I Mac très lent au démarrage

jeanlouis1254 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeanlouis1254 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon Mac est lent au démarrage.
Je fais régulièrement une réparation des permissions du disque. Le bilan (ci-dessous) montre qu'il y a un problème, ce qui explique peut-être la lenteur.
Merci pour vos avis

JLouis

"Réparation des permissions pour « Macintosh HD »Autorisations différentes sur « System/Library/CoreServices/Feedback Assistant.app » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : lrwxr-xr-x .Réparation de « System/Library/CoreServices/Feedback Assistant.app » accomplieATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.Autorisations différentes sur « Applications/Safari.app/Contents/Resources/Safari.help/Contents/Resources/index.html » ; attendu lrwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .Réparation de « Applications/Safari.app/Contents/Resources/Safari.help/Contents/Resources/index.html » accomplieGroupe différent sur « Library/Printers/InstalledPrinters.plist » ; attendu 80, actuellement : 0.Autorisations différentes sur « Library/Printers/InstalledPrinters.plist » ; attendu -rw-rw-rw- , actuellement : -rw-r--r-- .Réparation de « Library/Printers/InstalledPrinters.plist » accomplie"

A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

La réparation des permissions, seules, ne règle pas tous les problèmes car, les ralentissements, au démarrage, peuvent avoir d'autres causes : manque de mémoire, disque dur trop plein, applications qui sont prévues s'ouvrir au démarrage, etc.

Donc, en premier, il faut vérifier tout ça et donner ta configuration complète.
Ensuite, tu peux passer Onyx, qui fera un peu de ménage et optimisera ton Mac. Il ne faut pas t'étonner si, après passage d'Onyx, le premier démarrage est long, c'est normal, ça ira mieux ensuite.

Tu peux suivre ce tuto d'utilisation :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0
jeanlouis1254 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Impossible d'ouvrir Onyx parce que le logiciel proviendrait d'un développeur non identifié..

"Vos préférences de sécurité ne permettent que l'installation d'apps du Mac App Store et de développeurs identifiés.

« OnyX » est sur l'image disque « OnyX-2.dmg ». Safari a téléchargé cette image disque aujourd'hui à 14:05 à partir de www.titanium.free.fr."
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

C'est à cause de GateKeeper, protection anti malfaisants, il faut passer outre, clic droit sur le fichier/ouvrir.

https://support.apple.com/fr-fr/HT202491

https://support.apple.com/fr-fr/HT202491
https://support.apple.com/kb/PH14369?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
0
jeanlouis1254 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Rien à faire, çà ne marche pas.
Clic gauche sur l'icône, j'ai le message cité au-dessus et clic droit il ne se passe rien...
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Une fois téléchargé, l'application Onyx (et non le fichier téléchargé) doit être placé dans le dossier Applications. Les droits administrateurs sont alors exigés.
Ensuite il faut lancer l'application Onyx présente dans le dossier Applications depuis le compte administrateur du Mac.
Si le message de sécurité apparait, lance alors Onyx en faisant un seul clic-droit dessus comme indiqué par Dede que je salue au passage: une petite fenêtre de menu apparait et choisit "Ouvrir". Une nouvelle petite fenêtre va apparaître dans laquelle tu dois confirmer vouloir lancer l'application Onyx.
Tout ceci n'est à faire que la première fois. Les fois suivantes Onyx se lancera comme n'importe quelle autre application.

Ritchi
0

Merci pour vos efforts...
Je n'ai à priori qu'un compte sur mon I Mac, donc compte d'administrateur.
Je vais dans Applications où j'ai placé l'icône Onyx. Et puis se passe ce que j'ai décrit plus haut.
Clic droit rien ne se passe et clic gauche le texte suivant:
Impossible d'ouvrir Onyx parce que le logiciel proviendrait d'un développeur non identifié..

"Vos préférences de sécurité ne permettent que l'installation d'apps du Mac App Store et de développeurs identifiés.

« OnyX » est sur l'image disque « OnyX-2.dmg ». Safari a téléchargé cette image disque aujourd'hui à 14:05 à partir de www.titanium.free.fr."

Voilà. Je ne sai spai ce que je pourrais faire de plus...

