 bytes from aldur (127.0.1.1): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.028 ms --- aldur ping statistics --- 2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms rtt min/avg/max/mdev = 0.025/0.026/0.028/0.005 ms
Bonne chance
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
22 juil. 2007 à 10:28
22 juil. 2007 à 10:28
Bonjour mamiemando,
Ton message me fait bien plaisir,
J'ai cherche la difference entre le moment où je tourneais avec apache 2 et maintenant avec apache. Quel config etait differente entre le moment ou lami20j m'a aide a comprendre la premiere fois quand j'ai monte mon site.... Pourquoi quand il m'a aide je pouvais voir mon site sur mon ordi et pourquoi maintenant non...
Je me suis rappelee hier, et tu me donne la confiration aujourd'hui, il m'a fait declarer cette ligne dans /etc/hosts.
Soit je peux voir mon site maintenant, je suis a moitie satisfaite mais la reponse reste.
Je ne comprends pas pourquoi dans le cas de mon site, il ne telecharge pas la page html comme s'il telechargeait CCM, comme si mondomaine.com etait exterieur a mon reseau...
Comment firefox sait d'office que le site est present sur l'ordi sans se donner la peine d'aller voir chez dyndns.com si mondomaine.com et son IP correspondant reprensentent a mon ordi?
Je dirais que le probleme est resolu mais pas ma curiosité.
Ton message me fait bien plaisir,
J'ai cherche la difference entre le moment où je tourneais avec apache 2 et maintenant avec apache. Quel config etait differente entre le moment ou lami20j m'a aide a comprendre la premiere fois quand j'ai monte mon site.... Pourquoi quand il m'a aide je pouvais voir mon site sur mon ordi et pourquoi maintenant non...
Je me suis rappelee hier, et tu me donne la confiration aujourd'hui, il m'a fait declarer cette ligne dans /etc/hosts.
Soit je peux voir mon site maintenant, je suis a moitie satisfaite mais la reponse reste.
Je ne comprends pas pourquoi dans le cas de mon site, il ne telecharge pas la page html comme s'il telechargeait CCM, comme si mondomaine.com etait exterieur a mon reseau...
Comment firefox sait d'office que le site est present sur l'ordi sans se donner la peine d'aller voir chez dyndns.com si mondomaine.com et son IP correspondant reprensentent a mon ordi?
Je dirais que le probleme est resolu mais pas ma curiosité.
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
22 juil. 2007 à 13:01
22 juil. 2007 à 13:01
firefox ne sait rien. Lorsque linux doit résoudre un nom de domaine il regarde les résolution programmée en dur (dans /etc/hosts) et s'il ne trouve pas il interroge le ou les DNS configurés dans /etc/resolv.conf. En particulier /etc/hosts permet de continuer à utiliser des noms de domaines vitaux même en cas de panne du DNS (typiquement un serveur NFS dans un réseau d'entreprise, qui est souvent une machine différente du DNS).
A noter qu'une mauvaise configuration de /etc/nsswitch.conf peut impacter la résolution (par exemple une fois ça m'est arrivée de pouvoir résoudre sur un ping mais pas un ssh à cause de ce fichier), mais je t'avoue ne toujours pas avoir vraiment compris pourquoi...
En espérant avoir éclairé ta lanterne ;)
A noter qu'une mauvaise configuration de /etc/nsswitch.conf peut impacter la résolution (par exemple une fois ça m'est arrivée de pouvoir résoudre sur un ping mais pas un ssh à cause de ce fichier), mais je t'avoue ne toujours pas avoir vraiment compris pourquoi...
En espérant avoir éclairé ta lanterne ;)
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
22 juil. 2007 à 13:50
22 juil. 2007 à 13:50
snif,
Ma lanterne ne s'allume pas fort... pas grave.
Disons quand declarant la ligne 192.168.30.11 www.mondomaine.com dans /etc/hosts contourne le probleme.
Je suis certaine que lorsque lami20j reviendra de vacance en plein forme il nous trouvera les tenant et les aboutissant de ce mystere. Je crains aussi que ces explications ne m'enfonce un peu plus dans l'ignorance de linux :-))) a suivre...
