Impossible de créer un réseaux chez moi !

Fermé
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur -  
 Eaulive -
Salut à toutes et à tous,

Heu, je suis désolé d'ouvrir un nouveau post, je m'excuse auprés de Jeff, je ne voulais pas le faire, mais là, ça devient vraiment impossible à vivre...

Malgrès les nombreuses solutions trouvées sur le net et sur le forum, je n'arrive toujours pas à mettre mes 2 PCs en réseaux et à partager ma connexion !!!

Si vous pouviez m'aider...

Voici la config:
PC1: XP Pro, 192.168.0.1
PC2:W98, 192.168.0.2

Masque pour les 2 : 255.255.255.0
J'ai bien mis une passerelle pour le PC2 qui est 192.168.0.1

Je n'ai pas mis de DNS !

Sur le PC1, il y a :
Client pour les réseaux MS,
Partage de fichiers...,
Protocole TCP/IP

Voici le résultat d'un ipconfig /all sous XP Pro avec le PC1:

C:\Documents and Settings\Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : serveur
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Realtek Ethernet à base RTL8029(AS)(Générique)
Adresse physique . . . . . . . . .: 52-54-05-E4-6C-43
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

Voici celui du PC2:

Carte Ethernet
Description : NDIS 5 Driver
Adresse physique . . . . . . . . .: 02-50-08-F2-7B-10
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :192.168.0.1

idem pour la carte d'accés à distance !

Le ping marche sur les 2 PC.
Mais entre eux, ça ne fonctionne pas !

Sous XP, quand je vais dans favoris réseaux, c'est vide.
Quand je clique sur "voir les ordi du groupe de travail" il me retourne une erreur :
"Workgroup n'est pas accessible"

Sous 98, dans "Voisinage Reseaux", il n'y a rien non plus !

Je pense avoir désactivé le Firewall de XP, je suis allez dans service, j'ai cherché la ligne FW et j'ai mis desactivé, sous les conseils de batmat.

Je n'ai aucun autre FW qui tourne.

Si vous pouviez me filer un coup de main...
Merci beaucoup !

:))

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
A voir également:

188 réponses

metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut à tous!

Brupala tu dis:
Pour le partage de connexion,

il faut pc1 en passerelle par défaut sur pc2 et en dns celui du FAI, ou un autre bien connu (194.2.0.20 par ex).

En est tu sûr? Est ce tout le temps comme ça? Moi je pensais que les DNS du PC2 était l'ip du PC1? Dois je revoir tout mes cours d'info? (j'ai jamais eu de cours d'info ;-) )
Je ne te remet pas en cause, mais j'aimerais quand même que tu me l'affirmes!
Autrement c'est vrai que rien ne sert de rentrer des DNS ou passerelle tant que le réseau ne marche pas!

Foobar, voilà ta signature:
Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
Donc je suppose que tu as un double boot avec Linux caché quelque part!
Qu'est ce que ça donne avec Linux!

Je pense que je vais laisser la main à Batmat et Brupala qui dominent nettement mieux la situation que moi! :-)

@pluch! ;-)
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Ha, heu, linux, c'est qui ???

:DD
arf

oui, j'ai un multi boot avec 98, j'ai une Mdk 9.
Avec XP, je n'ai rien pour l'instant, une Debian 3.0 peut-être pour l'avenir...

0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

metathesus>

Pour pouvoir mettre comme dns l'ip du serveur qui fait passerelle, il faut que ce poste ecoute sur le port 53 (dns) et reponde aux demandes des postes du reseau interne.

Sous xp, quand tu partages une connexion, un tel mecanisme se met en place. Tu peux donc definir la passerelle comme dns si la passerelle est sous xp.

Sinon, il faut surement installer un soft additionnel pour assurer cette fonction. Sans quoi, tu dois spécifier le dns auquel la passerelle fait elle mm appel, cad le dns du FAI

L'avantage, quand on peut utiliser la passerelle en tant que dns, comme avec xp, c'est que la passerelle obtient generalement l'adresse du dns au moment où elle se connecte. Ce qui fait que si jamais ça change, tu ne t'en soucies pas. Alors que sinon, tu devrais changer les parametres, à la main, sur chaque poste

ai reussi à etre clair ?? j'espere

voalaaa
0

Merci wAxpour ces explications.
Là je crois que j'ai compris! C'était très clair! Mais j'ai du relire deux fois pour bien assimiler! Ca explique plein de choses que qui étaient floues pour moi!
Mais une dernière question, quand on veut partager avec Win98 comme serveur, on installe le protocole de partage de connexion, Win98 se met il alors à écouter ce port 53? Je croyais que c'était come XP?
Si oui les clients ont un DNS de 192.168.0.1
Si non les clients ont les DNS du FAI
Est ce ça?
Merci encore!
En espérant que ça aide aussi Foobar lorsqu'il aura réussi à mettre en place son réseau ;-)

@pluch! ;-)
0

Tiens! justement est 19h, il devrait pas tarder à pointer son nez!

@pluch! ;-)
0

Bah, désolé de vous avoir laissé tomber...

:|

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

vi tu as tout à fait compris. Et pour finir avec ça, pour que le pc passerelle puisse etre considéré comme un dns par les autres, il doit avoir une fonction de proxy dns (ce que j'appelais ecouter le port 53)

Je sais que cette fonction est prise en charge par xp quand on active le partage.
sous w98, je ne sais pas. C'est peut etre le cas

De toutes façons, je pense qu'on peut trouver des logiciels qui font ça
0
Frodonsaquet

Salut,

Je suis venu sur ce forum (par hasard) et je vois qu'il est très animé.
J'ai eu le même problême que toi il y a quelques temps, en fait c'était tout con :
la carte réseau était mal enfoncée dans son bus PCI, donc je te conseille d'ouvrir tes deux bécanes, de débrancher les cartes réseaux et de les rebrancher sur un autre port PCI (et de les enfoncer à fond).
Et, comme les autres, fais des configurations manuelles (sur win 98 et XP, c'est ce qu'il y a de mieux).

