Où se débarrasser de son ordinateur portable ? [Fermé]

Signaler
-
 stagadur -
Bonjour le forum,

Me voici en plein tri d'affaires (par temps de canicule, pas évident ^^), car je quitte ma région.

J'ai gardé un ordinateur portable qui ne marche plus depuis bientôt un an. Impossible de l'allumer, je ne l'ai pas amené à faire réparer car selon les devis c'était très cher. Puis, aujourd'hui, il ne me servirait plus. Je cherche en fait simplement à m'en débarrasser, mais je ne souhaite pas le vendre, simplement m'en débarrasser.

Voici ma question, si je le dépose dans une déchetterie, suis-je sûr qu'il sera détruit et non pas récupérer par quelqu'un et réutilisé ? En effet, il contient des données hautement confidentielles de mon boulot, ainsi que des photos de famille, des coordonnées et mots de passes, etc. des choses que je n'ai pas besoin de récupérer mais que je ne souhaite surtout pas que quelqu'un d'autre puisse récupérer. Où amener mon ordinateur pour être sur qu'il soit détruit et que les données qu'il contient personnelles et professionnelles ne soient pas réutilisées et accessibles par autrui ? J'ai bien pensé a enlever le disque dur de l'appareil et jeter l'appareil, mais que faire avec le disque dur, je ne compte pas me le trimbaler dans ma nouvelle habitation et ne jamais m'en débarrasser, il ne me sert à rien.

Merci pour votre/vos réponse/s et bon week-end.

Cordialement,

Christian

4 réponses

Messages postés
3524
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
1 615
Bonjour, si tu as récupéré toutes te données sur le disque dur, pour être sûr que personne ira fouiller ton disque, tu le démontes, jettes ton ordi en déchetterie. Pour ton disque, tu le remontes dans un autre pc ou tu achètes un boitier pour en faire un disque dur externe
11
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse, je pense que, pour un PC...je peux donc, pratiquer de la même façon ?
Messages postés
3237
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
749
La loi est claire, il est interdit de récupérer les objets des autres laisser à la déchetterie.
Enfin, je comprends bien que tu sois quelqu'un d'exceptionnel mais je doute que tu sois si important qu'on te suive pour dérober tes ordures ménagères.
Enfin, tu peux laisser ton PC dans un magasin d'electro ménager ou une grande surface pour que celui ci soit détruit proprement (la taxe de recyclage sert à ça)
Bon week-end à tous
Utilisateur anonyme
il est interdit de récupérer les objets des autres laisser à la déchetterie.

Tout à fait ...chez moi la loi est strictement appliquée pour les végétaux , les gravats , la laine de verre pourrie et les pots de peinture vides ....
Messages postés
3524
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
1 615 > Utilisateur anonyme
Qui viendrait récupérer des cailloux ou de la laine de verre pourrie?
>
Messages postés
3524
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

On n'est jamais trop prudent avec sa laine de verre pourrie ^^

Merci pour votre intervention
Concernant la loi, reste le fait que je suppose que des gens la contourne sans trop de difficulté, malheureusement.
Utilisateur anonyme > Christian
Certains objets ou métaux ont une grande valeur et dans certains endroits , il y a une certaine tolérance accordée aux employés des déchetteries.
Chez moi , ils ont des yeux de lynx et jugent le contenu de votre véhicule en un temps express .... laissez dépasser un fil de cuivre et cela ressemble à l' ouverture des magasins le premier jour des soldes ;))
Bonsoir,

Les employés de déchetteries sont souvent les premiers à récupérer ce genre de matériel.

J'ai un collègue qui justement travaille dans une déchetterie de campagne et bien je peux vous dire que je suis bien content d'avoir un hangar car avec le stock de matériel qu'il me ramène, c'est impressionnant, que ce soit dans l'informatique ou console de jeu ou tout autre chose tondeuse, tronçonneuse,vélo,salon de jardin,et j'en passe et des meilleurs....

Les gens balancent vraiment n'importe quoi !
Je m'en doutais aussi... D'où le fait que je préfère le rendre inutilisable avant de le jeter.

Merci pour ton intervention et ta confirmation à ce sujet
Messages postés
28639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
7 195
Salut,

Si les données sont réellement confidentielles, elles n'ont déjà rien à faire sur un ordinateur personnel, premier point de la sécurité en entreprise.

Ensuite, dans ce genre de situation, on extrait généralement les disques durs et on les brûle pour empêcher toute récupération de ce qui se trouve dessus. (OVH par exemple utilise ce protocole de destruction, l'armée le fait également).

Tu peux démonter le disque de l'ordinateur et jeter le reste à la déchetterie.

Le disque soit tu le conserves, soit tu appliques la méthode de brûlage à très haute température.

Bien à toi,

Bonsoir,

Cela a toujours été à la fois mon ordinateur personnel et mon ordinateur professionnel. Les données y sont certes sensibles mais ne mettent pas "en danger" la société face aux concurrents etc. L'entreprise a toujours connu le contenu des ordinateurs de ses salariés.

Brûlage à très haute température, il suffit donc simplement que je jette le disque dur dans un feu type feu de cheminée, c'est juste ?

Merci
Messages postés
28639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
7 195 > Christian
Eux utilisent des manières prévues pour.

Un feu de cheminée, devrait en théorie permettre de détruire les plateaux du disques durs...

Tu pourras éventuellement trouver des méthodes ici : https://fr.wikihow.com/d%C3%A9truire-un-disque-dur#Br.C3.BBler_le_disque_dur_sub :-)
Merci pour cette marche à suivre.

Existe-t'il une façon "facile" de nettoyer le disque dur avant de le brûler ou jeter ?