Disque dur n'apparaissant plus après mauvaise éjection

Fermé
Clairetted Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 4 sept. 2015 à 22:29
 Utilisateur anonyme - 5 sept. 2015 à 00:15
Bonjour,

Après avoir mal débranché mon disque dur (Seagate) en cours de sauvegarde de mon macBook air, celui-ci n'apparaît plus sur mon bureau ni dans l'utilitaire de disque. Je l'ai testé sur mon ancien Mac et il apparaît bien.
J'ai téléchargé Wondershare Data recovery pour récupérer des partitions comme le suggèrent certains forums mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire après que deux partitions s'affichent et je ne sais même pas si je suis sur la bonne voie...

Quelqu'un saurait-il m'aider :) ?

Merci par avance


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 sept. 2015 à 23:17
Bonsoir,

Le logiciel que vous avez téléchargé sert à récupérer des données effacées par erreur. Dans le cas présent, il ne sert à rien.

Il faudrait savoir quel est le format de ce disque dur et quel type de sauvegarde était en cours. (clonage, Time machine, simple copier-coller...? ),

Dans un premier temps, puisque un Mac sait le lire, utilisez ce 2ème Mac pour faire une réparation du disque avec Utilitaire de disque (Applications / Utilitaires...)

Ensuite, sur votre Mac qui ne sait plus le lire, faites un reset de son unité de gestion pour s'assurer que les ports USB sont OK:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Par ailleurs, (ceci dans le cas de disque externe portables alimentés par la prise USB), sachant que certains Mac délivrent plus ou moins de courant sur les ports USB, il serait bon de tenter la connexion de ce disque en ne le connectant pas directement sur le Mac, mais en passant par un HUB USB disposant de sa propre alimentation.
Il existe par ailleurs des câbles USB spéciaux disposant de 2 fiches USB coté ordinateur et une fiche USB coté disque externe, cela pour fournir un courant plus important


1
Clairetted Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
5 sept. 2015 à 00:02
Merci beaucoup pour votre réponse!! Je me suis arrêtée au reset USB, mon mac ne reconnaît toujours pas le disque dur externe. Le format est Mac Os étendu (journalisé) et c'était une sauvegarde TimeMachine, cela peut-il changerquelque chose? Car sinon je ne comprends pas pourquoi mon mac délivrerait moins de courant juste après avoir mal éjecté mon disque dur?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2015 à 00:15
Une mauvaise éjection du disque alors que la prise USB est en service peut avoir ensuite une incidence sur le fonctionnement de la prise. Et si la prise est limite en courant cela peut causer ce genre de souci. Parfois, même les prises Firewire, (sur les Mac qui en sont équipés), ne répondent plus après un incident. Dans ces cas le reset de l'unité de gestion du Mac, (SMC), permet de rétablir une situation normale.
Si le disque est bien vu sur un autre Mac, c'est qu'il est fonctionnel. Si il s'agissait d'un disque utilisé par Time Machine, il ne faut pas toucher au dossier backup qui s'y trouve.

Si le reset de l'unité de gestion SMC n'a pas servi,
en supposant que le problème soit alors d'origine logiciel, tentez une réparation du disque de votre Mac après démarrage depuis sa partition de secours. (il s'agit d'une réparation système). Voyez la méthode ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

bonne chance.
0