Marre de Windows

Résolu/Fermé
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 20 juil. 2015 à 02:53
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 23 juil. 2015 à 00:05
Bonjour!
J'ai envie de passer sous Linux (puisque comme le titre l'indique j'en ai un peu (beaucoup) marre de Windows pour plusieurs raisons). Seulement, c'est un terrain inconnu pour moi. J'aime l'inconnu, certes, mais bon. Je ne veux pas y aller au hasard et n'importe comment non plus! Suffit de taper ''Linux'' sur google et y'a une PANOPLIE d'info. J'ai fouillé un peu mais je me suis vite perdue dans mes recherches...

Donc quelqu'un peut m'expliquer un peu comment ça fonctionne? J'aimerais vraiment découvrir l'univers de Linux et ce qu'elle offre. Éventuellement, aussi, l'installer.

Merci!
A voir également:

6 réponses

michou451 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 33
20 juil. 2015 à 07:49
Bonjour,
Oui, des distributions Linux il y en a pour tous les goûts. Tu as raison de vouloir quitter Windows qui est une usine à gaz et de plus en plus une arnaque à tous points de vue. Linux n'est pas plus compliqué à utiliser que Windows. Quand on arrive du monde Windows, la distribution la moins déroutante au départ est Ubuntu. Tout est graphique comme dans Windows (clics avec la souris). Pour obtenir Ubuntu, le plus simple est d'acheter une revue Linux Ubuntu avec dvd d'installation au rayon informatique de la presse. Ce n'est pas la formule la plus économique (10 €), mais pour l'installer c'est décrit pas à pas dans la revue, et pour la première prise en main aussi. Et entre nous, un Système d'Exploitation pour 10 €, par rapport à Windows, y a pas photo... Et si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, on t'aidera. En plus si tu choisis Ubuntu, il y a un site dédié avec forum sur le Net.
Bienvenu chez les linuxiens.
2
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
20 juil. 2015 à 15:14
Comme je viens du Canada je ne vois pas où je pourrais trouver ce type de revue! Mais à ce que je sache, linux est gratuit donc pourquoi devrais-je payer si je peux trouver quelqu'un pour m'aider à trouver une façon de le tester sans risque? Surtout que l'équivalent d'une revue a 10€ chez vous vaux une vingtaine de dollars ($CAD) chez moi. Et payer 20$ une revue, mis à part pour un abonnement renouvellable, je n'en vois pas l'économie de sous.
0
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
20 juil. 2015 à 15:22
Mais merci de cet accueil :)
0
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
Modifié par MetalRoza le 20/07/2015 à 16:32
Reste que je vois la différence entre Windows qui vends son OS a prix ridicule et Linux qui le donne littéralement. Et que le "10€" c'est rien comparé au prix que je paierais pour la pomme ou une autre version de la fenêtre.
0
Bonjour,
Tu es prêt à payer une revue 10€ pour avoir le dvd d'une version d'ubuntu qui sera peut-être obsolète alors que tu peux l'obtenir en téléchargement gratuit sur le site officiel ! Quant à l'installation, tu trouveras sur le net des quantités de tutos pas à pas. Et l'installation n'a rien de bien compliqué. Si tu veux enrichir l'éditeur de la revue, libre à toi mais moi, je préfère tester les distros gratuitement.

Note : En ce qui concerne Ubuntu, il faut installer la version LTS (long time support) qui sera maintenue pendant 5 ans (ubuntu 14.04 LTS pour la dernière), les autres versions ne sont maintenues que pendant neuf mois car ce sont des versions de développement.

