Mac ou PC ?

iJustine17 -  
Dadabobo17 Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
je rentre à l'université à la rentrée prochaine. Je commence des études de langues avec une mineure Journalisme, Réseaux Sociaux & Multimédia. Dans les écoles de journalisme, tous les ordinateurs sont des Macs, du moins dans celles que j'ai visité. C'est pourquoi je me dit que qu'avec ma mineure, je devrais prendre un Mac, mais aussi parce que mon PC actuel ne me convient pas pour les études supérieures car
je ne peux pas l'emmener partout avec moi: il est trop lourd et la batterie ne tiendrait pas toute la journée, cependant j'en suis contente, je l'ai depuis 1 an. Le MBA 13" de base me fait les yeux doux avec sa légèreté et sa performance, mais aussi son autonomie de 12h. Je compte trimbaler mon ordi de cours toute la journée et l'utilisation sera basique: prise de note, montage de diapos, ... bref, l'utilisation d'un étudiant lambda, tout en sachant que j'aurais sûrement des logiciels plus spécifiques à télécharger pour ma mineure.
Malgré tout, je me dit qu'il doit bien exister des équivalents sur PC moins chers, même si j'ai les finances pour m'acheter un macbook, je me dit que si je peux économiser de l'argent, autant le faire.
Que dois-je choisir ? PC ou MB ? Si PC que choisir ? Si MB, lequel choisir ? Sachant que je bénéficie de la réduction Apple On Campus et aussi d'une réduction chez Dell, mais je ne connais pas le montant de la réduction.
J'ai fait des recherches de mon coté, j'allais opter pour le mac mais, avant de me décider, je tenais à demander l'avis pour mon cas précisément.
Je me demandais aussi que faire de mon PC après l'achat de mon nouvel ordinateur. Je pourrais le garder pour une utilisation personnelle, j'ai un bon espace de stockage, et j'ai l'habitude de regarder des films et séries, mais pas téléchargées, j'y stocke les photos de mon iPhone et c'est tout, autant dire que j'ai encore largement de place pour stocker des dossiers et autres devoirs d'étudiants. J'ai peur de faire doublon en le gardant, et je me demande si un disque dur externe ferait l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses ! N'hésitez pas à faire des réponses à rallonge, j'avoue que j'y suis allée un peu fort sur la longueur du message, mais que voulez-vous: j'aime la langue française ! (pour ceux qui se demanderaient, oui, j'ai fait L)
A voir également:

2 réponses

unknown_programmer Messages postés 1880 Statut Membre 261

Bonjour,

perso je te dirais PC car comme tu le dis toi même tu en fera une utilisation basique donc je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pc avec un i5 ou i7 pour une utilisation basique. De plus je trouve que les prix des produits Apple sont surévaluées mais ce n'est que mon avis perso et ceci est un autre débat.

Il y a celui-ci qui pourrait peut-être te satisfaire:

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

un autre avec un processeur un peu plus puissant:

https://www.materiel.net/produit/201506080085.html
2
iJustine17

Merci de la réponse si rapide ! J'ai jeté un oeil aux ordinateurs et j'avoue que le premier ne me tente pas trop, surtout à cause de la taille de 11 pouces que je trouve trop petite, la taille minimale que j'accepte est 13 pouces; de plus j'utilise souvent Clip Studio Paint avec ma tablette graphique, je me dit que le processeur plus puissant conviendrait mieux. En tout cas, que je prenne l'un ou l'autre, ça me fait une belle économie par rapport à un mac !
0
unknown_programmer Messages postés 1880 Statut Membre 261

Le deuxième dispose d'un écran 13.3 pouces et je n'avais pas remarqué mais il dispose d'un SSHD c'est un bon compromis entre quantité de stockage et performance je trouve que pour le prix il est plutôt intéressant après il existe des produits plus performants mais également plus cher.
0
iJustine17 > unknown_programmer Messages postés 1880 Statut Membre

Je pense pouvoir me contenter du 2e qui me semble un bon compromis à moi aussi ! Merci encore.
0
titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur 1 894 > iJustine17

Salut, regarde plus bas ma proposition ;-)

Ici ma réponse : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32334411-mac-ou-pc#5
0
Dadabobo17 Messages postés 11 Statut Membre

Salut,

Pour ma part je te conseil plutôt un Mac ^^

Déjà si tu pars ensuite dans une école de journalisme, il te faudra te racheter un mac... ton PC aura donc dans ce cas été une dépense inutile...

Je pense aussi que les Macs sont des ordinateurs de travail comparé aux PC qui ne devraient être utilisés uniquement pour du gaming (car c'est là qu'ils sont excellents !)

Si tu te lances dans le journalisme, aucun doute je te conseil le Mac Book Air ! Léger, ultra fin, avec une grande autonomie et de la mémoire flash à tout péter ^^ l'ordinateur parfait pour le journalisme (enfin d'après moi) ensuite tu me diras que c'est peut-être optionnel, certes, mais de mon point de vue le design Mac est vraiment meilleur que ceux des PC portables (après c'est clair qu'il y a de superbes tours PC mais là on parle de portables).

Après à toi de choisir car au final c'est quand même ton futur outil de travail, et pas le miens ^^

J'espère t'avoir aidé, bonne soirée ! ;)
-6
titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur 1 894

Salut,

Je pense aussi que les Macs sont des ordinateurs de travail comparé aux PC qui ne devraient être utilisés uniquement pour du gaming -> oula... Du grand n'importe quoi ;-)

Tous les PC ne sont pas fait pour du gaming, seuls certains haut de gamme sont capables de faire tourner des jeux.

Pourquoi choisir un Mac pour travailler ? Les PC ont autant voir plus de capacités pour les logiciels de travail et de bureautique ! De plus les suites bureautiques pour Mac coûtent une fortune...
Pour une utilisation comme celle ci, je pense à ce modèle en particulier : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10091381.html
Avec son écran Full HD, son i5, ses 8Go de RAM et un SSD de 256Go !, il sera parfait pour un usage bureautique dans une fluidité extrême !
L'autonomie d'environ 8h permettra de l'utiliser une journée entière sans prise ;-)
0
iJustine17

J'avais déjà repéré le zenbook de chez Asus avant ... mais le choix est tellement grand, je suis capable d'y passer des heures ! Heureusement que les forums existent ! ^^
0
titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur 1 894 > iJustine17

Celui que je t'ai proposé ici sera juste parfait pour de la bureautique et de la mobilité :-)

(C'est vrai que vy tous les modèles disposition on s'y perd vite quand on y connait rien ;-) )
0
Dadabobo17 Messages postés 11 Statut Membre > titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur

Après on rentre dans le grand débat des pro Mac-pro PC... je trouve que l'interface Mac est beaucoup mieux et plus simple d'utilisation/plus pratique après c'est essentiellement une question de gouts je crois... et les gens "élevés" sur PC préfèrent y rester, pareil du côté Mac..
0
titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur 1 894 > Dadabobo17 Messages postés 11 Statut Membre

Oui mais ayant côtoyé les 2 mondes, je préfère Windows ;-)

Après quand tu vois le prix d'un Mac, t'as un équivalent chez Microsoft pour la moitié du prix.
0