Disque dur qui plante le gestionnaire

valrproduction Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis depuis quelques jours.
Au début, quand je branchais mon disque dur sur mon pc, quand je voulais ouvrir le navigateur de fichier de mon disque dur, celui-ci faisait planter le gestionnaire de fichier et le disque était reconnu.
Aujourd'hui, quand je branche mon disque dur, le gestionnaire de fichier plante en général. Il m'est impossible d'ouvrir mes photos quand le disque est branché.

Que puis-je faire pour essayer de récupérer mes fichiers qui se trouvaient dedans ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour valrproduction :)

Ce descriptif et ces symptômes ne me laissent pas optimiste ... D'ailleurs, à part les photos, quel est le type de contenus que ce DD garde ? Je te pose la question parce qu'il serait bien de prêter attention au répertoire particulier qui pose ce souci. Y a-t-il des films ou des vidéos ? D'ailleurs quel est l'affichage des dossiers (détails, mosaïque etc.).

Parfois j'ai lu des personnes dire que des soucis pareils se produisaient à cause de certains fichiers (wmv, par ex.) à la racine du disque dur. Un fichier multimédia corrompu pourrait faire en sorte que l'explorateur n'arrive pas en extraire un aperçu d'où le plantage qui suit.

Tu pourrais désactiver les aperçus dans l'explorateur et faire un affichage en liste ou en icônes, par ex.

N'empêche pas de vérifier aussi l'état de santé du DD lui-même (pour éliminer des pistes possibles).

L'Explorateur de Windows donne la possibilité d'une vérification à ne pas négliger > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.

Cela peut durer un certain temps ...

@valrproduction, n'hésite pas à lancer aussi un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant HDD pour contrôler son état de santé.

Je croise les doigts !
A+ et bon vendredi à toi !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
valrproduction Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, oui, il y a des parties de film pour mes critiques, mais il y a principalement des vidéos que j'ai tourné et pleins de fichiers de toutes sortes.
Les dossiers sont affichés avec des grands icones.
Mon ordinateur a complètement planté ce matin et là il me fait des vérifications depuis 1h quand je l'ai redémarré.
J'attends donc que cela se termine et je teste votre solution.

Merci beaucoup

Cordialement
0
valrproduction Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re :)
Je viens d'essayer a nouveau et le disque dur ne s'affiche pas. J'ai essayé de faire "gérer" en cliquant sur "Ordinateur" mais rien ne s'ouvre.
En enlevant sans sécuriser le disque dur et en le rebranchant, on me propose de formater le disque. Je refuse et le disque s'affiche finalement. Quand je fais un clic-droit pour aller sur les propriétés, ca rame encore.

Voilà les nouvelles :/
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Re-bonjour, valrproduction :)

Ces symptômes ne me paraissent pas un signe de bon augure ... J'espère bien que tu disposes d'une sauvegarde de tes contenus essentiels pour pouvoir les récupérer à tout moment.

La demande de formatage signifie que le système de fichiers (le format du DD) est abîmé.

Si tu veux tu pourrais tenter d'accéder au contenu du DD via un Linux Live CD pour voir ce qui pourrait être récupéré.

@valrproduction, il me semble que le diagnostic dont je t'ai parlé s'impose. Il se peut que l'état de santé du DD soit fragile et il vaut la peine de le vérifier.

J'attends ton retour d'infos :)
A+
0

Re bonjour ;)

La plupart des fichiers importants, je les avaient sauvergardés sur mon pc mais ils n'étaient pas à jour.

J'ai essayé le linux live CD. Quand je l'ai mis sur le pc, le logiciel s'est correctement lancé mais quand j'ai branché le disque dur, il ne l'a pas reconnu. J'ai relancé l'application mais celle-ci bug quand elle veut récupérer la liste des disques.

Je n'ai plus aucune solutuion, je dois formater mon disque dur ?

Cordialement
0

Salut valrproduction :)

As-tu fait le diagnostic du DD ? Les résultats t'informeraient sur l'état de santé du DD et t'indiqueraient dans quelle mesure tu pourrais compter sur ce DD ... Reformater le DD serait une option à choisir au cas où son intégrité permettrait de lui confier des contenus dans le futur.

@valrproduction, n'oublie pas que la meilleure méthode de récupérer des contenus essentiels en cas d'incident serait de disposer d'une sauvegarde à jour sur des supports variés.

Il est aussi vrai qu'en fonction de l'importance des données on pourrait toujours envisager l'intervention de professionnels en matière de récupération de données. Néanmoins un bon plan de sauvegarde pourrait éviter des surprises désagréables.

Fais moi savoir les résultats, stp :)
Cordialement,
0
valrproduction

Bonjour,

Je ne peux absolument rien faire du disque dur. Je ne peux même plus le formater car il me fait tout buguer.
Le problème c'est que je me demande s'il n'y avait pas de virus car cela m'a fait planter mon pc au point que je ne peux plus rien faire dessus puisqu'il ne démarre même plus windows.
0

@valrproduction, il semble que l'on est coincé ... Si tu as le moindre doute n'hésite pas à faire un scan antivirus en mode sans échec avec prise en charge du réseau. D'ailleurs sur un autre PC ce DD externe se comporte comment ? Est-ce qu'il le fait pareil ?

Si le DD bloque le PC au démarrage aussi, une piste possible pourrait être de vérifier quel est l'ordre de boot dans le BIOS ... (juste au cas où).

@valrproduction, si le PC ne lance plus Windows (le DD externe récalcitrant déconnecté de l'ordinateur) quel est le message d'erreur qui s'affiche ? Pourrais-tu me détailler un peu les symptômes, stp :) (écran noir, écran bleu, message ou avertissement spécifique etc.).

Je croise les doigts, @valrproduction, et je tiens le sujet à l'oeil !
0
valrproduction

Bonjour,

Etant donné que je ne peux plus lancer l'ordi, je ne peux pas lancer le mode sans échec. Le DD fait aussi ramer le gestionnaire de tache sur un autre PC. J'ai essayé de le formater et ca rame toujours et jamais il ne se formate.
J'ai essayé de regarder l'ordre de boot dans le bios, j'ai tout essayé.

Quand j'allume le PC, j'ai un écran noir qui me dit de mettre le CD d'installation de windows, de choisir la langue et choisir : réparer windows. Sauf que l'ordi me bloque car je ne peux pas formater le DD interne.
0