Ainsi je ferrai la compil de vos deux reponse en esperant ressortir une solution comprehensible a mon niveau.
Dingue personne ne repond au thread sur les librairies partagees...
... tu n'as pas un tuyau pour moi ?
Ma lanterne ne s'allume pas fort... pas grave.
Disons quand declarant la ligne 192.168.30.11 www.mondomaine.com dans /etc/hosts contourne le probleme.
Je suis certaine que lorsque lami20j reviendra de vacance en plein forme il nous trouvera les tenant et les aboutissant de ce mystere. Je crains aussi que ces explications ne m'enfonce un peu plus dans l'ignorance de linux :-))) a suivre...
Ainsi je ferrai la compil de vos deux reponse en esperant ressortir une solution comprehensible a mon niveau.
Dingue personne ne repond au thread sur les librairies partagees...
... tu n'as pas un tuyau pour moi ?
mamiemando
Messages postés
33446
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
7 812
23 juil. 2007 à 02:42
23 juil. 2007 à 02:42
Donne-moi le lien mais a priori ça ne me parle pas.
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
23 juil. 2007 à 13:57
23 juil. 2007 à 13:57
Salut,
...il n'existe plus un moderatueur l'a suprime pour cause de doublon... sans commentaire.
regarde linux ld library path en tuto
Je rame un peu sur la disparition de lib, alors qu'elle sont presente. Mauvaise declaration export ou lien manquant, ou autre pour l'instant je ne sais pas.
J' y travaille dessus.
A+ ingrid
...il n'existe plus un moderatueur l'a suprime pour cause de doublon... sans commentaire.
regarde linux ld library path en tuto
Je rame un peu sur la disparition de lib, alors qu'elle sont presente. Mauvaise declaration export ou lien manquant, ou autre pour l'instant je ne sais pas.
J' y travaille dessus.
A+ ingrid
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
23 juil. 2007 à 14:02
23 juil. 2007 à 14:02
Salut à toutes et à tous,
Je suis certaine que lorsque lami20j reviendra de vacance en plein forme il nous trouvera les tenant et les aboutissant de ce mystere.
Tu crois que je ferai mieux que seb et miss
Ce soir je vais me coucher très tôt.
En revanche si tu ne trouves pas une soluce je vais me connecter demain chez toi sur ssh, pour voir.
Je suis certaine que lorsque lami20j reviendra de vacance en plein forme il nous trouvera les tenant et les aboutissant de ce mystere.
Tu crois que je ferai mieux que seb et miss
Ce soir je vais me coucher très tôt.
En revanche si tu ne trouves pas une soluce je vais me connecter demain chez toi sur ssh, pour voir.
ingrid13
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
15
23 juil. 2007 à 14:30
23 juil. 2007 à 14:30
RE lamij20,
je pense bien que ce soir tu vas bien dormir,
La solution au probleme n'est pas trouvee mais contournee avec la declaration dans /etc/hosts de mon.domaine.com sur l'adresse 192.168.30.11.
Je laisse tomber se thread pour l'instant, la solution me convient, pour l'instant.
Je suis sur un autre morceau depuis ce week-end, qui traine depuis deja trop longtemps, ces P... de programmes.
Malheureusent demain et mercredi je ne suis pas la...
Mon ordi reste allumee, tu as les mots de pass... Si le coeur t'en dis :-)))
...
je pense bien que ce soir tu vas bien dormir,
La solution au probleme n'est pas trouvee mais contournee avec la declaration dans /etc/hosts de mon.domaine.com sur l'adresse 192.168.30.11.
Je laisse tomber se thread pour l'instant, la solution me convient, pour l'instant.
Je suis sur un autre morceau depuis ce week-end, qui traine depuis deja trop longtemps, ces P... de programmes.
Malheureusent demain et mercredi je ne suis pas la...
Mon ordi reste allumee, tu as les mots de pass... Si le coeur t'en dis :-)))
...
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
23 juil. 2007 à 14:35
23 juil. 2007 à 14:35
Alors on va voir ça jeudi.