Passer de Ubuntu à Windows....

Résolu
ESCRV mareuil -  
 ESCRV mareuil -
Bonjour,

L'association où je travaille a récupéré des PC d'une administration à l'occasion d'un don de matériel informatique.
Il s'agit d'ordinateurs portables LENOVO. Sur ces ordinateurs, l'administration a installé UBUNTU avec des logiciels libres : Libreoffice, Brasero, VLC, Firefox, Rythmbox, Gimp etc....
Le souci, c'est que nous allons les utiliser dans des situations où il nous est nécessaire d'accéder à microsoft office pour des souci de compatibilité de logiciels (mes collègues n'utilisent pas libre office ! et par exemple, les diaporamas réalisés, avec animations, graphiques etc ne sont pas lus par libre office, ou alors avec un rendu médiocre). Et puis je souhaiterai aussi les utiliser pour des initiations informatiques à destination des seniors, et pour le coups, ils risquent d'être complètement perdus avec Ubuntu !
Je souhaiterai donc installer Windows, avec des licences que nous avons et qui ne sont plus utilisées par notre association (nous avons conservé nos anciennes licences XP et Vista, et sur Lenovo PC, vista était apparemment installé auparavant : il y a les autocollants de licences dessus). Seulement voila : Je me pose plusieurs questions :

- Comment savoir si les ordinateurs vont supporter le passage à Windows ? Je n'ai pas réussi à trouver la taille du disque dur, ni le matériel installé .... (et je me demande si certains "trucs" n'auraient pas été changés ... genre disque dur, processeurs etc)
- Au niveau des drivers : est-ce que le fait de formater le disque dur et d'installer windows ne risque pas de m'effacer les drivers, et que je me retrouve après bloquée ? Parce que ce serait bien embêtant !!

Bref, vous m'avez comprise, je suis bien perdue ! J'espère avoir posté au bon endroit, je pense que sur ce forum je trouverai plus de personnes à même de m'aider que sur le forum windows ....

Merci d'avance de votre aide !
Bon weekend.

A voir également:

6 réponses

Jadu

Salut

Tu mets en place le DVD Windows, tu redémarres en tapotant aussitôt ( en général ) la touche F12, tu te places sur « DVD », et tu entres, s'il y a des problèmes de pilotes ça va se voir très rapidement, mais avec Windows ça m'étonnerait.

Supprime toutes les partitions ( tout sur un seul disque ), sinon tes retraités vont se perdre dans le dual boot.
4
ESCRV mareuil

OK ! Merci !
0
jns55

Bonjour,
Puisqu'il y a ubuntu dessus, installe hardinfo et tu auras toutes les informations que tu souhaites sur le matériel.
Ouvre le terminal et tape
sudo apt-get install hardinfo
pour le lancer tape
hardinfo
.

Si tu réinstalles XP dessus, ça craint vraiment.

je souhaiterai aussi les utiliser pour des initiations informatiques à destination des seniors, et pour le coups, ils risquent d'être complètement perdus avec Ubuntu !

Pas plus qu'avec Windows... De plus, tu peux installer autre chose qu'Ubuntu (Handy Linux par exemple est une distribution spécialement destinées aux débutants, seniors ou pas)
2
ESCRV mareuil

En général, mes ordinateurs sont utilisés par ceux qui ont un ordinateur "fixe" et pas portable. Si chez eux ils ont windows, et qu'ici ils passent à Linux, je les connais, ils vont être perdus ! Déjà si les icones ne sont plus à la même place sur le bureau ils sont perdus, alors, si c'est un autre système, je pense que ça va être dur dur !

Sinon, je serais bien contente de leur faire découvrir les distributions libres !
0
ESCRV mareuil

Je vais aller voir pour installer Hard Info.
Merci :)
0
Caribou-22 Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

+1 pour Handy Linux :) (Un exemple parmi d'autres.)
L'interface XFCE est très proche de celle de Windows et pour l'avoir installé chez plusieurs personnes dans mon entourage, la transition se fait bien :)
(Et ça t'évite d'apprendre à tes séniors comment éviter les virus et malwares, ce qui n'est vraiment pas simples vu les pièges que tendent les sites de téléchargement de logiciels eux-mêmes)
0
ESCRV mareuil

J'avoue avoir déjà essayé de leur en parler, surtout qu'avant j'avais des PC avec un double boot, et qu'on avait un "Club Linux". Mais ça n'a jamais pris... Peut être que ça vient de moi, je ne sais pas trop ! Mais en plus, maintenant qu'ils ont des windows 8, avec les interfaces bizarres, je me vois encore moins leur proposer Linux ... Et je connais mes collègues, ils vont encore plus tiquer !!
Enfin bon ! Je tenterai la réinstallation de windows sur un des pc, pour voir si ça fonctionne ! Merci :-)
0
Paul

Bonjour,

Le problème, c'est souvent de passer de Windows à Linux, surtout pour des problèmes de pilotes, pas le contraire, Windows s'adapte à tous les PC, le seul ennui parfois c'est quand le MBR est cassé après le passage à Linux, mais avec Ubuntu ça m'étonnerait, pour info, ça se répare.
2
ESCRV mareuil

Bonjour .... Question bête, c'est quoi le MBR ??
0
Jadu > ESCRV mareuil

" Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé « zone amorce ») est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur "
0
ESCRV mareuil

Alors on va partir du principe que ça fonctionne très bien, sinon je serai vraiment embêtée ;-)
0
thierryR51 Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Supprime toutes les partitions ( tout sur un seul disque ), sinon tes retraités vont se perdre dans le dual boot.
Le dual boot possède une fonction par défaut. Si elle est calée sur windows, tu n'as rien à faire. Donc si tes anciens se perdent à se niveau, il faut qu'ils retournent à leur jardin. Personnellement, j'ai toujours constaté que ceux qui ne connaissent pas l'informatique sont plus à l'aise sur linux. (Plus simple).
2
ESCRV mareuil

Ok, ça se fait au moment de la réinstallation de Windows ?
0
ESCRV mareuil

Ce qui pose problème ici, c'est que ceux qui utilisent mes ordinateurs ont Windows chez eux. Ils ont déjà du mal à passer d'un PC à un autre (bureaux différents etc), alors je n'imagine même pas pour passer d'un système à un autre.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671

Salut,

En ayant le modèle on pourrait se faire une idée de la configuration... sinon faudra démarrer sous Ubuntu par exemple pour récupérer les informations.

Les drivers sont probablement déjà supprimés, puisque propre à chaque système... il te suffira d'aller sur le site de Lenovo avec le modèle et tu pourras récupérer les drivers des ordinateurs sans problème.

Bien à toi,
0
ESCRV mareuil

Bonjour
Visiblement ce sont des Lenovo Thinkpad R500.
Je suis allée voir sur le site Lenovo, c'est bien ici que je dois télécharger les drivers si besoin ?
http://support.lenovo.com/ca/fr/products/laptops-and-netbooks/thinkpad-r-series-laptops/thinkpad-r500
0
ESCRV mareuil

Bonjour à tous,
Je rembauche juste, et je viens de voir tous vos messages. Je réponds individuellement, mais profite de ce message pour vous remercier !
Bonne journée
A bientôt.
0