Ubuntu n'est pas la seule distro à la portée d'un débutant sous linux, loin s'en faut ! Je dirais même qu'il y a mieux pour un novice.
0
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 > jns55
21 juil. 2015 à 06:14
J'en doute pas une seconde! Je suis assez intelligente et j'ai quelques connaissance face a Linux donc je peux m'en sortir face à l'installation :P Ce que je souhaite vraiment c'est pouvoir travailler avec linux et jouer comme une geekette avec mon PC. Je comprenais ce que le mec voulais dire avec sa revue mais merci de l'info pour le LTS c'est lui que j'ai téléchargé! :)
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est gratuit et fait pour être gratuit.
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
23 juil. 2015 à 00:05
Bonsoir,
Un article qui peut t'intéresser ainsi que ceux qui veulent se lancer : https://www.plemaire.net/le-guide-du-debutant-sous-linux-choisir-sa-distribution-et-son-environnement-de-bureau
1
Bonjour,
Moi j'étais sous Ubuntu mais depuis qu'il opté pour le bureau Unity suis passé a Linux Mint comme beaucoup d'ailleurs .Linux Mint Cinnamon ressemble un peu a Seven, donc tu ne seras pas perdu en plus Mint est basé sur Ubuntu donc toute l'aide sur Ubuntu fonctionne pour Mint .
D'abord et avant tout tu dois choisir ta distribution Linux
Ensuite choisir entre virer Windows et installer Linux seul ou faire un dual-boot Windows /Linux, solution a priviligier ou cas ou tu ne trouverais pas un équivalent d'un de tes programme sous Linux .
Tu es sous quelle version de Windows ?
0
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
20 juil. 2015 à 14:59
Je suis sous Windows 8.1.
Quand j'ai acheté mon ordinateur, mon informaticien me l'a mis dedans (il l'a installé pour moi, vu que le CD venait avec. Je lui en veux pas, il a voulu m'éviter cette peine) mais j'aurais du lui dire de mettre Seven à la place je crois que j'aurais ragé moins vite!
M'enfin, j'ai essayé de créer une clée USB bootable mais même en enlevant le secure boot je n'y arrive pas, mon pc ne gère peut être qu'avec le live CD (jamais eu de problème avec les live CD mais c'est dommage que je n'y arrive pas avec une clée USB)? Je n'ai pas testé cette option encore puisque j'aurais voulu m'éviter la peine de trimballer un CD/DVD.
C'est un Lenovo ThinkPad E531 (quand je l'ai acheté j'ai vu avec mon titicien ce qui serait le mieux pour moi pour travaux école et Run de jeux PC a la fois).
0
"ce qui serait le mieux pour moi pour travaux école et Run de jeux PC a la fois"
Tu veux jouer avec ton PC , donc tu dois faire un dual-boot Windows8 / Linux Ubuntu ou Mint , et pour choisir ta distribution, regarde des vidéos sur You tube, ce sera plus rapide qu'installer Virtualbox
0
Bonjour,

pas la peine de payer pour telecharger un linux
de plus je te conseil avant de te lancer de telecharger un hyper -v genre vmware ou virtual box et d'installer une machine virtuel sous ubuntu
0
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
20 juil. 2015 à 15:06
J'ai déjà tenté mais sans succès. Je suis du genre à essayer de trouver comment faire des trucs par moi-même mais si je me réfère au forum en posant une question, c'est parce que je n'y arrive tout simplement pas. Donc si tu me propose cette solution, vu qu'il y a des tonnes de tuto sur le net, souvent qui datent d'ailleurs, je te proposerais de m'expliquer une "marche a suivre" pour le faire. Puisque j'ai déjà tenté virtualbox et que j'ai fini par le virer (j'étais découragée) peut-être que je tenterais l'autre mais enfin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2015 à 12:55
bonjours a tous moi aussi je veux passer a linux mes
je veux une seul réponse quelle mode je dois l'installer sur mon USB
MODE LIVE ou quoi pour que je puise l'installer sur mon disque dur
et je utilise windows xp sur un autre disque dur et millle merci a vous
0
bonjours mode live ou quoi s'il vous plait aider nous et mille merci
et j'ai chercher sur tous les site je veux s'avoire quelle mode utiliser pour que je puise
l'installer sur mon disque dur et qu'on je telecharge quelle que chose ou l'enregistrer
ca se sevegarde sur mon disque dur s'il vous plait s'il vous plait
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
20 juil. 2015 à 13:59
Bonjour

le mode live n'installe rien du tout. C'est pour essayer, voir ce que c'est, si ça te plaît, voir si tout fonctionne.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
20 juil. 2015 à 14:09
le mode live pour creer une usb bootable avec lili pour booter avec et installer sur mon disque dur alors je ne dois pas le choisire c'est ca et mille merci
0
MetalRoza Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
21 juil. 2015 à 20:28
Donc!
Pour travail de bureau/informatique = Linux
Pour "Gamer" = Windows

Si on veut avoir les 2 soit tu prends 2 PC différent et t'installe sur chaque PC un des 2 OS ou tu fais un dualboot (partitionner le disque dur pour accueillir linux et windows).
Les versions linux recommandées ont été la dernière version LTS (Long Time Support) de Ubuntu qui est la 14.04 et on a suggéré Linux Mint Cinnamon ("Rafaela")
Avec Linux Mint j'ai pas pu le partir en mode "try without installing" sur le liveCD mais Ubuntu oui.
J'ai été voir quelques vidéos sur Mint mais je ne sais pas pour lequel opter encore, même si j'avoue bien aimer les 2.
Pour ce qui est du dualboot, j'ai réussi à le faire et ça marche très bien. Je pense éventuellement installer uniquement Linux sur mon PC portable et laisser la fenêtre pour ma tour.
J'espère avoir résumé vos réponses!
Merci beaucoup.

/!\ Sujet résolu /!\
0