JLouis
0
rich180 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jeanlouis1254 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

va dans preferences systeme
>securite et confidentialite
autoriser les applications de:
mac apple store etc..
> et tu coche :n'importe ou
et ca marche!
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir jeanlouis1254,

Alors voilà, pour installer une application tu dois ouvrir les "Préférences Système" et cliquer sur l'icône "Sécurité et Confidentialilté" et ensuite déverrouiller le cadenas en bas à gauche et entrer ton mot de passe et cocher "N'importe où" dans la partie "Autoriser les applications téléchargées de"

Capture d'écran :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=632533Capturede769cran20150917a768181206.png

Si tu ne coches pas cette case tu ne pourras installer d'autres applications que celles de développeurs identifiés par Apple.

Le développeur d'Onyx n'est pas un développeur identifié par Apple.

Onyx est une très bonne application. Je l'utilise régulièrement et tu peux la télécharger sans crainte.

Il faut faire très attention où tu télécharges tes applications. Tu dois télécharger Onyx sur le lien que dede74000 t'a donné.

Si tu ne sais pas où télécharger tes applications autres que sur l'App Store, le mieux c'est de toujours rechercher "l'éditeur" du dit logiciel pour pouvoir le télécharger sur leur site officiel. Sinon, le site ici-même, CCM est un très bon site pour télécharger des logiciels.

Autrement dit, les meilleurs sites pour télécharger des logiciels : CCM ou le site de l'éditeur du dit logiciel. Sinon abstiens-toi d'en télécharger et de les installer.

Après l'installation d'Onyx, rien ne t'empêche de remettre comme c'était dans les préférences système et dans sécurité et confidentialité. C'est ce que j'ai fait.

Concernant la lenteur au démarrage je t'invite à vérifier le point suivant :

Si tu n'as pas de disque dur externe dédié pour les sauvegardes de Time Machine, il te faut désactiver Time Machine en allant dans les Préférences Système car Time Machine, s'il est activé, et s'il ne trouve pas de disque dur externe dédié aux sauvegardes, met virtuellement toutes ses sauvegardes sur ton disque dur interne.

Le résultat : Ton disque dur se remplit très très rapidement et peut causer des ralentissements au démarrage.

Alors on ne se gêne pas et on désactive "Time Machine" si on a pas de disque dur externe dédié aux sauvegardes Time Machine.

J'espère t'avoir aidé à résoudre le problème que tu rencontres.

0

Merci à tous.
Bizarrement je n'ai pas eu à cocher "Autoriser les applications téléchargées de.." puisque, à la place m'était proposé: " Onyx est bloqué parce que l'éditeur est inconnu... ouvrir quand même?". Et çà a marché.
Je crois que m'a d'abord été proposé un contrôle de volume..qui n'a rien trouvé...
En fait quelles sont les manips habituelles a faire avec Onyx? Du moins en situation de lenteur..
Pour ce qui est de Time Machine, j'ai un DDE. Time Machine est sur le DDE.
Que m proposez vous de faire de plus avec Onyx?

JLouis
0

Bonjour,

Voici ce que propose Francis :

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0
jeanlouis1254 Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Fait.. A voir si mon Mac en devient plus rapide...
Merci

JLouis
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Salut

Super, tu as réussi à lancer Onyx !
Ce n'était pas bien compliqué. Mais ce que tu as fait pour le lancer, n'était-ce pas ce que je t'avais indiqué ici: "lance alors Onyx en faisant un seul clic-droit dessus comme indiqué par Dede que je salue au passage: une petite fenêtre de menu apparait et choisit "Ouvrir". Une nouvelle petite fenêtre va apparaître dans laquelle tu dois confirmer vouloir lancer l'application Onyx."

Passons, le principal est que tu peux maintenant lancer Onyx et pour la suite, je te conseille de lire et appliquer ceci:
OS X Facile: Entretenir OS X Yosemite (s'applique aussi à Mountain Lion)

Ritchi
0

Ritchi.
Merci.
Dans ta manip tu ne me demandais pas d'aller dans Preferences système/Sécurité confidentialité..etc... J'étais uniquement allé dans Applications et sur l'icône Onyx...
A priori Snow leopard version 10.9.5
0