Problème formatage windows, double système d'exploitation

Fermé
charmelet Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 12 juin 2015 à 18:53
 Utilisateur anonyme - 13 juin 2015 à 06:57
Bonjour,

Le post risque d'être long car j'ai déjà fait plusieurs manoeuvres...
Bref, j'ai commandé un nouveau PC via topachat (configomatic) avec un HDD et un SSD. Bêtement en installant windows je le mets sur le HDD, après quelques jours je le remarque et décide de le formater pour l'installer sur le SSD. J'installe donc windows sur le SSD mais une fois fait on me demande sur quel disque je veux lancer l'os. Je souhaite donc supprimer cette option pour que mon système se lance automatiquement sur le SSD. Je lance donc l'os via le SSD, formate le HDD, reboot mais même soucis.
J'ai posé la question sur le forum materiel informatique de JVC et les forums de TopAchat et des deux côtés on me dit de débrancher le HDD, reformater le SSD, installer mes drivers, rebrancher le HDD et relancer le PC et ça devrait être clean.
J'ai donc suivi ce conseil, mais rien n'y fait, au lancement de windows on me demande toujours sur quel disque je veux lancer l'os et plus personne ne me répond sur les forum cités précedemment.
Auriez-vous une idée ?

JE vous remercie et vous souhaite une bonne soirée :)
A voir également:

6 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 551
12 juin 2015 à 19:03
Bonjour...
Va dans démarrer, exécuter et frappe MSCONFIG...dans l'un des onglets, je ne sais plus si c'est boot ou démarrer, tu verras tes 2 OS...tu pourras faire monter celui que tu veux démarrer en premier ...

Cdt,
@+

0
charmelet Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
12 juin 2015 à 19:04
Je vais tester et tiens au courant merci :)
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 551
12 juin 2015 à 19:06
Tu pourras aussi, dans cet onglet, supprimer l'OS que tu ne veux plus, mais bon...c'est juste une "solution", pas la vraie façon de procéder, comme dit en-dessous...
0
jeannets Messages postés 27980 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2025 Ambassadeur 5 931
12 juin 2015 à 19:04
Bonsoir,

Quand tu as vu ton erreur, il fallait formater le HDD Quand je dis formater, c'est faire la commande format qui efface tout sur le disque et non une réinstallation de windows, comme on le dit trop souvent dans le langage d'aujourd'hui.

Et ensuite installer ton Windows sur le SSD...

Car actuellement tu as deux windows sur ton PC, un sur chaque disque... et tant que ce sera ainsi, il te posera toujours la question.

Tu peux tout refaire.. de toute façon, ce PC est neuf et vierge.
0
charmelet Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
Modifié par charmelet le 12/06/2015 à 19:18
Oui ce n'est pas un soucis de tout refaire, comme tu dis il est vierge :)

Donc question : Comment faire la commande format ? Faut passer par le Bios ?

Ensuite on m'a dit de supprimer mes partitions mais du coup je ne peux pas supprimer C:, la commande est grisée (comme il n'est pas branché je présume).

Mais pour être sûr et ne pas refaire 75 formatage : Je rebanche mon HDD, relance windows via le SSD, supprime la partition C:, redébranche le HDD, reformate le SSD, installe mes drivers, rebranche le HDD et ça devrait être bon ?
0
Modifié par charmelet le 12/06/2015 à 20:09
Bon j'ai supprimé les partitions (comme m'avait conseillé un forumeur de JVC), j'ai reformateé le PC sur le SSD avec le HDD débranché, j'ai installé les drivers, j'ai rebranché le HDD, je n'ai plus le problème avec le choix des windows 7 mais mon HDD n'est pas reconnu maintenant. Et quand je clique droit sur mon DD dans gestion des disques je n'ai pas l'option "initialiser le disque".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27980 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2025 Ambassadeur 5 931
12 juin 2015 à 22:16
Re,

Ton HDD, il faut que tu le formates. et s'il n'est pas reconnu, il faut d'abord que tu cré le volume... comprend bien que ce disque sera probablement le disque D: Ce serait souhaitable qu'il ai la lettre D:

-- Donc: touche "Windows + R" une lucarne s'ouvre, tu tape dedans Diskmgmt.msc ok et il va te présenter le ou les disques de ton PC.

-- Clic droit sur celui qui est "non alloué" ---> Créer un volume ok
je pense que tu prend la totalité, mais sache que tu peux aussi ne prendre que la moitié et ensuite un créer un autre... Bref.

-- Tu clic droit à nouveau sur ce qui vient d'etre alloué et tu fais Format en NTFS
attends que ce soit terminé et voilà, ton disque est formaté.

-- ensuite tu peux lui affecter une lettre .. Mais pour celà, il faut que la lettre soit disponible... sans oublier le lecteur CD qui a aussi une lettre.

Donc pour y parvenir, tu change la lettre du CD, tu le baptise F: par ex.. et ensuite la lettre D: est disponible pour ton nouveau disque...
Ensuite tu recale les lettres à se suivre en les renommant à nouveau.

Changer de lettre ..... Modifier...
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2015 à 06:57
Salut,

Donne le résultat de la commande (invite de commandes en mode administrateur) :
bcdedit /v

On saura exactement alors quelle est ta situation sur le plan du démarrage.
0