[Linux] Questions de base
Résolu
oneonly
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais bientôt passer sous Linux et j'ai des questions de bases auquelles j'aimerais que vous répondiez :]
Comment installe t-on un logiciel sous linux ? Sous win32 il ya un setup et ça va dans program files mais sous linux les exécutables sont 'rangés' ensembles si j'ai bien compris...
D'où viennent les fichiers compressés tar.gz ?
Quelles sont les principales extensions d'un executable linux ?
Comment puis je compiler du C avec gcc ?
Qu'est ce que 'mounter' un volume ?
Puis je faire autant de choses avec startx qu'en ligne de commande ?
Comment installer linux à partir d'un live cd ?
Voilà désolé de ces questions mais je suis vraiment débutant en la matière ...
Je vais bientôt passer sous Linux et j'ai des questions de bases auquelles j'aimerais que vous répondiez :]
Comment installe t-on un logiciel sous linux ? Sous win32 il ya un setup et ça va dans program files mais sous linux les exécutables sont 'rangés' ensembles si j'ai bien compris...
D'où viennent les fichiers compressés tar.gz ?
Comment puis je compiler du C avec gcc ?
Voilà désolé de ces questions mais je suis vraiment débutant en la matière ...
A voir également:
- [Linux] Questions de base
- Base de registre - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Formules mathématiques de base - Télécharger - Études & Formations
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Formules excel de base - Guide
3 réponses
Avant toute chose, il est important que tu lise ceci: Linux n'est pas Windows
J'insiste sur le fait qu'il faut que tu lise cet article, afin d'éviter d'être dégouté de Linux.
Il ne faut pas espérer trouver quelqueschose d'identique à Windows en passant à Linux.
C'est différent, tout aussi puissant et intéressant, mais différent.
Voir aussi:
http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php
linux debuter sous linux
et http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
Après, il faudra choisir une distribution.
Voir: choisir une distribution linux
Perso, je recommande Ubuntu.
Maintenant passons à tes questions:
ça dépend des distributions.
La plupart des distribution utilisent un système de "packages".
Par exemple, sous Debian, pour installer le logiciel Hugin, je tape juste: sudo aptitude install hugin
et il se charge d'aller télécharger, décompresser, installer et configurer le logiciel.
(Il installe également tous les autres logiciels et librairies nécessaires au logiciel.)
Sous Linux (enfin... la majorité des système posix), les répertoires ont une utilité précise:
/etc contient la configuration des logiciels
/usr/bin contient les programmes à lancer
etc.
Voir: sujet 6353
D'où vient les fichiers compressés tar.gz ?
.tar.gz est l'équivalent des zip pour Windows.
(On peut aussi utiliser .zip sous Linux, mais .tar.gz a quelques avantages.)
Il n'y en a pas.
Le fait qu'un fichier soit exécutable ou non ne dépend pas de son extension, mais de son attribut "exécutable".
On peut changer cet attribut avec la commande chmod.
Comment puis je coimpiler du C avec gcc ?
gcc monprogramme.c
Le rendre accessible.
Exemple: je branche un disque dur externe, et je le "monte" (je le rend accessible) sur /mnt/mondisque
Je peux alors accéder au contenu du disque dans le répertoire /mnt/mondisque.
(Mais je peux choisir de le "monter" ailleurs si je veux ! Je ne suis pas contraint aux C: D: E: comme Windows)
oui.
Plus même, puisque tu peux faire de la ligne de commande et des applications graphiques.
Par exemple sous Ubuntu, c'est juste une icône à double-cliquer.
Mais attention au partitionnement.
J'insiste sur le fait qu'il faut que tu lise cet article, afin d'éviter d'être dégouté de Linux.
Il ne faut pas espérer trouver quelqueschose d'identique à Windows en passant à Linux.
C'est différent, tout aussi puissant et intéressant, mais différent.
Voir aussi:
http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php
linux debuter sous linux
et http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
Après, il faudra choisir une distribution.
Voir: choisir une distribution linux
Perso, je recommande Ubuntu.
Maintenant passons à tes questions:
La plupart des distribution utilisent un système de "packages".
Par exemple, sous Debian, pour installer le logiciel Hugin, je tape juste: sudo aptitude install hugin
et il se charge d'aller télécharger, décompresser, installer et configurer le logiciel.
