Problème de mémoire vive sur macbook pro

Fermé
RomstapsM2 - 17 juil. 2015 à 11:15
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 17 juil. 2015 à 18:29
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances, car j'ai un (voire plusieurs) problème(s) concernant mon macbook pro 15" de fin 2013. Il s'agit du MP avec 16Go de RAM et deux cartes graphiques (Iris Pro et NVIDIA GeForce GT 750M).
J'ai installé le logiciel iStats et lorsque je regarde l'état de ma mémoire, il n'y a que 10Go à peu près de disponible. Je sais bien que je n'aurais jamais les 16 entièrement, mais de là à perdre 6Go... Je précise que ces stats sont valables lorsque l'ordi est "au repos", sans aucune application ouverte. Le processus Kernel_task dont beaucoup parle requiert pas mal de mémoire en effet, mais toujours entre 1 et 3Go grand maximum.
De plus, mon MP chauffe beaucoup, parfois sans raison apparente (65°C au repos et jusqu'à 105°C avec une utilisation "normale" de lightroom, ou lors de simple visionnage de photos en .RAW).

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait engendrer de tels symptômes ? Je suis censé avoir un bon ordi, le meilleur de sa gamme, à un prix exorbitant, et je me retrouve avec un ordi qui crame dès que je visionne des aperçus de photos en raw...
Merci d'avance pour vos réponses (Je cherche simplement de l'aide, donc ceux qui veulent simplement entretenir la guéguerre entre Mac et PC, abstenez-vous svp)

Ps : Je viens de reformater intégralement l'ordi, il est donc identique à sa sortie de l'usine. Rien d'autre n'est installé.

A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
17 juil. 2015 à 13:28
Bonjour,

Je crois que Yosemite est très gourmand mais, pour savoir comment ta mémoire est utilisée, lance le moniteur d'activité et, pour vérifier ta mémoire installée : menu pomme/A propos de ce Mac/matériel/mémoire.
0
Bonjour dede74000,
Merci pour ta réponse, j'ai vérifié, j'ai bien deux barrettes de 8Go installées sur mon MP. A l'ouverture du mac, le moniteur d'activité m'indique que les 4 processus les plus consommateurs sont : 1) Kernel_task (1,2Go), 2) Finder (250Mo), 3) SystemUIServer (230Mo) et 4) WindowServer (190Mo). Ensuite tout ou presque est en dessous de 100Mo. Dans la même fenêtre du moniteur d'activité, l'onglet du bas m'indique que 5Go de ram sont utilisées. En regroupant tous les processus, je dois avoir à la louche maximum 2,5Go d'utilisé. Où a bien pu passer l'autre moitié? Est-il possible que Yosemite demande 2,5Go de ram ? Je plains les mac n'ayant que 4Go...
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > RomstapsM2
17 juil. 2015 à 18:29
Re,

"Je plains les mac n'ayant que 4Go"

C'est pourquoi on préconise 8 Go minimum avec Yosemite ! c'est ça "le progrès" :-)
0