Problème formule numbers

Fermé
BONNETON - 14 juin 2015 à 02:04
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2015 à 11:30
Bonjour,
Voici mon problème : mon professeur m'a envoyé un fichier excel, je l'ouvre donc sur mon mac mais là problème : certaines formules ne se convertissent pas. Je développe : C'est un tableau de calcul VMA. Le problème survient quand il faut convertir une donnée numérique en durée, mais avec une formule dedans : Ma formule est : =(100x0,04167)%(19,5x1000). Le résultat numérique s'affiche correctement, à savoir 0,0002136923076923080, mais il devrait s'afficher 0:18,5 ce qui est impossible à afficher, si je tape sur une case neutre le résultat du calcul directement, aucun soucis de conversation, mais à cause de la formule, impossible de convertir...
Merci de m'aider à résoudre ce problème car je suis dessus depuis quelques heures sans trouver solution !


4 réponses

Bonjour,

Pour obtenir la valeur que tu indiques, soit 0,0002136923076923080, la formule devrait plutôt être :
=(100×0,04167)÷(19,5×1000)/100
et non
=(100x0,04167)%(19,5x1000)

Ensuite, c'est quoi l'unité de temps recherchée... ces valeurs de départ correspondent à quoi exactement ?
0:18,5 doivent représenter quoi comme valeur de durée, ?
des secondes + millisecondes ? la formule à utiliser ou adapter, dépend peut-être alors des significations des valeurs de départ..

Exemple, si dans la case je tape la formule :
=DUREE(100×0,04167)÷(19,5×1000)/100
j'obtiens la valeur 00:01:292, qui équivaut à 0mn 1s 292ms
dont le format de présentation peu varier selon le format choisi pour la cellule.

Après en sachant exactement ce que représentent les chiffres de départ, et le résultat voulu, on peut chercher une formule qui colle...

cordialement
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
1
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
Pour ce qu'il en est de la représentation des chiffres :
Le 19,5 correspond à la vitesse en km/h. Le 0,04167 est une valeur définit fixe qui ne bouge pas. Le 100 une distance en mètre. Le 1000 est également une valeur fixe.
Voici une petite photo pour y voir plus clair :
https://drive.google.com/file/d/0B4Uo96Cmv16Ba3RUaXp5d2tqTlE/view?usp=sharing
0
je ne sais pas à quoi correspond la valeur 0,04167, il doit s'agir d'un coefficient issu de..., mais peu importe, si on considère que la formule est OK, effectivement Numbers ne permet pas de mettre directement la cellule au format souhaité.
Mais, une astuce le permet, il faudrait insérer une colonne dans laquelle on colle le résultat de la formule, (raccourci Maj-cmd-V), et à cette cellule on donne le format "Durée", voir cet exemple :



Ça fait une colonne supplémentaire, mais là encore on peut utiliser une astuce qui passerait alors par un tableau intermédiaire afin de conserver le nombre de colonnes et d'avoir le résultat en direct dans le tableau final...

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Le soucis est que le tableau bouge, selon la valeur de la VMA, qui dans ce cas est 15 mais qui peut être 12 ou autre, tous le tableau change, la vitesse surtout, dans le cas de cette solution il faudrait une action "d'aplatir le résultat" de façon à ne pas devoir recopier 195 cellules... cela pour chaque élève ayant une VMA différente.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 00:34
OK- dans ce cas, il va falloir ruser autrement.

Apparemment il s'agit d'un calcul fait sur la base de 24h x 60 mn x 60 s = 86400
A la formule initiale on va donc ajouter un coeff. multiplicateur de 86400 et on va donner à la cellule de résultat le format en décimales sur 3 unités pour lecture directe en secondes. Exemple :


0
Belle ruse ! Ceci marche effectivement très bien pour les valeurs en secondes, mais pour les minutes et les heures ne marche pas : exemple au 9km/h le 200m se fait en 1m 20, votre formule fait 80, ce qui est effectivement l'addition des secondes mais je n'arrive pas à trouver subterfuge pour trouver 1,20
0
Bonjour,

Ici on peut s'en sortir en utilisant les formules QUOTIENT ET MOD

1 colonne supplémentaire pour les minutes et 1 colonne supplémentaire pour les secondes. Au final, on pourra, si besoin, masquer la colonne qui représente le total en secondes.

Exemples :






Remarques :
- le chiffre 0,04167 est en réalité la valeur de inverse de 24, (1/24), donc bien un calcul sur 24 heures
- la valeur, ici en exemple 19,5 est la vitesse maximum de 15 km/h fois 130%, si on multiplie cela par 1000, c'est pour avoir cette valeur en mètres/h
- la valeur 100 représente "distance parcourue d'observation" en mètres
- au vu de ces données, on pouvait faire un autre tableau, un peu plus précis. Par exemple la valeur 18,465 ou 18.5 secondes est une valeur suite au chiffre arbitraire de 0,04167, mais la valeur exacte serait 18,4613538461538....
-





Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0