Est ce difficile de passer a LINUX

FFLEURY Messages postés 1 Statut Membre -  
 ffleury17@aol.com -
Bonjour,
Je voudrais bien pour mon prochain ordinateur passer à LINUX.
Mais, est ce que je trouverais beaucoup de logiciels du commerce qui fonctionnent sous LINUX ? quand je voudrais acheter un logiciel est ce que je devrais m'assurer au préalable qu'il est bien prevu pour ?
Enfin, je suis un fana de Bridge et j'ai ecrit pour mes besoins personnels des programmes pour ce jeu de carte en langage JUST BASIC V1.01 est ce que je pourrais continuer à les utiliser ou faudra t il faire une manipulation particuliere ?
Merci d'avance pour vos réponses aujourd'hui je suis en Windows XP familial.
A voir également:

6 réponses

max

Le plus galère avec linux c'est le wifi, une merde incommensurable a configurer, ca fait 3 semaines que j'essaie de faire marcher tout ca et je suis connecté au réseau mais j'ai pas internet.
Passe a Linux si tu a un mois de libre devant toi pour galérer
0
ffleury17@aol.com

Bonjour Max, merci pour ta réponse mais aujourd'hui mon probléme n'est pas le wi fi.
J'essaie simplement de savoir si je peux raisonnablement passer à Linux. En fait après avoir lu toutes les réponses, je vais essayer Ubuntu.
Bonne journée
François
0
mout57 Messages postés 47 Statut Membre 16

Bonsoir, tu pose là une question très vaste, une question a laquelle tu risques de recevoir des avis très divergents.
En ce qui me concerne, j'ai choisi d'utiliser Linux (sans regrets) pour sa philosophie et pour sa stabilité;
D'un point de vue pratique, il faut se rendre a l'évidence, le monde UNIX ne dispose pas d'autant de logiciels que son concurrent; MAIS, pour toutes les taches habituelles (bureautique, multimédia, internet ...) il existe des équivalents qui sont la plupart du temps gratuit !
En général, il n'est pas possible d'utiliser les programmes Windows sous Linux, mais il existe désormais un émulateur qui permet d'y remédier (pour certains programmes seulement) ... pour savoir si ton jeux fonctionnera, la meilleur chose est d'essayer chez qqn qui utilise Linux.
Enfin, pour tenir compte du message de max, sache que la distribution (version) de Linux la plus simple à utiliser est Ubuntu (c'est celle qui est la plus proche de Windows).
Pour terminer, n'oublie pas de sauvegarder tout tes documents important avant d'installer, une erreur est toujours possible. Bonne installation !
0
ffleury17@aol.com

Bonjour et merci pour ta réponse. Elle me convient tout à fait.
Je vais charger Ubuntu et me mettre au boulot.
Bien à toi
François
0
Lukinux Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour FFLEURY,

Tout d'abord il est rare de trouver des pc avec Linux déja installer j'en ai vu qu'un avec une mandrake 10.0 à planète saturn mais ça a peut etre évolué ! Sache que les distributions linux sont toutes gratuites ainsi que tous les logiciels. Pour le début je te conseille la UBUNTU qui est une des distributions les plus amovibles selon moi si tu veux te la procurer vas sur le site français d'ubuntu et puis commande des cds (gratuits) ou télécharge ubuntu. Lorsque j'ai voulu passer sous linux avec mon HP, c'était impossible car les instalations de la distribution ne voulais pas se faire donc j'ai acheter un pc monté avec lequel je n'ai eu aucun soucis. Ubuntu n'est pas non plus une distribution gourmande (elle tourne sur 128 RAM pentium III 500 MHZ testée). Mais si tu veux être prudent tu peux télécharger une version live de linux ki tien sur un cd (comme ubuntu) mais qui ne nécéssite pas d'instalation donc les risques de bug sont limités et ceci permet de voir a quoi l'on peut s'attendre . Kaella Knoppix [http://knoppix-fr.org/ Pour ce qui tient de l'histoire du Just Basic je laisse le clavier à quelqu'un d'autre... Voilà en espérant t'avoir un peu avancer ... @+
0
ffleury17@aol.com

Bonjour et merci,
ta réponse me convient bien.
François
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows!
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-))
0
ffleury17@aol.com

Bonjour jipicy et merci pour ta réponse. Je me mets à la lectrure de tout ce que tu m'as conseillé.
Bonne journée
François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Link/DD Messages postés 5 Statut Membre

Au contraire, si tu prend Ubuntu.

Il faudra juste apprendre quelque commande de base et connaitre le bon vocabulaire, mais en attendant Ubuntu est la meilleur distribution et la plus conviviale tout en étant complète.
0
ffleury17@aol.com

Bonjour et merci,
c'est d'accord je charge Ubuntu et je vois ce que ça donne
encore merci et bonne journée
françois
0
Labsent Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En ce qui concerne la difficulte de se mettre a linux cela est finalement tres variable a mon avis.

D'abord, un point essentiel est la reconnaissance de ton materiel. Cela peut sembler rebarbatif de prime abord mais t'assurer que ton materiel est supporte par la distribution que tu auras choisis t'eviteras beaucoup de temps perdu.

Ensuite, cela depends egalement de la distribution choisis. Les plus souvent conseillee pour debuter sont Ubuntu et Mandriva (c'est sans doute cette derniere la plus proche de Windows en terme d'apparence). Je pense que Fedora est egalement facilement accessible.
Personnellement, je vais faire un peu de propagande pour Sabayon. Une distribution relativement recente et tres jolie. Je trouve qu'elle est parfaite pour un debutant car si l'on souhaite en avoir une utilisation basique elle contient tout ce qu'il faut (elle semble avoir une tres bonne reconnaissance materiel et contient par defaut enormement de logiciels). L'installation est simplissime. Enfin, etant base sur Gentoo elle beneficie d'une communaute plutot large et si l'on souhaite mettre les mains dans le cambouis elle permet d'apprendre beaucoup.
Pour l'obtenir: http://www.sabayonlinux.org/mod/mirrors/
Seul bemol, je n'ai aucune idee de la qualite de la localisation (passage en francais), j'utilise une version en anglais.

Concernant les logiciels: l'immense majorite des logiciels windows ont leur equivalent sous Linux. Dans le monde du libre, la plupart des logiciels sont gratuits.

Pour finir, je n'ai pas de reponse concernant tes programmes pour le Bridge.

Bon courage !
0
ffleury17@aol.com

Bonjour et merci,
Je vais essayer Ubuntu dans un premier temps car je prefere parler français avec des trucs que je ne connais pas. Quand j'aurais acquis une certaine connaissance, je suivrais ton conseil et je verrais avec Sabayon.
Merci encore et bonne journée.
françois
0