Mac problème disque dur

Fermé
Ineedsomehelp - 4 août 2015 à 19:06
 Utilisateur anonyme - 8 août 2015 à 11:46
Bonjour,

Possédant un MacBook Pro 2013, 2,5 GHz Intel i5 avec 500 G de mémoire et 4 G de ram, depuis moins d'un an et alors que je regardais un film dessus, il s'éteint brusquement. Pensant qu'il s'était tout simplement déchargé, je le branche. Mais un fois que je le rallume, il se retint. Sachant que j'étais en vacance et par conséquent ne pouvant me rendre à l'Apple store, je décide de le laisser de côté de peur que la garantit ne saute en le bidouillant. Le lendemain je tente tout de même de le rallumer mais un écran blanc avec un dossier point d'interrogation apparaît. Je presse donc la touche alt à l'allumage comme le conseil apple et je me retrouve sur le single mode de réparation via internet. Je lance donc la réparation. Seulement voilà. Alors que l'on me demande sur quel disque je souhaite réinstaller OS X moyennant la perte de toute mes données, (n'ayant pas fait de sauvegarde Time machine :'( oui je suis stupide) mon Mac ne m'affiche aucun disque me laissant comprendre que le disque dur ou la connectique est morte. Je prend donc très peur et me rend aussitôt rentré à l'Apple store. On me prend mon ordinateur toujours sous garantit en me disant que dépendant du constat, ils feront une réparation ou non. Les "genius" m'appellent 3 jours plus tard soit aujourd'hui pour me dire qu'il y aurait de l'eau qui aurait pénétrée dans mon Mac que je bichonne tant et qui n'a jamais frôlé ne serait-ce que de la vapeur. Je ne sais pas quoi faire. On me propose une réparation à 655€ (Ils m'ont choqué). Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Auriez-vous une solution et si l'eau à réellement pénétrer comme ils le prétendent, pourquoi mon ordinateur continue tout de même à s'allumer?

Merci d'avance pour vos réponses.


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1 réponse

Utilisateur anonyme
4 août 2015 à 20:40
Bonjour,

Il semble bien que le Mac n'arrive pas a communiquer avec le disque dur.
Par contre, il semble bien que le Mac fonctionne hormis ce problème.
Sachant qu'un disque dur est un élément étanche à la poussière et à l'eau, on peut conclure que le problème se situe au niveau de la connectique interne entre le disque dur et la carte mère.

Au vu de ces éléments, on peut supposer que le disque est opérationnel et contient toujours toutes les données.

Ce que je tenterai donc, c'est l'achat d'un boitier USB prévu pour accueillir un disque de 2,5" (taille des disques durs dans les portables).

Puis, je sortirait le disque de ce Mac et le mettrai dans le boitier pour ensuite faire démarrer le Mac depuis ce disque externe. (touche alt au démarrage)

Cela permettra dans un premier temps d'utiliser le Mac avec les données personnelles et éventuellement de les sauvegarder sur un autre disque externe.

Dans la foulée, cela permettra de vérifier si il n'y a pas simplement une oxydation des contacts à l'endroit ou se connecte le disque interne.

Un boitier USB 2,5" coûte environ 20 ou 25 euros. Le test vaut donc la peine.

Remplacer un disque dur sur un Macbook est facile. Voir par exemple cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5MJ0TgEfMDM

bonne chance
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Ineedsomehelp
7 août 2015 à 01:30
Merci bcp Francis, et désolé pour la réponse tardive je me rend à l'Apple store demain pour récupérer mon Mac et tenter la procédure, je tiendrais informer de mes faits et gestes au cas ou quelqu'un aurait le même problème.

Bonne soirée :)
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Encore faux ! Ne pas suivre le conseil !
Selon toi il date de 2013 ! Hors les machines de 2013 donc retina on des disques SSD. Donc en aucun cas protégé de la poussière ou autre! De plus si Apple store a dit qu'il y avais de l'eau tu peux leur demander à voir la dégradation !
Et inutile d'acheter un truc USB il te servira comme presse papier sauf si tu dispose d'un lecteur CD sur la machine et donc désolé pour toi mais ta machine est une 2012 ! Et non 2013! Et de plus si tu confirme le lecteur CD donc 2012 en 13" le problème est pas le disque dur mais le bracket ! ( le fait que la machine s'éteint tout seul je pense que oui y'a de l'eau )
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Utilisateur anonyme
8 août 2015 à 11:46
Encore faux ! Ne pas suivre le conseil ! 
Selon toi il date de 2013 ! Hors les machines de 2013 donc retina on des disques SSD.


Bonjour pour commencer...

Encore
faux... pourquoi "Encore" ?

Pour le reste, effectivement ce Mac est équipé d'un disque SSD et donc le problème est différent.

Cordialement
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