@++.
0

Bon,
tout d'abord, merci de l'interet que vous portez à mon problème, qui n'est toujours pas résolu.

Donc, les conclusions que j'en tire sont les suivantes:

Primo, rebranchez mes carte réseaux,
Secondo,
Sous XP:
mettre:
192.168.0.1
255.255.255.0

Sous 98:
192.168.0.2
255.255.255.0

C'est ça ?

Pour l'histoire du DNS, il faut que je relise car j'ai pas tout compris...

Merci beaucoup beaucoup !

0

Donc, je mets quoi dans le DNS ?

Quand le réseaux marchera !?

Sous 98, je met en DNS l'ip de XP, c'est ça ?

merci encore.

0

dc on reprend:

le dns, on s'en fou pr le moment

la seule chose qu'il faut faire c'est:
pc1
ip 192.168.0.1
mask 255.255.255.0

pc2
ip 192.168.0.2
mask 255.255.255.0

pour les dns, domaines, noms de groupe de travail etc etc, on laisse tomber.
Attaquons l'escalier par la premiere marche
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut,
oui, fais d'abord tourner le réseau que ça pingue dans tous les sens.
pour le dns,
sur le 98, tu as le choix entre mettre le pc qui partage et qui servira de relais vers celui de ton FAI, soit tu mets celui de ton FAI, ce qui est plus fiable car il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints, soit tu mets n'importe quel autre bien connu.
Tu peux aussi mettre tout ça en m^m temps, ça ne mange pas de pain, si l'un ne répond pas, ce sera le suivant, d'ailleurs tu peux à tout moment modifier l'ordre de la liste.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0

brupala :
chuis po d'accord avec toi pour les dns
il vaut mieux d'adresser à dieu qu'à ses saints
relis que ce j'ai expliqué pour les dns et dis moi ce que t'en penses
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

bah,
c'est pas faux ce que t'as dit, en effet le pc passerelle n'est pas un dns lui m^m (sauf si tu veux t'amuser à remplir son fichier host à la main) et il ne sert qu'à retransmettre la requete aux vrais dns.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à raconter sur le dns et les différents modes de requetes (récursivité ou pas ...) mais ça va peut-etre embrouiller un peu les esprits.
Ce qu'il faut retenir, c'est que ça n'est pas gênant de mettre un max de serveurs dns, avec les plus proches en tête de liste bien sûr.

0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114 > brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rappel : le dns on s'en tamponne pour déjà faire fonctionner le ping...

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202 > brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vi, on sais. Mais le tps que le zozo se reveille et applique les conseils qu'on lui donne pour nous dire si ça marche, nous on papote dns en attendant
0

mais en fait, ce que je voulais faire ressortir, c que si on utilise la passerelle, comme elle reccupere dynamiquement son dns via le dhcp du fai, si un jour le dns du fai change, ça pourra eviter de perdre une demie journée à comprendre pkoi tous les pc du reseaux ne peuvent plus naviguer

et encore une demi heure pour changer ts les dns

C'etait pour eviter ce probleme qui peut s'averer un gros obstacle à depanner pour les neophytes
0

oui, bien sûr,
c'est un choix, il peut y en avoir d'autres, par exemple, forcer à n'utiliser les réponses que d'un seul dns en qui on a toute confiance pour des raisons évidentes de sécurité.
Tu imagines un dns pirate qui te renvoie vers de fausses adresses sans que tu ne t'en rendes compte ....

0

Ben, c'est du dns spoofing

Je crois que c'était arrivé à microsoft lol
0
frodonsaquet Messages postés 3 Statut Membre

Salut,

T'as fait ce que je t'ai dis à propos des cartes réseaux ?

@++, Frodonsaquet.
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

Je doute que ce soit un pb de carte mal branchée (en tout cas, pas pour les 2 : il a dit qu'il arrivait à se pinger lui-même sur le XP je crois)

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0

batmat> Et pis relis nos post de 9h49 et 9h53

paskon arrive à 93 réponses dont je ne sais combien de doublons. Quand le pov foobar va revenir, je te dis pas comme il va avoir la migraine pour faire le tri dans nos réponses
0

Arf, :DD

mùais, ils sont ou mes aspirines...

Bon, comme dit au tout début, je suis chez moi que le soir, donc le "zozo" ne peux pas appliquer ce qu'on lui dit si il n'a pas de PC, mais, c'est promis, comme demain j'ai plus rien à faire, (ça sent les vacances là ) ce soir, j'y passe toute la nuit...

En tous cas, c'est vraiment sympa de vous prendre la tête sur ce problème !
:))

0

Au fait, si vous reargez le post #1, c'était bien comme ça au début, ormis que le DNS n'était pas activé, mais on s'en fout du DNS pour l'instant !

ça pinguait pas...

vivement ce soir !

merci :))

0

Ben vi, ct comme ça et c'est de là qu'il faut repartir
l'erreur a été de faire ts ces changements entre tps

c po grav, on repart de là
fais nous signe quand t'as retabli cette config
0

Bon, j'arrive !

0

Salut Foobar!
Alors ça avance ton Schmilblick?
Ouate areuzelasteniouzes?
Moi je suis un peu OUT je crois sur ce coup là!
@pluch! ;-)
0