(Il installe également tous les autres logiciels et librairies nécessaires au logiciel.)
Sous Linux (enfin... la majorité des système posix), les répertoires ont une utilité précise:
/etc contient la configuration des logiciels
/usr/bin contient les programmes à lancer
etc.
Voir: sujet 6353
D'où vient les fichiers compressés tar.gz ?
.tar.gz est l'équivalent des zip pour Windows.
(On peut aussi utiliser .zip sous Linux, mais .tar.gz a quelques avantages.)
Il n'y en a pas.
Le fait qu'un fichier soit exécutable ou non ne dépend pas de son extension, mais de son attribut "exécutable".
On peut changer cet attribut avec la commande chmod.
gcc monprogramme.c
Le rendre accessible.
Exemple: je branche un disque dur externe, et je le "monte" (je le rend accessible) sur /mnt/mondisque
Je peux alors accéder au contenu du disque dans le répertoire /mnt/mondisque.
(Mais je peux choisir de le "monter" ailleurs si je veux ! Je ne suis pas contraint aux C: D: E: comme Windows)
oui.
Plus même, puisque tu peux faire de la ligne de commande et des applications graphiques.
Par exemple sous Ubuntu, c'est juste une icône à double-cliquer.
Mais attention au partitionnement.
Salut,
Je vais tenter de répondre à tes questions :
1°) Comment installe t-on un logiciel sous linux ?
Sous GNU/Linux, il y a plusieurs moyens d'installer un logiciel.
- Certains logiciels s'installent un peu comme sous Windows : on exécute un installeur qui peut s'appeler par exemple install.sh (en ligne de commande, on tape ./install.sh).
Cependant, cette procédure est exceptionnelle et ne concerne que certains logiciels (des jeux commerciaux par exemple).
- La procédure "universelle", c'est l'utilisation des commandes ./configure, make, make install . Ces 3 commandes servent à compiler les programmes qui sont disponibles la plupart du temps sous forme de code source (il s'agit des fameux fichiers tar.gz).
Dans la pratique, on utilise assez peu cette méthode, car la plupart des distributions GNU/Linux proposent un système d'installation des programmes à l'aide de "paquetages".
- L'utilisation du système de paquetages est la méthode la plus simple. Un paquetage, est une archive (un fichier) qui contient les fichiers résultant de la compilation d'une source tar.gz.
L'intérêt d'un système de paquetages, est qu'il permet d'installer des programmes en tapant une simple commande comme urpmi mozilla-firefox ou apt-get install mozilla-firefox ou emerge mozilla-firefox, selon la distribution GNU/Linux utilisée.
Ce qui est super, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller à la pêche au logiciels, la commande urpmi, apt-get ou emerge s'occupe de télécharger tout sur internet.
2°) D'où viennent les fichiers compressés tar.gz
Ils sont sur internet, sur les sites des développeurs de logiciels ou sur les serveurs ftp des distributions GNU/Linux.
En général, on n'a pas besoin de les manipuler, car la plupart des logiciels s'installent grâce au système de paquetages.
3°) Quelles sont les principales extensions d'un executable linux ?
Sous Linux, en général, il n'y a pas d'extension. Par exemple, l'éxécutable qui permet de lancer Mozilla-Firefox s'appelle firefox(sans extension) et pour lancer ce logiciel, il suffit de taper firefox dans une console.
4°) Comment puis je compiler du C avec gcc ?
En tapant ./configure, make, make install
5°) Qu'est ce que 'mounter' un volume
Pour utiliser un cdrom, par exemple, il faut le monter, c'est à dire l'accrocher à l'arborescence des répertoires.
Exemple: Si on tape mount /dev/hdc /mnt/cdrom, le contenu du cdrom sera accessible dans le sous-répertoire cdrom du répertoire mnt.
Le lecteur de cdrom est détecté par Linux et correspond à un fichier spécial (/dev/hdc pour mon ordi).
6°) Puis je faire autant de choses avec startx qu'en ligne de commande
On peut faire + de chose en lignes de commandes. !
7°) Comment installer linux à partir d'un live cd
Ça dépend de la distribution. Personnellement, je te conseillerais d'essayer et de contempler GNU/Linux en démarrant à partir d'un livecd mais d'utiliser un vrai cd d'installation pour installer le système pour de vrai.
