Boot clé UEFI marche ac Linux mais pas Windows

Résolu/Fermé
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 juil. 2015 à 20:16
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 4 juil. 2015 à 17:21
Bonsoir,
J'ai acheté cette semaine un PC Asus R510J.
Je souhaite utiliser Windows7 en dual boot avec Windows 8.1
Seulement, impossible de booter sur ma clé de Windows7. Je clique dessus au démarrage (j'ai le choix entre "UEFI: ma clé" que je choisis et "Windows") mais je retourne sur cette fenêtre et si je la choisis à nouveau je démarre sur windows 8.1.
J'ai essayé avec pluseurs clés USB, plusieurs versions de Windows (impossible aussi de booter avec une clé windows8 ou même le CD XP), des versions x86 et x64, unetbootin ou en ligne de commande.
Par contre pas de soucis pour booter sur une clé avec LinuxMint ou Gparted !
J'ai également remarqué que la clé USB n'était pas systématiquement détectée.
J'ai désactivé le boot secure, j'ai lu qu'il fallait choisir boot UEFI et non legacy mais je n'ai pas trouvé cette option dans le BIOS.
Mon DD de 1 To est en GPT.

Je ne sais plus quoi tenter pour parvenir à lancer l'installation de Windows, merci pour vos conseils :) !!!

A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 297
Modifié par Papounet17000 le 2/07/2015 à 20:38
Salut,

Il faut désactiver le Secure Boot pour pouvoir lancer le périphérique de ton choix au démarrage du PC.

Il va te falloir une partition dédiée à Windows 7 en NTFS car il ne s'installera pas sur une partition en GPT.

Donc certainement réduire l'espace de la partition pour en créer une autre en NTFS.

Avant de le faire, regardes bien que tu puisses désactiver le Secure Boot dans le bios.

http://mavielinux.com/2014/08/04/desactiver-uefi-secure-boot-de-votre-windows-8-et-8-1/
0
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
2 juil. 2015 à 20:41
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà désactivé le secureboot.
J'ai également repartitionné mon DD avec une partition en NTFS pour l'OS que je veux installer.
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 297 > azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
Modifié par Papounet17000 le 2/07/2015 à 20:44
Reste la question de ikewdu à propos de la clé bootable.
Comment l'as tu faite ?
0
Là, Papounet se trompe. GPT n'est pas un format de partition, mais de disque (en opposition à MBR). NTFS, FAT32 (etc) sont des formats de partition.

W7 peut s'installer en gpt si deux conditions sont réunies :
- Le bios ne le bloque pas (depuis une option visible ou non)
- Le DVD d'installation a été modifié pour l'uefi.

Ne parlons pas des problèmes connexes, dont on reparlera plus tard.
0
azerr1 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
3 juil. 2015 à 14:54
"Le DVD d'installation a été modifié pour l'UEFI"
C'est à dire ? Je n'ai pas retouché les ISOS, c'est peut-être de là que vient le problème ?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2015 à 20:38
Salut,

Ton disque dur au format gpt indique que le pc fonctionne en uefi. Et si le bios est de classe 3, tu n'as pas d'option legacy, ce qui est normal.

Ensuite, que W7 ne se lance pas n'est pas très surprenant (les constructeurs insèrent des options bloquantes dans l'uefi). En revanche, c'est plus surprenant pour W8.1.

Comment t'y prends-tu pour créer tes clés bootables Windows ?
0
2 juil. 2015 à 20:47
Merci pour ta réponse :)

Avec Unetbootin je sélectionne l'ISO téléchargé préalablement.
Avec diskpart je copie colle ensuite le contenu de l'ISO.

PS: Pour Windows8 j'ai pris un ISO trouvé sur le web, je ne sais pas si c'est l'officiel non modifié, je n'ai pas eu le CD avec mon PC et je ne crois pas que Windows laisse encore livre acces à ses ISOS (pour Windows7 j'ai du faire de même, je n'avais que les ISOs officiels en 32 bits)
0
Perso, je n'ai jamais réussi à faire booter un Windows avec untebootin. Moi, je procède manuellement, et rien n'est plus sûr :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32043075-probleme-boot-cle-usb#20

Quant à diskpart, tu dois confondre.... il ne sert qu'à gérer le partitionnement, et non à copier quoi que ce soit.
0
2 juil. 2015 à 21:01
Je n'ai peut etre jamais réussi non plus, d'habitude je fais avec la méthode envoyée dans ton lien (c'est de ça que je parlais quand je disais diskpart, ensuite je copie colle le contenu de l'ISO).
Donc le problème viendrait de la maniere dont je rend ma clé bootable ?
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2015 à 09:23
Tout dépend comment tu as formaté la clé. Si elle est en NTFS, elle ne pourra pas booter.
0
3 juil. 2015 à 14:52
Non je l'ai formatée en fat32.
J'ai testé, ma clé boot sur mon vieux PC (pas uefi) mais sur celui là, elle est détectée mais je ne peux pas démarrer dessus, j'arrive automatiquement sur windows :(
Une idée de quoi faire ?
0