Finder,dock et bureau inaccessibles en démarrage normal

Résolu/Fermé
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 - 9 juin 2015 à 06:13
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2015 à 12:37
Bonjour à tous
mon problème semble peu banal car aucune trace dans les différentes rubriques aussi je me permets de vous le soumettre espérant y trouver une solution car j'essaie depuis plusieurs jours de le régler
après une absence de quelques jours,pendant laquelle j'ai éteint l'ordi,puis coupé l'alimentation,au rédémarrage effectué normalement, plus de bureau, plus de finder,plus de dock,seul le menu pomme apparaît,mais grâce aux éléments récents,je peux utiliser firefox,et je me rends compte que le bureau, les applications, le disque dur, se trouvent dans le dossier firefox!
et pas moyen de les dégager de là; bien sûr toutes le manipulations engagées à partir du finder ou du dock sont indisponibles
j'ai essayé ,suivant les conseils retrouvés un peu partout, les manips, débrancher puis rebrancher; les réparations des permissions et du des disques,puis le test du hardware, et tout est normal de ce côté là
ensuite j'apprends qu'il est possible de retrouver le finder et ce qui va avec en mode "sans extension", et ça marche,mais je constate que le dossier firefox contient toujours les mêmes éléments( en quelque sorte j'ai "deux bureaux par exemple ") donc le pb ne semble pas réglé et de fait en redémarrant pour réactiver les extensions, je me retrouve de nouveau privé de finder, etc...
et sans extension bien sûr plus de son, de video et d'image; je peux cliquer sur les photos mais celle du dossier firefox !!
le problème vient visiblement de ce firefox,mais si je le met à la poubelle, cela reglera-t-il le problème
je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu provoquer ce problème, je n'ai pas introduit de logiciel parasite, pas d'extension dans le firefox, qui a toujours bien marché en général, à part quelques rares plantages sans gravité,mais j'avoue être plus que perplexe
alors va t il falloir en passer par une réinstallation de tout le système?
je précise enfin que j'ai un macos X 10 6 8, dernière version de snow leopard qui a toujours marché impeccablement
si quelqu'un a une idée, je serais ravi,je ne suis pas,loin s'en faut un bidouilleur d'ordinateur,alors toute information sera la bienvenue,merci d'avance
A voir également:

10 réponses

Bonjour olivmac,

suis bien content que le problème soit réglé. Mais il reste de nettoyages à faire pour éviter d'autres soucis.

- si Windows n'est pas installé, il faut virer toutes les traces de Parallels et toutes les traces de Macfuse qui met souvent la pagaille suite à des conflits d'adressage. (ne pas toucher à Windowserver, qui n'a rien à voir avec Windows).

- il faut également virer tout ce qui a trait à RealPlayer. realPlayer n'est pas une saleté, loin de là, mais il alourdi inutilement le système.
- il faut également supprimer tout ce qui est lié à DivX. Même remarque que pour RealPlayer. Ces 2 items ont été très utiles par le passé, mais aujourd'hui, depuis l'arrivée de MplayerX, ils ne servent plus à rien d'autre qu'à alourdir le système et sa fluidité.
VLC est un excellent lecteur universel également, mais sauf besoins particuliers, MplayerX sera plus efficace et bien plus léger à mettre en oeuvre. MplayerX lit quasiment toutes les vidéos. (je n'ai pas encore rencontré d'échecs de sa part.
Et si un jour, (probablement jamais), il devenait réellement utile d'installer un module DivX ou Xvid, autant prendre la dernière version existante.

Bon dimanche et bonne continuation :)

EDIT: Trusteer est lié aux systèmes de sécurisation des connexions vers des comptes bancaires. D'origine IBM, il s'agit parfois d'un module qui s'installe lors de la mise en place d'une sécurisation vers son compte bancaire. Si rien de tel n'existe sur ce Mac, ni d'utilisation dans ce sens, il peut également être supprimé.


Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
9 juin 2015 à 18:56
Bonjour,

Question pour ma curiosité: quelqu'un a-t-il pu jouer avec ton Mac pendant ton absence?
Question essentielle: as-tu une sauvegarde de tes données ?
Autre façon de poser la question: compte tenu du bazar dans tes répertoires, il se peut qu'en réinstallant le système Snow Leopard, cela fasse disparaître tes données. Donc si on tente cette installation de Snow Leopard et que tes données sont partiellement ou totalement perdues, est-ce grave? Pour être précis, par données j'entends tes mails, tes documents, ton carnet d'adresse, tes photos, tes vidéos, tes signets dans les navigateurs web, ... tes applications, ...

Ritchi
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
9 juin 2015 à 19:35
Bonjour Ritchi
non personne n'est venu chez moi pendant mon absence
je n'ai pas fait de sauvegarde jusqu'à présent
on m'a expliqué qu'en faisant une réinstallation sans mode d'effacement, je garde mes données,mais il faudra effectivement être prudent
mes mails sont sur yahoo donc pas de pb de côté là, je n'ai pas trop de choses, mais qd même certains dossiers aussi bien administratif, que techniques ( je suis mathématicien et j'ai des articles importants )
il faudrait peut-être réinstaller des appli comme quicktime peut-être,mais je n'ai pas téléchargé grand chose par ailleurs
j'ai des photos, en assez peu grand nombre,mais je voudrais les conserver

maintenant, je n'ai toujours pas de solution,je viens de réaliser que ce que croyais être un pb de firefox, ne l'est pas, car il est normal finalement que sous le menu dossier de firefox,je retrouve le bureau et ses composants,mais je n'ai pas pour autant les outils du finder pour lancer une application; j'avais l'impression que mon bureau était coincé dans firefox,mais donc le pb n'est pas là
en gros je n'arrive pas à avoir le finder,dock, bureau sur l'écran, avec le mode
"sans extension " et si je redémarre avec le mode normal-avec extension donc je reperds ces fonctionnalités
merci de s'être intéréssé à mon pb,hélas,non résolu pour autant
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2015 à 20:10
Bonjour,


le disque dur se trouve dans le dossier Firefox ???

le disque dur contient le système et la bibliothèque principale à la racine même du disque dur.... autrement dit, je ne vois pas comment ce disque dur peut se trouver dans le dossier Firefox... qui lui même est sur le disque dur...
donc effectivement, le problème ne peut pas être lié à Firefox qui lui ne peut contenir le disque dur...