L'installation de la plupart des distributions ressemble à celle de Windows (on démarrre sur le 1er cd d'installation et on suit les instructions de l'installeur.
Remarque il existe des livecd qui font aussi office de cd d'installation.
Parfois, il faut choisir dans un menu "tester" ou "installer". Parfois c'est plus compliqué (script à exécuter)...
Bonne chance
Je vais tenter de répondre à tes questions :
1°) Comment installe t-on un logiciel sous linux ?
Sous GNU/Linux, il y a plusieurs moyens d'installer un logiciel.
- Certains logiciels s'installent un peu comme sous Windows : on exécute un installeur qui peut s'appeler par exemple install.sh (en ligne de commande, on tape ./install.sh).
Cependant, cette procédure est exceptionnelle et ne concerne que certains logiciels (des jeux commerciaux par exemple).
- La procédure "universelle", c'est l'utilisation des commandes ./configure, make, make install . Ces 3 commandes servent à compiler les programmes qui sont disponibles la plupart du temps sous forme de code source (il s'agit des fameux fichiers tar.gz).
Dans la pratique, on utilise assez peu cette méthode, car la plupart des distributions GNU/Linux proposent un système d'installation des programmes à l'aide de "paquetages".
- L'utilisation du système de paquetages est la méthode la plus simple. Un paquetage, est une archive (un fichier) qui contient les fichiers résultant de la compilation d'une source tar.gz.
L'intérêt d'un système de paquetages, est qu'il permet d'installer des programmes en tapant une simple commande comme urpmi mozilla-firefox ou apt-get install mozilla-firefox ou emerge mozilla-firefox, selon la distribution GNU/Linux utilisée.
Ce qui est super, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller à la pêche au logiciels, la commande urpmi, apt-get ou emerge s'occupe de télécharger tout sur internet.
2°) D'où viennent les fichiers compressés tar.gz
Ils sont sur internet, sur les sites des développeurs de logiciels ou sur les serveurs ftp des distributions GNU/Linux.
En général, on n'a pas besoin de les manipuler, car la plupart des logiciels s'installent grâce au système de paquetages.
3°) Quelles sont les principales extensions d'un executable linux ?
Sous Linux, en général, il n'y a pas d'extension. Par exemple, l'éxécutable qui permet de lancer Mozilla-Firefox s'appelle firefox(sans extension) et pour lancer ce logiciel, il suffit de taper firefox dans une console.
4°) Comment puis je compiler du C avec gcc ?
En tapant ./configure, make, make install
5°) Qu'est ce que 'mounter' un volume
Pour utiliser un cdrom, par exemple, il faut le monter, c'est à dire l'accrocher à l'arborescence des répertoires.
Exemple: Si on tape mount /dev/hdc /mnt/cdrom, le contenu du cdrom sera accessible dans le sous-répertoire cdrom du répertoire mnt.
Le lecteur de cdrom est détecté par Linux et correspond à un fichier spécial (/dev/hdc pour mon ordi).
6°) Puis je faire autant de choses avec startx qu'en ligne de commande
On peut faire + de chose en lignes de commandes. !
7°) Comment installer linux à partir d'un live cd
Ça dépend de la distribution. Personnellement, je te conseillerais d'essayer et de contempler GNU/Linux en démarrant à partir d'un livecd mais d'utiliser un vrai cd d'installation pour installer le système pour de vrai.
L'installation de la plupart des distributions ressemble à celle de Windows (on démarrre sur le 1er cd d'installation et on suit les instructions de l'installeur.
Remarque il existe des livecd qui font aussi office de cd d'installation.
Parfois, il faut choisir dans un menu "tester" ou "installer". Parfois c'est plus compliqué (script à exécuter)...
Bonne chance
On peut aussi utiliser les applications graphiques (adept, synaptic...etc) qui listent pour nous les logiciels disponibles: il suffit alors de sélectionner hugin dans la liste (ou de faire une recherche) et de cliquer sur "installer"
Là, je te conseille d'installer Kdevelop équivalent de Visual Studio 6 ( la version .Net ne génèrant pas du code binaire mais ... .Net !)
On pourra trouver des cours sur kdevelop notamment ici: http://www.up.univ-mrs.fr/wcpp/V2/index.htm
La plupart des distribs linux monte automatiquement les disques durs à l'installation ou les clés usb, disques durs externes lors de leur branchement.
</mode débutant>