Problème mémoire disque dur mac neuf

Fermé
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 20 août 2015 à 09:33
 Utilisateur anonyme - 22 août 2015 à 02:47
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un petit problème que je ne parviens pas à résoudre....

J'ai acheté mon Mac il y a peine quelques mois et voilà qu'on m'informe que le disque dur est plein...

Je suis fort étonné: je n'ai pas une photo d'enregistrée, ni musique, ni film, ...

J'ai juste installé deux logiciels immobilier et Office pour mac...

J'ai apparemment 120Go de mémoire, mais je ne vois pas très bien comment j'ai pu le remplir aussi vite et surtout avec quoi...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je vous en remercie d'avance.

Nicolas


A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 09:55
Bonjour,

Il n'est peut-être pas réellement plein ?

Vérifiez avec GrandPerspective ce qui prend le plus de place :
http://grandperspectiv.sourceforge.net

Et, un truc à savoir : si vous avez activé Time Machine et que le Mac n'a pas été connecté depuis un certain temps à son disque externe Time Machine, le système va créer des copies provisoires des sauvegardes Time Machine, ces copies seront déversées sur le disque Time Machine dès que son disque sera connecté. Ces copies provisoires sont cachées et peuvent prendre pas mal de place. Mieux vaut alors désactiver Time Machine et le lancer manuellement uniquement quand son disque est connecté.

cordialement
0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
20 août 2015 à 10:13
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Time Machine n'est pas actif.
J'ai téléchargé GrandPerspective, mais je ne vois pas bien ce que je dois faire et la suite...
Désolé, je suis débutant sur mac.
Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
20 août 2015 à 10:35
Une fois l'image disque, (le fichier .dmg), téléchargé, il se trouve dans le dossier Téléchargements. On fait un double-cli sur cette image disque pour la "monter"

de la, il faut glisser GrandPerspective dans le dossier Applications et ensuite le on peut éjecter l'image disque et jeter le fichier .dmg

Ensuite, pour son premier lancement, on fait un clic droit sur l'application pour demander "Ouvrir", et on valide son ouverture

Ce logiciel se lance et demande à choisir le dossier que l'on veut examiner, il faut lui indiquer alors le disque dur en entier et cliquer sur "Scan".

Ensuite il scan le disque et après quelques instants, (c'est plus ou moins long, selon la taille du disque et le nombre de fichiers...), il montre alors sous forme graphique les places qu'occupent les différents éléments sur le disque dur ..

Par exemple; on voit ici que j'ai un pavé de 16 Go environ qui représente une photothèque Aperture de photos de mariages...




0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 14:31
Bonjour,
Je suis parvenu à l'ouvrir mais comment "lui indiquer alors le disque dur en entier"? Où dois-je cliquer ? :-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 15:44
Bonjour,

tu ne vois pas ton disque dur dans la barre latérale de la fenêtre du Finder parce que dans le menu Finder / Préférences / Barre latérale... tu n'as pas coché la case pour que ce disque soit visible. Ou encore dans "Général", pour éventuellement le rendre visible sur le bureau.
0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 16:12
Voici ce que je vois:

0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 16:17
J'ai 20Go sur une Dropbox pour le boulot et cela augmentera rapidement dans les prochaines semaines, mois, années, ...
Je vois qu'ils sont dans le scan.
Je pensais que les fichiers se trouvant sur une dropbox n'était pas sur le disque dur, si ?!
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 16:40
Ben si... le dossier Dropbox est synchronisé avec le serveur Dropbox.
Ça permet d'accéder aux fichiers même hors connexion...

Fais un essai : déconnecte toi d'internet, et vérifie si tu as toujours accès aux fichiers se trouvant dans ton dossier Dropbox...
0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 16:58
Aïe... !
C'est donc une des raisons pour laquelle je n'ai plus d'espace...
Vous savez s'il est possible que les données de la dropbox soient exclusivement dans le "nuage" et pas sur le disque ?
J'ai été dans les paramètres mais je n'ai rien trouvé.
Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 17:01
0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 17:16
Je viens de faire l'opération, ça marche !
Je suppose donc que j'ai libéré pas mal de place et j'ai résolu le problème de 20Go !
Par contre je ne sais plus travailler, je n'ai plus mes dossiers et fichier dans ma dropbox. Je ne sais donc plus ajouter de fichier, modifier, etc comme si la dropbox est vide.
Je pensais pas que ça allait faire cela. Je pensais que ma dropbox allait toujours être visible... Je vais devoir faire l'opération inverse ce qui fait que mon problème ne sera pas résolu :-(
Quand je regarde ce qui me prend aussi beaucoup de place, c'est parallels pour avoir windows (car j'ai besoin de deux logiciels ne fonctionnant que sous windows)...
merci quand meme pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 17:24
Ben oui... difficile de tout avoir :)

Pour Windows, il faut de temps à autre vérifier si une version Mac n'est toujours pas existante..., par exemple, j'utilisais également Windows via BootCamp pour pouvoir utiliser un logiciel dont j'ai une licence pour la version LT, "Autocad", mais j'ai fini par trouvé "Draftsight" qui en est l'équivalent et en plus gratuit... et en mieux ! depuis j'ai viré Windows :)
0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 21:49
J'ai pris contact avec le fournisseur du logiciel, et l'adaptation sur Mac n'est pas pour demain ! :-/
0
beluga86 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 22:49
et si j'achète un disque dur externe, est-il possible de changer le dossier de destination où sont stockés les dossiers de la dropbox pour les mettre sur le disque dur ? ou une grosse clé USB par exemple.
Beaucoup moins pratique pour moi, mais ça résout mon gros problème.
Merci d'avance de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
22 août 2015 à 02:47
C'est faisable apparement, mais pas conseillé :
https://help.dropbox.com/fr-fr/installs-integrations/desktop/move-dropbox-folder
https://www.dropboxforum.com/hc/en-us/community/posts/202944935-Déplacer-le-dossier-Dropbox-du-PC-vers-un-disque-dur-externe

A noter que de mon coté, je ne lance pas l'application Dropbox de manière systématique. (l'application n'est pas dans mes applications qui se lancent à l'ouverture de session, je la lance manuellement).
Je le fais quand j'ai besoin que la synchro soit faite après avoir mis ou supprimer un fichier du dossier. Il peut donc m'arriver de supprimer un fichier de mon dossier Dropbox et que ce fichier reste sur le serveur pas mal de temps après.
0