Réparation disque dur : 5010F et autres soucis...

Résolu/Fermé
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - 21 sept. 2015 à 15:33
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 25 sept. 2015 à 09:15
Bonjour,

Je possède un MacBook Air (Mac OS X Lion 10.7.5), qui date de fin 2010, mais que j'ai acheté d'occasion dans une boutique il y a quelques mois (la garantie marche encore mais je suis à l'étranger).

Jusque là il marchait parfaitement (et rapidement), mais la semaine dernière il est devenu très lent (au démarrage, puis pour l'ouverture des applications et pour leur utilisation en général, ainsi qu'à l'extinction). En cherchant sur internet, j'ai vu (sur le site apple) qu'il fallait vérifier le disque (et ses partitions). Après vérification, l'utilitaire de disque m'a dit de redémarrer l'ordinateur avec Cmd+R. Je l'ai fait et j'ai rentré mon réseau WIFI et ma clé WPA2. Mais au bout de quelques minutes de moulinage, le Mac affiche : "apple.com/support 5010F". Or sur le site d'Apple, je ne trouve pas de réponse claire à mon problème, ni sur les autres forums... J'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'un problème de qualité/sécurité de la connexion, mais je pense que ma connexion est sécurisée ("WPA2 Personnel"). J'ai lu sur un forum qu'il pouvait s'agir d'un problème de serveur d'Apple... Que dois-je faire ? Si j'apporte mon Mac chez un revendeur Apple, pourra-t-il m'aider ? gratuitement (si c'est de la faute d'Apple) ?

Je suis retournée sur l'utilitaire de disque à plusieurs reprises depuis mes premières tentatives de réparation (avec Cmd+R), et j'ai pu constater que les choses n'allaient pas en s'améliorant :

J'ai vérifié les autorisations de la partition (unique) et il semble y avoir quelques problèmes. Je les ai réparées mais bon...

J'ai vérifié la partition, et l'utilitaire affiche: "Ce disque a besoin d'être réparé à l'aide du disque dur de récupération." (je ne sais pas ce que c'est...)

Et lorsque je vérifie le disque dur lui-même, le message suivant s'affiche : "Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI."

Que puis-je faire ? Puis-je attendre mon retour en France, dans 10 jours, pour utiliser la garantie ou bien est-ce que je risque de perdre tout à force d'utiliser mon Mac dans cet état ? Si je dois réagir rapidement, puis-je me débrouiller seule ou dois-je faire appel à un professionnel ?

Précisions : j'ai une sauvegarde Time Machine en France (et quelques documents ultérieurs sur clé ou Dropbox). Je n'ai pas le CD-Rom du système d'exploitation puisque j'ai acheté l'ordinateur d'occasion...

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
A voir également:

8 réponses

Merci de ta compréhension ! C'est pas facile d'échanger sur les problématiques informatiques par mail quand on s'y connait peu comme moi, et que l'on craint de faire des bêtises...
Je veux bien essayer de relire la page en anglais (je l'avais déjà lue et avais essayé d'en tirer parti), mais il me semble que l'erreur 5010F n'est plus un problème d'actualité : c'était un problème quand j'essayais d'accéder à l'utilitaire de disque avec Cmd+R, mais maintenant que j'y ai accédé via la touche alt, ai-je encore besoin de regarder de ce côté-là ?
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
23 sept. 2015 à 14:36
Non, effectivement, l'erreur est due au wifi et ses précautions d'emploi, concernant la sécurité, si j'ai bien compris.
Pase Onyx, pour voir.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 sept. 2015 à 16:24
Bonjour,

Démarres sur la partition de secours (Recovery HD) en tenant les touches cmd et R enfoncées, tu les lâches quand tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu sélectionnes ton disque dur (HD) menu SOS et tu lances une réparation du disque et, dans la foulée, une réparation des permissions.
Ton disque dur, qui ne doit pas être très important, ne serait-il pas trop plein ? il faut toujours garder, libre, 10 % de sa capacité.
L'EFI, de ce modèle doit être la version 2.0, à vérifier donc.
MacBook Air EFI Firmware Update 2.0, à télécharger, éventuellement sur le site de Apple, à moins qu'en passant par menu pomme/Mise à jour de logiciel, cette mise à jour soit automatique.
Il faut entretenir/optimiser le Mac, éventuellement à l'aide de Onyx :

un peu d'aide :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nonnes-nous des nouvelles après exécution de tout ça.
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
21 sept. 2015 à 18:29
Merci beaucoup ! Je vais essayer en rentrant chez moi tout à l'heure.

Mais comment fait-on, concrètement, pour démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) ?

Pour l'EFI, à vrai dire, je ne sais pas ce que c'était, mais en effet, je vois sur le site d'Apple qu'il y a une mise à jour à faire. Je vais m'en occuper (même si le revendeur a sans doute veille à ce genre de choses).

Deux choses cependant, d'ores et déjà :
- j'ai un mauvais souvenir d'Onyx car mon précédent Mac a planté pour la première fois après utilisation d'Onyx... mais bon, ça n'a peut-être aucun rapport...
- j'ai un disque dur assez important (256 Go, si je me souviens bien), et pas plein du tout en tout cas, j'ai déjà vérifié.

Merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 sept. 2015 à 18:49
Relis mon message, je t'explique, au début, comment démarrer sur la partition de secours. Tu peux aussi démarrer en tenant et gardant la touche option (alt) enfoncée et, dans la fenêtre de choix de démarrage, qui s'ouvre, tu choisis "recovery" et tu appuies sur la touche retour chariot, pour confirmer.
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
21 sept. 2015 à 18:55
Désolée, je croyais qu'il fallait faire une manipulation supplémentaire. Car en fait, ce WE, j'avais déjà redémarré mon ordinateur en tenant enfoncées les touches Cmd et R, mais j'arrivais directement sur un écran de connexion à internet, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, et au bout de quelques minutes de progression, le message d'erreur 5010F apparaissait. Mais je vais essayer avec la touche alt.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
21 sept. 2015 à 19:01
C'est bien ce que j'avais lu ,-)
Mais, normalement, tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, d'où tu peux lancer l'utilitaire de disque, réinstaller Mac OS, etc.
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
21 sept. 2015 à 21:21
Bonsoir,

J'ai bien pu accéder à l'utilitaire de disque comme tu me l'avais indiqué, j'ai vérifié pour réparé la partition puis les permissions (apparemment il y avait pas mal de problèmes). J'ai ensuite voulu vérifier le disque dur lui-même, et à nouveau le message sur l'EFI est apparu.

J'ai donc redémarré l'ordinateur (qui est toujours très très lent) et j'ai téléchargé la mise à jour dont tu m'as parlé, mais le Mac m'a signalé que le certificat était expiré (etc.), j'ai quand même continué (puisque ça venait du site Apple), et là, il m'a dit : "Alerte, ..." (j'ai oublié le contenu précis, mais en gros, je n'ai pas le système requis, et la mise à jour ne peut s'installer)...

Que puis-je tenter d'autre ?

Merci de ton aide !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 sept. 2015 à 09:10
Bonjour,

Ne t'ai-je pas dis de "réparer" le disque ? non ! donc il faut lancer une réparation et non une vérification.
Tu peux aussi tenter une réinitialisation de l'unité de gestion (reset SMC) il n'y a aucun risques :

"Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
22 sept. 2015 à 13:41
Bonjour,

Pardon, j'ai écrit trop rapidement, je voulais dire que j'avais vérifié puis réparé la partition. J'ai donc déjà réparé la partition; quant au disque, comme je l'ai écrit, la réparation m'a été refusée à cause du problème lié au "système de fichiers de la partition système de l'EFI".
Donc malheureusement, le problème persiste.

J'essaierai la réinitialisation de l'unité de gestion en fin de journée, car je n'ai pas mon adaptateur sur moi.

Merci et à plus tard !
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
Modifié par ClaPli le 22/09/2015 à 22:28
Bonsoir,

J'ai scrupuleusement suivi tes inscriptions pour le reset SMC, mais je n'ai pas l'impression que les choses se soient améliorées: le démarrage est toujours aussi lent, et les applications répondent laborieusement...

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'attaquer directement au problème de l'EFI ?

Merci de ton aide, et bonne soirée.
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
22 sept. 2015 à 22:29
Ou alors, devrais-je installer et lancer Onyx, même si le disque n'est toujours pas réparé (je dis bien le disque, car la partition, elle, est réparée) ?
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
22 sept. 2015 à 23:39
En fait, depuis, ayant à nouveau vérifié le disque et trouvé le même message, j'ai eu l'idée de le réparer... heum, j'aurais dû le faire avant, mais comme l'utilitaire ne me l'ordonnait pas expressément, je croyais qu'il fallait passer par une autre manipulation pour réparer l'EFI.
J'ai aussi vérifié les permissions du disque (et à nouveau de la partition).
Depuis, le Mac va mieux, mais il est encore lent, et certaines applications coincent (en particulier iPhoto, que j'ai pas mal utilisé ces dernières semaines, et j'ai peut-être un peu brouillé la librairie de photos...).
Je pense donc utiliser Onyx, m'en occupe demain et vois ce que ça donne.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
23 sept. 2015 à 09:03
Bonjour,

Tu vois, tu ne respectes pas les conseils donnés ;-)
Et, l'on tourne autour du pot, on va finir par tomber dedans.
Pour ton 5010F, si tu lis l'anglais, vois cette discussion :
https://discussions.apple.com/thread/6143461
0
OK, très bien, je m'occupe d'Onyx ce soir ! Bon après-midi !
0
ClaPli Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
24 sept. 2015 à 22:42
Bonsoir,

Juste pour te tenir au courant : j'ai téléchargé Onyx, j'ai fait ce que tu m'avais conseillés (Automation), à partir de la session de l'administrateur (car en temps normal j'utilise une autre session, que j'ai "importée" de mon ancien Mac grâce à TimeMachine). Apparemment tout "semble normal", me dit Onyx... Je note quelques améliorations, mais je suis encore assez loin des performances de mon portable il y a encore quelques semaines... Cependant, à moins que tu aies d'autres suggestions, je pense en rester là pour le moment (je pense que le Mac ne va pas me lâcher tout de suite), et je l'apporte chez le revendeur la semaine prochaine pour profiter de la garantie et voir s'ils peuvent faire quelque chose de plus.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et pour ta patience. Je crois qu'une bonne partie du travail a été faite grâce à tes conseils.

Merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
25 sept. 2015 à 09:15
Bonjour,

Tu n'as pas tout dit dès le départ ;-)
Utiliser une session importée, peut provoquer des ralentissements, des conflits.... tes problèmes viennent, peut-être et partiellement, de là.
Après passage d'Onyx, le premier démarrage est toujours plus lent, ce n'est pas signalé dans le tuto, désolé.
Si tu peux utiliser ton Mac, tant-mieux.
Bonne continuation.
Cdt
0