Redémarrages Intempestif du PC

Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un PC fixe plutôt récent (acheté neuf en février 2015) sous Windows 7 avec lequel je rencontre quelques difficultés puisqu'il s'est mis, un mois environ après le début de son utilisation, à redémarrer ponctuellement sans que je ne lui aie rien demandé. Voilà comment cela se produit :

- Sans aucun avertissement, le PC s'éteint comme s'il y avait une panne d'alimentation. Je peux aussi bien être en train de naviguer sur Internet que de lire un pdf, visionner une vidéo ou écouter de la musique, l'écran peut même être en veille : je n'ai pas constaté de conditions particulières qui déclencheraient cet arrêt brutal. De même, le PC peut être allumé depuis peu ou depuis plus d'une journée.
- Immédiatement après s'être éteint, le PC redémarre et un écran m'indiquant que Windows n'a pas été correctement éteint apparaît me proposant plusieurs choix (démarrer normalement, en mode sans échec et un 3ème choix similaire)
- Au début le problème survenait environ 1 fois par semaine et progressivement la fréquence s'est intensifiée jusqu'à aujourd'hui où il redémarre environ 2 fois par jour (peut-être que cette évolution est un élément important pour le diagnostic de ce dysfonctionnement)
- Depuis 2 mois environ, il arrive également à mon ordinateur de « freezer » : l'écran se fige, le son également (bruit parasite continu) et je n'ai plus aucune action sur l'ordinateur avec les périphériques d'entrée (souris et clavier), m'obligeant à forcer le redémarrage avec le bouton d'alimentation

J'ai tenté quelques manipulations afin de trouver l'origine du problème :
- Test de mémoire avec MemTest sous Windows -> tout semble ok
- M'assurer que les ventilateurs de l'UC tournent lorsque le PC est allumé -> c'est le cas
- Mis Windows à jour
- Mis tous les pilotes à jour
- Désactivé le « Redémarrage automatique » en cas de défaillance système pour avoir de l'info sur l'origine de l'erreur -> le PC redémarre tout de même immédiatement en cas de crash : une explication ?
- Consulté l'Observateur d'Evènements de Windows qui enregistre 6 items à chaque crash (voir image : http://hpics.li/96e4ebe)
- Installé WhoCrashed, un soft conçu pour détecter les pilotes à l'origine de crashs mais j'ai du mal à interpréter le rapport d'analyse : voir image : http://hpics.li/03f9f3b

Je suis sûr que tu as une petite idée d'où ça peut venir !
Merci.

Mel
A voir également:

34 réponses

Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, j'ai désinstallé la version obsolète d'adobe flash player et installé la version 18. Après sur l'interface de ZHPDiag à la suite du scan, le nombre 17 apparaît à droite de l'icône d'insecte mais je n'ai pas trouvé de trace de ça dans le rapport, personnellement. A quoi cela correspond t-il ? Le nombre de fichiers potentiellement infectés ou quelque chose du genre ?

Par rapport à autokms pico, faudrait-il que je le désactive pour tester si les crashs s'arrêtent ?
Concernant Vuze, des recommandations/mises en garde ?

Merci
0
Utilisateur anonyme

en bas du rapport, le (17) est le nombre de cr@cks sur le pc !

pour vuze, c'est du P2P, donc tout peut arriver par là (logiciel téléchargé ou le port ouvert) ! ceci est juste une information à ne pas négliger
pour te montrer la vulnérabilité de ta protection !

quand à Kmspico, c'est le truc qui a servi d'activer ta version de Windows ou office ! Microsoft peut te balancer des fonds de tiroirs sous forme de mise à jour, pareil, ceci est juste une autre information à ne pas négliger non plus !

je reste sur le faite que les crash viendrait d'Avast !

désinstalle le et tu verras si le pc plante de nouveau pendant une utilisation sur une journée !

n'oublie pas d'activer Windows defender et le parfeu de Windows !

0
Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, merci pour les explications.

Je vais tester à nouveau sans Avast.
0
Utilisateur anonyme

fais le tourner pour une utilisation normale que tu fais d'habitude, on verra s'il plante de nouveau !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

J'ai fait tourner le PC sans Avast pendant 1 jour et demi sans soucis (pendant les 2 nuits également) et ce matin il a freezé quelques secondes avant de redémarrer pendant une copie de données vers un disque dur externe puis 5 min après il a crashé (redémarrage direct) à nouveau pendant le même transfert de données que j'avais recommencé. J'ai finalement pu recommencer et finir le transfert après le second redémarrage.

