MacBook Pro ne démarre pas (écran gris)

Fermé
Signaler
Messages postés
31
Date d'inscription
mardi 3 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017
-
 Ismael -
Bonjour,

Mon ordinateur marchait parfaitement bien jusqu'à hier... Hier soir, à partir d'une clé usb, j'ai téléchargé et installé El Captain sur mon MacBook Pro... Rencontrant le problème que je décris ci-dessous, j'ai voulu réinstaller Yosemite en pensant que c'était El Captain qui clochait.

Sauf que même sous Yosemite, mon Mac ne démarre plus. Lorsque je l'allume, le 'dong' retentit, puis la pomme et la jauge s'affichent. La jauge commence a charger mais arrivé au quart, tout disparaît pour laisser place à un écran gris. Les ventilateurs se mettent à tourner très fort et cela reste bloqué comme ça indéfiniment...

J'ai déjà essayé :
- de zapper la PRAM en maintenant cmd + alt + P + R trois fois de suite
- de démarrer en cmd + V
- de réparer les fichiers systèmes en faisant cmd + S et tout ce qui s'en suit (Root, reboot...)
- de maintenir enfoncé le bouton de démarrage jusqu'à faire clignoter la led située devant
- de démarrer en maintenant majuscule

J'ai aussi mis mon disque dur dans un autre MacBook Pro qui fonctionne et tout marchait très bien (Yosemite est bien installé dessus et fonctionne).

J'ai testé mes barres de ram une par une et rien ne change. Je ne pense pas que la carte mère soit endommagée puisque l'ordi s'allume.

Je ne sais vraiment plus quoi faire... L'ordinateur n'est plus sous garantie, j'aimerais essayer de régler le problème moi même si possible ! Ça tombe très mal car ma rentrée scolaire est jeudi, et sachant que je fais des études de webdesign, autant vous dire que mon Mac est un outil indispensable.

Avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Il s'agit d'un MacBook Pro 15 pouces fin 2011, avec 2,2ghz sous Intel core i7. Le disque dur est un ssd.

Merci d'avance !
Camille

1 réponse

Messages postés
26901
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2021
5 345
Bonsoir,

Essayes de faire un reset SMC (unité de gestion) comme ça pour un portable :
  • Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le bouton d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
  • Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.


Des fois que mais, quelle idée de vouloir installer un nouvel OS, qui ne sort, officiellement, que le 30 septembre, avec peut-être, encore quelques bugs ? la curiosité est souvent punie quand on est pas spécialiste. :-)

Cdt

Quelques conseils :

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Messages postés
31
Date d'inscription
mardi 3 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017
3
Merci pour votre réponse !
Malheureusement, je viens d'essayer et ça ne marche toujours pas :(
>
Messages postés
31
Date d'inscription
mardi 3 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

Bonjour,

Avez vous résolu votre problème? Je suis exactement dans la même situation.

Au secours!!
Moi aussi !
Je suis toujours dans la meme panade, si vous avez des pistes vous feriez un heureux !
Bonsoir tout le monde je rencontre le même problème j'ai un MacBook Pro 13" 2011 i5 2,3 8gb de ram 500gb
dede74000 as tu une solution à notre problème?
Je vous explique qd même mon problème. Un matin j'allume mon ordi tt va bien jusque la barre de chargement restant bloque. Je ne me suis pas posé 36 questions j'ai créer une cle boot El Capitan (à partir d'un autre ordinateur) hop formatage et réinstalle os. Je boot donc sur la cle j'attend un certain avant d'arrivé à l'utilitaire d'installation et la à ma grande surprise l'ordi est d'une lenteur comme pas possible( saccade....) Malgré tt je continu et persiste ds ma démarche après formatage je peine à naviguer entre les diffèrents utilitaires arrive enfin devant la barre d'avance d'installation gros beug l'ordi m'indique qu'aucun paquet n'a pu être installé et de contacter le revendeur ou Apple. mon souci c'est que l'ordinateur à 5 Ans et qu'il est plus ds garantie. A savoir la ram et le hdd on été testé sur une autre machine et rien d'anormal.
Merci d'avance pour votre aide