[Disque Dur] Transformer DD ext. en DD Systèm

Poupise Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je pense acheter un nouveau DD pour mon PC de bureau car mon DD actuel ne fait que 40 Go.

Je possède aussi un DD externe de 250 Go branché sur mon PC par une prise USB.

Avant d'acheter un nouveau disque dur interne, j'ai parcouru le forum mais je n'y comprends pas grand chose, je suis novice en la matière. Bref, la question que je me pose est la suivante :

- Serait t'il possible de transformer mon DD Externe (qui me sert uniquement de stockage) en Disque Dur Système ? et de le rajouter à mon DD système actuel qui est de 40 Go ?

ou alors inverser leur rôle : Mon DD interne de 40 Go, le transformer en DD de stockage et mon DD externe de 250 Go le transformer en DD Système?

Si oui, comment dois-je procéder? Est ce que c'est compliqué à réaliser ou est ce que c'est irréalisable?

Merci beaucoup à tous de bien vouloir m'aider.
A bientôt.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

oui et non

Cela dépend de beaucoup de facteur. Le principal est le format du disque dur.
Il existe plusieurs formats: IDE et SATA par exemple:
Si ton DD PC c'est du SATA et que ton DD Externe c'est de l'IDE, tu ne pourras pas et tu ne pourras pas les mettres ensemble dans ton pc (les câbles sont différents)
Par contre si les deux formats sont identiques alors là c'est possible.

Le DD Externe se trouve logiquement dans un boîtier qui convertie de l'IDE (ou du SATA) en USB et qui l'alimente. Tu enlève se boîtier, tu sors le disque dur, tu compare les câbles avec le disque dur déjà présent et le tour est joué.
0
jcbetin Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Bonjour,

Oui c'est réalisable, il faut que tu branche ton disque dure externe dans ta tour (attention: coupe l'alimentation avant!). Normalement à partir de là, lorsque tu redémarre ton pc et que tu vas dans poste de travail, tu vois ton nouveau disque(comme avant qd tu le branché en externe).
Tu peux installer un auter système dessus (windows, linux...). Lorsque tu insère le CD d'installation, tu demande qu'il linstalle sur ton ancien disque dur externe. Normalement lorsque tu redémarre ton pc, tu as le choix entre les deux système d'exploitation.

Je ne sais pas si ma réponse te conviens mais si tu ve plus de précision, fais moi signe!!!
0
Utilisateur anonyme

1)- Serait t'il possible de transformer mon DD Externe (qui me sert uniquement de stockage) en Disque Dur Système ? et de le rajouter à mon DD système actuel qui est de 40 Go ?

2)ou alors inverser leur rôle : Mon DD interne de 40 Go, le transformer en DD de stockage et mon DD externe de 250 Go le transformer en DD Système?

Oui pour les 2 questions.

Rajouter ton ddur 250Go dans la tour

- Sortir le ddur de son boitier externe.
- Ouvrir la tour pour accéder à l'intérieur.
- Brancher ton 250Go dans la tour.
0
Utilisateur anonyme

Attention! Il y a les disques durs SATA et les disques durs IDE qui ne sont pas compatibles pour la simple et unique raison que les branchements sont totalement différents.
0
Utilisateur anonyme

+1 pour wsl1912
verifier les formats de disques et les connections sur la carte mere avant toute chose
et l os (parce que 98 a du mal avec les gros disques)
0
Poupise Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et votre aide. J'ai une autre question : Je sais que mon DD Interne est un IDE et pas un SATA. Mais comment dois-je faire pour savoir si mon DD externe de 250 go est un SATA ou un IDE ?

Je viens de retrouver la boite (en carton) de mon Disque dur externe et dans les SPECIFICATIONS c'est écrit :

interface USB 2.0 - IDE to USB 2.0

Est ce que ça veut dire que mon DD externe est un IDE ?

Si c'est le cas, je peux donc remplacer mon DD interne de 40 go par celui de 250 Go et inversement d'après ce que j'ai pu comprendre? Ce serait super!!

Autre question : qu'est ce que l'OS exactement?

Et enfin, j'ai un peu peur d'aller "trifouiller" l'intérieur de la base de mon PC, ce n'est pas trop compliqué de procéder à l'échange de mes 2 DD ? Je ne risque pas de faire trop de dégâts? (à condition bien sure que mon DD externe soit aussi un IDE).

J'attends vos réponses avec impatience et mille merci à vous tous, c'est très sympa de votre part.

A bientôt.
0
Utilisateur anonyme

o s c est operating system c est ton windows, ton linux ou ton mac quoi !
c est pas trop compliqué avec 2 ou 3 bons conseils de notre part !
mais il va falloir reinstaller ton o s et tes programmes si tu change de disque dur
0
Poupise Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Ok, merci beaucoup. Je vais comencer par ouvrir le boitier de mon DD externe pour vérifier les branchements et les comparer avec ceux de mon DD interne.

De toute façon, j'avais l'intention de formater mes DD donc je réinstallerais tout après si je peux échanger mes 2 DD.

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courrant. Si quelqu'un pense à d'autres conseils, je suis preneuse..........

A+
0
Utilisateur anonyme > Poupise Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pas de problemes tu sais ou nous trouver !
0
Poupise Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > Utilisateur anonyme

Bonsoir,
je ne sais pas si vous êtes en ligne à cette heure ci mais je viens de poster un message sur le forum discution (je crois). En fait j'ai un gros soucis, j'ai suivi toutes les instructions qui m'ont été données pour mes DD. Je viens de mettre mon DD externe dans ma tour car les branchements correspondent parfaitement. Par contre j'ai formaté mon DD avant et je rencontre un gros problème : Lorsque je veux réinstaller windows le CD d'installation, c'est impossible!!! D'abord j'ai un écran bleu dans lequel est inscrit (en haut) Installation de windows, en bas de cet écran je vois les fichiers qui se chargent puis lorsque tout est fait, un écran noir apparaît avec un petit tiret en haut à gauche qui clignote et au bout de quelques secondes j'obtiens le message suivant : Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur dans votre ordinateur!!! L'installation ne peut pas continuer.... Je ne sais plus quoi faire, de plus lorsque je rebranche mon ancien DD (qui était le DD système avant) et que je n'ai pas formaté, j'obtiens le même message!!!
Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP, je ne sais plus quoi faire ni comment faire.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Tu as du débrancher quelque chose, assure toi que tous les câbles (alim et IDE) sont correctement branchés.
0