Impossible de transférer des fichiers sur Disque Dur sous Mac

Fermé
Yuusei - 3 oct. 2015 à 11:37
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2015 à 21:00
Bonjour,

Voici mon soucis,

Je n'arrive pas à transférer des fichiers de mon mac sur mon disque dur, alors que d'habitude ça fonctionne. Alors que l'inverse est possible.

Cela me fait ça depuis la mise à jour d'apple pour les mac.

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
3 oct. 2015 à 17:01
Bonjour,

Autrement dit tu sais lire les données sur le disque dur externe mais tu ne sais pas écrire des données sur ce disque externe.
Cela ressemble soit à un souci de format soit à un souci de permissions.

Lance "Applications -> Utilitaires - > Utilitaire de disque"
Sélectionne l'onglet "Partitionner"
Sélectionne ton disque dur externe dans la colonne de gauche
Quel est le format indiqué dans la zone "Informations de la partition" ?

Ritchi
0
Bonjour, merci de ta réponse j'ai fait une capture d'écran et la voici en image : 


http://img15.hostingpics.net/pics/68232141dd.jpg
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
4 oct. 2015 à 13:23
Bonjour,

Le format est correct: OS X Etendu journalisé.
Reste donc les permissions mais vue ta réponse faite ce jour à 13:18, elles devraient être OK.
Alors, mystère !
Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 oct. 2015 à 12:52
Salut,

Tu as pensé à réparer les permissions après avoir installé El Capitan ?

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.
0
Salut, je viens d'effectuer la manip mais le problème est toujours là.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 14:33
Bonjour,

tu as mis la copie d'écran du résultat après clic sur "Partitionner", dans cette image on voit que les boutons + et - sont grisés, mais pourtant le bouton Appliquer est actif.

Il faudrait publier les images résultantes d'un clic sur le bouton Informations après sélection
- du disque physique
- de la partition existante

Exemples pris sur un de mes disques externes:




Et aussi une image de la fenêtre des informations données par le Finder cette fois, exemple :


0
Voici en image les infos de mon DD :

http://img15.hostingpics.net/pics/23487018dd.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/498111ddd.jpg
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
4 oct. 2015 à 19:37
Bonjour

Ton disque est formaté NTFS comme indiqué sur la première capture d'écran http://img15.hostingpics.net/pics/23487018dd.jpg
Cela explique tout!

Ritchi
0
Et je dois faire quoi pour résoudre le problème ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
4 oct. 2015 à 21:05
Pour répondre, il faudrait que tu essaies de savoir pourquoi ce disque qui était lu et écrit par ton Mac est devenu en lecture seule. Autrement dit, que lui est-il arrivé pour que soudainement il passe du format "Mac OS X Etendu journalisé" (soit le format Mac) au format NTFS (soit le format Windows) ?
Apres trois solutions:
- les données présentes sur le disque ne te sont d'aucune utilité : reformate le disque
- certaines données sont importantes: transfère les sur ton Mac (si ça rentre) et ensuite reformate le disque
- toutes les données sont importantes et ça ne rentre pas sur ton disque interne: achète alors soit un autre disque dur, soit l'application Paragon NTFS for Mac

Ritchi
0
Je n'es rien fait de spécial, c'est surement la MAJ qui a bloqué ça :/

Merci de tes réponses je pense que j'ai pas le choix je vais devoir re-formater.
0
Duch13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
4 oct. 2015 à 15:50
Bonjour,

J'ai le même problème. Par contre, après avoir cliquer sur SOS, rien ne change, et je ne peux pas cliquer sur Partitionner pour faire l'étape suivante que tu propose, le bouton est grisé...

Comme mon disque contient 100go de données, je ne peux pas déplacer les fichiers pour le formater!
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
4 oct. 2015 à 19:40
Bonjour,

Effectivement il ne faut pas formater car tu vas tout perdre!!!

Ritchi
0
Duch13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
5 oct. 2015 à 19:49
J'suis suivi la conversation du haut et j'ai exactement le même problème. Depuis que j'ai installé El Capitan mon disque est en lecture seul et ma suite Adobe bug... J'ai fais de la place sur mon autre disque dur et je vais reformater le tout!

Merci beaucoup de ta réponse rapide!
Stéfany
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 20:58
Yuusei- 4 oct. 2015 à 20:20
Et je dois faire quoi pour résoudre le problème ?


Bien, les choses sont maintenant claires, le disque est au format NTFS sur lequel OS X ne sait pas écrire nativement.

Donc la première copie d'écran représente la suite qu'aurait donné le fait de cliquer sur "Appliquer".

Utilitaire de disque aurait refait la partition en format OS X étendu et effacer toutes les données.

Ce qui a du se passer :
- avant la mise à jour du système Apple, il devait y avoir un utilitaire installé qui permettait l'écriture sur un support NTFS.

Il faut ré-installer cet utilitaire.
Remarque : Pour la dernière version d' OS X, la meilleure solution est d'installer Paragon NTFS for Mac pour pouvoir écrire sur un disque au format NTFS.
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
C'est peut-être ce logiciel qui était installé avant d'ailleurs ?

Autre solution, le re-formater en Mac OS X étendu, mais alors son contenu sera perdu, et ce disque ne pourra plus être utilisé sous Windows.

cordialement
0
Je n'avais aucun logiciel pour transférer sur le disque dur, je vais testé le logiciel, puis au pire des cas je re-formaterai.

Merci de tes réponses.
0
Utilisateur anonyme > Yuusei
5 oct. 2015 à 09:48
Yuusei- 4 oct. 2015 à 21:28
Je n'avais aucun logiciel pour transférer sur le disque dur, je vais testé le logiciel, puis au pire des cas je re-formaterai.

Merci de tes réponses.


Bonjour,

ce qui est certain :

- Mac OS X ne sait pas écrire sur un support au format NTFS sans l'aide d'une application tierce comme Paragon NTFS for Mac, Tuxera etc...

- Un disque qui est au format Mac OS étendu ne peut pas passer au format NTFS "tout seul" ou "accidentellement"...

- La mise à jour d'une version de Mac OS X ou OS X ne peut pas modifier le format d'un disque externe...

Donc, conclusions possibles ?
0
Yuusei > Utilisateur anonyme
Modifié par Yuusei le 6/10/2015 à 07:14
Je n'es rien touché ou fait de manip quelconque pourtant.
0
Il y a un mode pour que le disque dur ce lise sous windows et Mac ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 11/10/2015 à 19:54
0
Bonsoir,

Il y a un mode pour que le disque dur ce lise sous windows et Mac ?
0
?
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2015 à 21:00
Yuusei- 12 oct. 2015 à 19:44
Bonsoir,

Il y a un mode pour que le disque dur ce lise sous windows et Mac ?


Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu reposes la question. Tout a été expliqué dans cette discussion, et notamment ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32601079-impossible-de-transferer-des-fichiers-sur-disque-dur-sous-mac#15

Faut lire ...

Cordialement
0