Cette coïncidence de crashs pendant la copie de données n'oriente telle pas plus précisément le diagnostic du problème ?
0

Nouveau crash à l'instant à nouveau pendant une copie de données ! Le 3ème en 15 min !
0
Utilisateur anonyme

en gros, si tu utilises le pc, il plante :

qui dit utilisation, dit montée en régime du processeur et les autres composants de ton pc (carte mère, chipset graphique, carte graphique etc etc !!!), donc je pense que tu devrais te pencher sur le problème de bloc alim avant d'essayer de passer ailleurs !

prête toi, si tu as la possibilité, un autre bloc alim plus puissant et branche le sur ta carte mère juste pour l'essayer

0

Ok
Je ne vois pas bien où je pourrais me procurer un bloc alim juste pour tester mais au cas où, le branchement est-il compliqué à réaliser ? (je suis néophyte en hardware !)
0
Utilisateur anonyme

le branchement est assez simple :

tu repères les connecteurs avant de les débrancher

cas général :

1 gris connecteur sur le côté de la carte mère,

1 petit en haut de la carte mère

connecteurs Sata pour le lecteur / graveur / les disques durs

il se pourrait qu'il y a d'autres connecteurs pour la carte graphique et les ventilateur de la tour, à voir !

0

Ok, merci ! je vais voir si je peux tester ça...
0

Salut, d'après mon fournisseur de la tour, la puissance d'alimentation du bloc est de 350W.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

ok,

tu lui en a parlé de tes soucis ?

qu'en pense t il ?

est ce qu'il peut te prêter un bloc alim pour tester et voir si ton problème ne vient pas de là ?

0

Oui je suis en contact avec eux depuis le début de ce problème (du moins son intensification) mais la communication n'est pas simple car ils sont basés en Allemagne et je les suspecte d'utiliser sans discernement Google Trad !

Ils m'ont suggéré quelques pistes (problème de circuit électrique domestique avec sous-alimentation, fluctuation de tension mais je suis équipé d'un parasurtenseur, disable Anti surge support dans le BIOS...), qui n'ont pas permis de résoudre le problème jusqu'à présent. Ils me proposent le retour à l'atelier mais pour les raisons évoquées précédemment (si origine software c'est inutile + pas de certitude qu'ils arrivent à résoudre le problème + temps d'indisponibilité de la tour) je préfère m'assurer que le problème n'est pas résolvable depuis chez moi avant de recourir à cette solution.

Du coup pour le prêt d'un bloc alim je pense que c'est un peu délicat car il n'ont pas de locaux en France.
0
Utilisateur anonyme

qu'est ce que tu risques si tu leur demandes un pc de prêt le temps de retourner le tien en atelier et les laisser "résoudre" ton problème ?

au pire, il faudrait acheter un bloc alim (même en occasion avec le même nombre de connecteurs) et tester le pc !

je pense que l'opération av te couter moins cher qu'envoyer une tour en Allemagne !

le souci avec le software, c'est qu'il faut réinstaller Windows !
mais vu que tu ne disposes pas de licence (Autokms, souviens toi !) ça va être difficile !
0

Effectivement, je peux tenter la demande de prêt pendant réparation.

Sinon l'acheminement A/R est pris en charge mais c'est vrai que je dois pouvoir trouver pas trop difficilement un bloc alim d'occasion (je pense à un magasin de ma région qui fait dépôt vente). A part le nombre de connecteurs, y a t-il d'autres paramètres de compatibilité donc il faille se soucier ?

Côté software, tu penses que la réinstallation de windows pourrait éventuellement résoudre le problème / serait à tenter ?
0
Utilisateur anonyme

comme je l'ai dit, il s'agit des pistes, mais il vaut mieux écarter le problème matériel (en remplaçant l bloc alim) avant d'essayer de réinstaller Windows !

pour le bloc alim, il te faut un minimum 500 / 600 W bronze 80 + pour ne plus avoir de soucis, au cas ou tu ajouterais une carte graphique de type GTX / R9 ou d'autres périphériques dans le pc !

les blocs alim existent en 2 dimensions ! regarde bien la hauteur par rapport à celui que tu as déjà sur le pc !

0

Ok je vais voir ça merci.
0