Suppression de Wheel pendant l'installation de FireVault

Fermé
Meliblabla Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - Modifié par Meliblabla le 24/09/2015 à 01:26
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 27 sept. 2015 à 12:40
Bonjour,

J'ai fait une bourde monumentale. A la recherche de sécuriser mon Mac, j'ai décidé d'activer FireVault. Un message me disait que je pouvais continuer à travailler sur mon Mac pendant l'installation de FireVault. En farfouillant, je suis tombé sur l'utilisateur Wheel, que j'ai supprimé dans l'information du fichier bibliothèque en pensant qu'il s'agissait d'un ancien utilisateur. (J'ai acheté ce Mac en seconde main).

J'ai en ma possession une sauvegarde Time Machine très récente et j'utilise OS X Yosémite.

Lorsque je redémarre en appuyant sur cmd + R, j'ai le choix entre 4 options :
- Restaurer une sauvegarde à partir de Time Machine
- Réinstaller OS X Yosémite
- Utiliser l'utilitaire de disque
- Chercher une solution sur le site d'Apple

J'ai essayé de réinstaller OS X Yosémite, mais lorsque je dois entrer mon mot de passe, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé mon mot de passe utilisateur qui est le même que mon mot de passe admin et aussi mon mot de passe iCloud. Je n'ai pas d'autres mots de passe enregistré sur ce Mac. Je ne vois donc pas de quel mot de passe il s'agit.

Que faire?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Meliblabla Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
Modifié par Meliblabla le 24/09/2015 à 07:18
Bonjour,

Je suis au taquet. J'ai dormi seulement 4 heures et j'angoisse, car j'ai vraiment besoin de mon ma pour travailler.

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai fait la boulette j'étais entrain d'installer.

Si j'achète un câble firewire, serait-il possible de résoudre le problème en tentant d'accéder à mon Mac via un autre Mac?

Ou alors...
Y'aurait-il une meilleure solution si je redémarre en appuyant sur cmd + s?

Dois-je plutôt tenter d'effacer mon disque ?

(Heureusement, ma dernière sauvegarde Time Machine est toute récente.)

Merci d'avance. Je me sens tellement... Mais tellement bonde... T_T
0
Meliblabla Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
24 sept. 2015 à 09:18
J'ai finalement opté pour la restauration de mon sytème avec Time Machine en suivant les conseils de ce forum : https://forums.macg.co/threads/macpro-inacessible-suppression-de-wheel-et-autres-erreurs.1264956/#post-12934025

Dans 6h, la restauration sera achevée. Je vous dirais si cela a fonctionné.
0
Meliblabla Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
24 sept. 2015 à 23:35
Restauration terminée. J'ai l'impression que tout a fonctionné. Il me semble que tout est à nouveau normal. :-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
Modifié par _Ritchi_ le 25/09/2015 à 06:58
Bonjour,

Maintenant que tu as récupéré ton Mac en bon état, je me permettrais un conseil: ne jamais utiliser le compte créé lors de l'installation du Mac pour un usage quotidien!
Ce compte ayant les droits d'administration du Mac, il autorise toutes les bonnes et mauvaises actions sur le système, et tu viens d'en vivre une bien angoissante!
Donc, il faut absolument:
- créer un nouveau compte utilisateur standard: cela se passe dans "Préférences Système / Utilisateurs et Comptes"
- et utiliser ce compte standard pour son travail quotidien. Tu es ainsi protégé d'une future suppression de wheel, ou d'une mise à la corbeille de dossiers ou de fichiers fondamentaux pour le système.

Tu vas me dire:
"Oui, mais j'ai besoin de ces droits administrateurs quand je veux installer un logiciel !"

Je te répondrai alors:
"Depuis un compte standard, on peut toujours installer des logiciels: il suffit de s'authentifier avec le login/password administrateur quand le Mac te le demande !"

Personnellement, c'est ce que je fait sur tous les mac que j'ai eus et quand vraiment je dois faire des manip de haut niveau sur un Mac, alors je me connecte sur le compte admin, je fais une sauvegarde Time Machine et je me lance. Par contre Filevault, je n'utilise pas.

Ritchi
0
Merci Ritchi pour ton conseil!

Ça me paraît très logique, en effet! :-)
Surtout que mon compte s'appelle Admin et que j'ai déjà eu des problèmes par le passé en essayant de le renommer par mon prénom.

Mais comment vais-je transférer toutes mes données de mon comptes Admin sur mon compte à mon nom? Peux-tu me donner une marche à suivre?
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
26 sept. 2015 à 10:46
Bonjour,

Changer le nom du compte utilisateur est faisable:
Journal du Lapin: Changer le nom du dossier utilisateur sous Mac OS X.

Ritchi
0
Bonjour,

Je suis désolée, mais je ne comprends pas.
Ce que tu me proposais était de ne jamais utiliser le compte utilisateur (Admin) crée lors de l'installation du MAC pour un usage quotidien à cause des droits d'administration qu'il possède.

Je ne comprends pas en quoi changer le nom résoudrait mon problème. :-/

Ce que je demande est comment je peux transférer sur un compte standard tous mes dossiers (photos, documents, vidéo, etc) qui se trouve actuellement dans mon compte Admin que j'utilise au quotidien. En glissant les documents d'un dossier utilisateur à un autre? Et pour les applications aussi?
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
27 sept. 2015 à 12:40
Bonjour,

Désole de mon incompréhension de ta demande. Je rectifie donc le tir puisque tu veux utiliser un compte standard avec toutes les données que tu as actuellement sur un compte administrateur.

Dans la suite j'appellerai:
- "admin" le nouveau compte à créer et qui sera de type administrateur;
- "meliblabla" le compte qui existe aujourd'hui et qui est actuellement de type administrateur mais qui va devenir de type standard à la fin de mes explications ci-dessous.

Je te propose de faire ceci:
- Ouvre le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Comptes"
- Déverrouille le cadenas an bas à gauche en cliquant dessus
- Crée le nouveau compte "admin" de type administrateur. Note bien son mot de passe
- Quitte les préférences système
- Ferme ta session "meliblabla": menu Pomme -> Fermer la session...
- Ouvre la session du compte utilisateur "admin"
- Ouvre le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Comptes"
- Déverrouille le cadenas an bas à gauche en cliquant dessus
- Sélectionne le compte "meliblabla"
- Donne lui le type Standard
- Quitte les préférences système
- Quitte ta session "admin": menu Pomme -> Fermer la session...
- Ouvre la session du compte utilisateur "meliblabla"

Ritchi
0