CGU des versions de Windows

Résolu/Fermé
HPC8854 Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 - 26 août 2015 à 18:07
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 27 août 2015 à 20:11
Bonjour,

dans le cadre d'un projet professionnel, je voudrais vérifier quelque chose.

Je voudrais savoir si c'est légal d'installer Windows (n'importe quelle version) sur clé USB.

Pour cela, il faut que je prouve cette légalité. En me tapant toutes les CGU à lire, et vérifier que on ne nous l'interdit ou pas.

Le hic c'est que je ne trouve pas les CGU de Windows.

Mon projet tombe à l'eau si c'est marqué qu'il est interdit d'installer le système d'exploitation sur un support de stockage amovible.

J'ai été voir sur le site de Microsoft mais je ne trouve pas les CGU.

Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce ?
Vous serez bien gentils !

(ma vraie requête et de trouver les CGU ^^)
A voir également:

5 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 août 2015 à 19:56
Bonjour,

Si tu réfléchie un minimum, tu vas très vite te rendre compte de l'illégalité !

Windows, toutes versions, c'est quoi ? Ou plutôt, où l'installons-nous ? Sur ..... Sur disque (dur ou SSD peu importe). Mais en bref, directement sur une machine dont tout un ensembles de composants (carte mère + carte vidéo + disques + etc ....) sont liés.

Et installer Windows sur une clé USB revient à quoi ? Oui, je sais : obtenir un Windows mobile. Donc non réellement tributaire (en théorie) des composants de la machine.

Microsoft vend-il des versions de Windows installables sur clés USB ? Non !

Bon, et alors ? Donc si tu réussis à installer un système Windows sur clé USB, c'est qu'il aura été profondément bidouillé et sans l'accord de Microsoft. Donc illégal.
0
HPC8854 Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 4
26 août 2015 à 22:59
C'est bien ce qu'il me semblait.

Mais mais mais...

Une clé USB ce n'est pas du SSD ?

Un disque dur peut être démonté et être mit dans un rack et brancher sur une autre machine ?

Je ne souhaite pas faire un windows portable.
Mais un vrai de vrai système, sur clé certes, au cas où le HDD lâche.

Je pourrai le mettre sur un autre HDD mais c'est pas le même coût.

Si dans le pire des cas c'est infaisable (car c'est un projet qui va être vendu) j'utiliserai un OS open source.

PS : ce n'est pas l'OS qui sera à vendre mais l'installation

Ré PS : pas d'idée où je peut trouver les CGU ? ^^
0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
26 août 2015 à 23:12
Bonsoir
Plutôt que CGU je pense qu'il faut plutôt parler de contrat de licence utilisateur final (CLUF)
Exemple pour Win7 familiale
http://www.google.fr/...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 août 2015 à 23:17
Tu auras beau sur les mots, le résultat est le même : illégal. C'est du même bois illégal que les images ISO de Windows en LiveCD/DVD qui circulent. Tout cela reste issu de trifouillages non autorisé par Microsoft.
0
HPC8854 Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 4
26 août 2015 à 23:23
c'est vrai que cette partie n'autorise pas de linstaller sur clé :

" Un ordinateur est un système matériel physique doté d'un dispositif de stockage interne capable d'exécuter le logiciel. Une partition matérielle ou lame est considérée comme un ordinateur distinct. "


je chippote peut être mais si la clé est connectée directement à la carte mère avec un adaptateur 4 pins/USB femelle dans le boitier qui lui est vissé ?

le périphérique de stockage (cle usb) devient interne non ?

(je crois que je vais me rediriger vers un linux ou autre système autorisant ceci)
0
HPC8854 Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 4
26 août 2015 à 23:13
ah oui, je n'y avais pas pensé ! merci de l'info.

je vais les lire demain.

merci :)

--
0
Bonjour.

Pourtant Microsoft propose lui même (pour la version Pro) une installation sur USB. Je crois que ça s'appelle WinToUsb, ou un truc du genre. Faudrait que je regarde ça, j'avais déjà fais juste pour le plaisir d'essayer il y a 2ans.

Donc pour moi c'est pas vraiment illégal, ta clé Windows peut être utilisé sur différente carte mère, cpu, gpu, etc... Tant qu'elle est utilisé sur 1 seul ordinateur à la fois!

Moi ma clé ca fait un bail que je la traine, et pourtant j'ai changé de matos X fois.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 août 2015 à 00:07
Et, en dehors de l'aspect légal, pour le problème des pilotes à adapter à la volée pour chaque configuration ?

Il existe déjà plus simple, gratuit et légal, avec la Framakey qui rassemble sur une lé USB plusieurs logiciels libres. Il suffit juste de connecter la clé USB sur une machine tournant déjà sous Windows. Ensuite, rien à installer et aucune trace laissée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HPC8854 Messages postés 117 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 4
27 août 2015 à 10:15
J'ai une information importantes à toutes les personnes qui m'ont aidé dans ce sujet.

Après études des cluf et des CGU, j'ai décidé d'appeler directement Microsoft France à Issy les Moulineaux.

J'ai pris mon courage à deux mains, car j'avais peur de me faire jeter en leur demandant si je pouvais installer windows sur clé USB.

Un agent à pris en compte ma requête et m'a informé que...

C'était 100% légal de d'installer Windows sur clé bootable, à condition que la clé produit ai été acheté légalement avec une activation par téléphone ou par internet. Et que la clé reste connectée à ma même machine.

Vous pouvez vérifier ceci en les appelant c'est gratuit et le numéro et sur le site de Microsoft.

Merci encore pour votre aide, Et Nono22830 ton idée de WinToUsb est à creuser. Teutates, merci pour l'idée de ma framakey, je vais étudier ce produit.

Merci à tous, on sait à présent que c'est légal !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 août 2015 à 20:11
Merci pour l'info même si l'idée de laisser la clé sur la même machine réduit largement l'intérêt (mais au moins Microsoft reste fidèle à sa logique (commentaire sans parti pris)).
0