Perdu Firefox après une désinstallation échoué

BettyCC Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je crois que j'ai fait une bêtise sur mon Mac il y a quelques minutes en voulant désinstaller Yahoo Search qui s'incrustait à chaque fois que je surfais...

j'ai voulu suivre un conseil trouvé dans un forum et j'ai supprimé "veclib.framework" dans "bibliothèque" ->"framework"->"veclib.framework" (c'est dans la corbeille mais impossible de le remettre car c'est écrit "vous n'êtes pas autorisé à cette action")

Je ne peux plus ouvrir Firefox, ni mes Préférences systèmes...

Que dois je faire? Merci de m'aider

BettyCC
A voir également:

3 réponses

sidnou Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

réinstalle firefox
0
BettyCC Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je me suis mal expliqué. Firefox est toujours installé, il ne s'ouvre pas! et d'ailleurs RIEN ne veut plus s'ouvrir à part le Finder.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a 2 endroits ou se trouvent ce module. Voir la copie écran ci dessous.

Il faut donc y aller manuellement et remettre le module à l'endroit manquant. Le système va demander le mot de passe Admin pour accepter. Normal.

Ensuite, il faudra redémarrer le Mac :

Pour le problème des pubs intempestives, voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Cordialement

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
BettyCC Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Francis,

Ce module se trouve actuellement dans la corbeille, quand j'arrive dans Frameworks comme il n'y a plus vecLib.framework je ne sais pas comment suivre vos instructions et le remettre manuellement ni même ce que je dois remettre.

Je me sens un peu stupide mais vraiment perdue
0
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas de quelle bibliothèque exacte tu l'as retiré, mais ce n'est pas grave, on le retrouve comme ça :

- Tu regardes le chemin indiqué dans mes copies d'écran,

exemple tu vois dans un des cas le chemin suivant : System/Library/Framework
ça correspond à cet endroit :

- Le Disque dur / le Dossier Système / le Dossier Bibliothèque / le Dossier Frameworks

Donc dans ce dossier Frameworks tu dois y retrouver un module nommé "veclib.framework"

Si, il n'y est pas, c'est que c'est à cet endroit que tu dois à nouveau le remettre par simple glisser-déposer...

Sinon, regarde ici : c'est presque au même endroit, mais plus loin et il fait 25Mo environ, alors que le premier fait environ 8Ko.

- Le Disque dur / le Dossier Système / le Dossier Bibliothèque / le Dossier Frameworks / Accelerate.framework / Versions / A / Frameworks

Mets la présentation en colonne, ça sera plus facile de suivre le chemin, comme sur mes copies d'écran.
0
Utilisateur anonyme

PS: je dois partir maintenant, mais tu vas y arriver. N'oublie pas redémarrer le Mac ensuite.
0
BettyCC Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

MERCIIIIII je vais tenter! :-)
0
BettyCC Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

Bonjour Francis, je rentre de vacances et je me dois de te donner des nouvelles après ton aide pour mon problème il y a 15 jours.

J'ai (encore) fait une énorme bêtise en tentant de suivre tes instructions pourtant très explicites. J'ai été trop rapide ou je n'ai pas lu tes explications jusqu'au bout, bref j'ai bien glisser-déposer le "veclib.framework" seulement pas dans "frameworks" mais directement dans le dossier Bibliothèque...
Puis rapidement (et tellement contente de moi) j'ai redémarrer le Mac...et il n'a jamais redémarrer!!! J'ai été obliger de le débrancher pour l'arrêter.

Voilà! as tu une idée de réparation que je pourrais tenter ou me conseilles tu de faire appel à un informaticien?

Merci de ta réponse

Betty
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il manque maintenant un module dans le système. Je ne suis pas certain qu'une réparation suffira, ou s'il faut tenter une ré-installation, ré-installation qui se fait sans perte de données depuis Mac OS 10.6

On va tenter une réparation dans un premier temps en démarrant le Mac depuis sa partition de secours => touches cmd et R maintenues enfoncées pendant la phase de démarrage du Mac - voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Si après ça, le problème persiste, il faudra à nouveau démarrer le Mac depuis sa partition de secours, mais au lieu de lancer Utilitaire de disque, cette fois cliquer sur ré-installer OS X, depuis la fenêtre des Utilitaires OS X.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
(procédure valable à partir de Mac OS X 10.7)
0

Merci, mais c'est désespérant car rien n'y fait, il n'y a que l'écran blanc, la pomme et cette petite roue qui tourne. En plus même le bouton arrière n'éteint plus le Mac, je dois le débrancher
0
Utilisateur anonyme

Le bouton d'allumage doit forcément éteindre le Mac, mais il faut garder la touche enfoncée suffisamment plusieurs secondes. Même si ça paraît long, 10 ou 20 secondes, il finira par s'éteindre.

Si la Mac est sous une version supérieure à Mac OS 10.6, donc depuis Mac OS 10.7 jusqu'à la dernière version, soir OS X 10.10, il doit posséder une partition de secours, et donc finir par démarrer depuis la dite partition, mais pour cela, il faut appuyer sur les touches cmd et R , ensuite démarrer le Mac sans jamais relâcher ces 2 touches jusqu'à l'affichage à l'écran.

Si ce Mac est sous une version de Mac OS inférieure à Mac OS 10.7, c'est différent, mais tu n'as donné aucune info à ce sujet.
0

On m'a offert ce Mac parce que j'ai toujours travaillé avec Windows et que je rêvais d'essayer Mac, donc je pense que ce n'est pas le plus puissant mais plutôt la version OS 10.6
0

oui le Mac s'éteint lorsque je tiens la touche enfoncée plus de 2secondes... mais malgré cmd et r il ne se passe rien
0
Utilisateur anonyme

Si c'est la version Mac OS X 10.6, la partition de secours n'existe pas.

Dans ce cas, il faut réparer en utilisant l'une de ces 2 méthodes :

- le démarrage du Mac depuis le DVD d'installation de Mac OS X 10.6

ou

- le démarrage en single user mode et lancer la procédure fsck -fy

ces 2 méthodes sont expliquée ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Si le système a besoin d'être ré-installé, il faut le faire depuis le DVD d'installation OS X 10.6, mais on peut dans un premier temps essayer d'appliquer une mise à jour combinée de Mac OS X 10.6.8, même si le système est déjà à jour.
cette mise à jour combinée se prend ici :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Mais dans ce dernier cas, il faudrait au moins pouvoir démarrer le Mac pour télécharger et appliquer la mise à jour. A essayer après que le Mac ait démarré extensions désactivées, cela se fait en gardant la touche Majuscule enfoncée pendant toute la phase de démarrage.
0