Il faudrait démarrer le Mac depuis son DVD d'installation original et faire :

-une réparation du disque - (ça va régler un éventuel problème de directory corrompu)

-une réparation des permissions :

voir ici comment :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

si ensuite, le problème n'est pas régler, on avisera en fonction des symptômes...
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
10 juin 2015 à 04:08
Bonjour Francis
ce que je n'avais jamais remarqué dans me menu dossier de firefox c'est qu'en l'ouvrant on voyait les icône du disque dur,et les menus applications, et même iphoto,etc et enfin le contenu de mon bureau d'où je peux ouvrir les dossiers,du moins textes, et pas les photos par contre, mais ce que je croyais anormal ne l'était pas donc; et firefox n'a pas de dysfonctionnement
mais mon problème n'est pas réglé pour autant et ce que j'ai écris dans le premier message reste valide,pour être clair,je garde au démarrage-normal- un fond bleu sans finder,dock,bureau, et j'ai accès aux applications qui ont été utilisés récemment, dont firefox ou skype par exemple
j'ai pu retrouver le finder par un démarrage sans extension,mais au redémarrage je retrouve mon écran bleu-vide contrairement à ce que me laissait espérer un internaute qui avec des symptômes analogues avait réglé le problème de cette façon et retrouvé l'intégralité des fonctionnalités après redémarrage
alors j'ai refait quand même les manips sur les réparations de disque et autorisations
tout est normal du côté disque et pour les permissions je n'y comprends pas grand chose, il y a eu un certain nombre de réparations avec une exception que je livre si elle est compréhensible pour certains-vous peut-être?- il est écrit :
fichier SUID system/librar...DAgent modifié,ne sera pas réparé...
est-ce donc la nature du problème et si oui, je fais quoi?
tout est normal du côté du harware test et j'ai fait le test de la PRAM qui n'a rien changé non plus, ainsi que le débranchage du cable d'alimentation ( à ce propos débrancher au niveau de la prise ou au niveau de l'ordi est ce identique ou bien il faut débrancher des deux côtés? une personne dit avoir réglé un pb analogue uniquement en débranchant et rebranchant, elle a bien de la chance!)
donc à ce stade voyez-vous autre chose que de recourir à la réinstallation du snow leopard, ce qui est toujours embêtant à mon avis et sans garantie malgré tout
je ne comprends pas ce qui a pu occasionner ce dysfonctionnement, alors que je n'ai fait aucune bidouille!
merci de votre intervention et affaire à suivre
ps-
il est clair que si je trouvais une solution par une aide extérieure, je consulte des amis également, je vous tiendrais au courant, car je regrette en consultant les forums que trop de gens quiitent la discussion une fois réglé leur problème, sans dire comment ils y sont parvenus!
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 juin 2015 à 07:52
Bonjour

"... dans le menu dossier de firefox c'est qu'en l'ouvrant on voyait les icône du disque dur,et les menus applications, et même iphoto,etc"
Je ne vois pas de quel menu Dossier tu parles:
- quand je lance l'application Firefox v38.0.5 (dernière version à ce jour) de mon iMac/Yosemite ou de mon MacBook Pro/Snow Leopard, ce menu n'existe pas !
- si je vais dans le dossier Applications, Firefox n'est pas un dossier que l'on peut ouvrir et naviguer dedans !

=>Saurais tu faire une capture d'écran et nous la faire partager ici ?

Ritchi
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
10 juin 2015 à 16:18
Bonjour Ritchi
je crois que j'ai fait une confusion entre dossier et fichier, file en anglais
il s'agit donc dans la barre de menu firefox en haut de l'écran de fichier et ensuite "ouvrir le fichier" c'est là que je retrouve le bureau et autres rubriques,mais tout ça est normal, je l'ai fait vérifier par d'autres amis qui ont des mac aussi bien imac(comme moi) que macbook des versions comparables en tout cas 10_6_8
comme le dit Francis, c'est sans doute un problème d'extension et je suis son conseil en utilisant le etrecheck,espérons que ça donnera des éléments pertinents
merci pour votre aide et bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Le menu dossier de Firefox ??? je rejoins ici la question de Ritchi... ?

Firefox est une application qui n'a pas de menu Dossier.

Il existe bien un dossier nommé lui-même Firefox, qui lui se trouve ici:
nom_du_disque_dur / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Firefox.... ce dossier contient les paramètres de l'utilisateur de Firefox pour la session liée à son nom... rien de plus.

exemple :


L'arborescence normale ou se trouve l'application Firefox est celle ci :



Et enfin la barre des menus de Firefox est celle ci :


Est-ce que le souci ne vient pas d'un déplacement malencontreux de dossiers, ou d'un renommage malencontreux d'un dossier tout simplement... ?

Puisque le système semble fonctionner après démarrage sans extensions, on peut également soupçonner une extension, un daemon néfaste...

Si vous y arrivez, après démarrage sans extension, installez EtreCheck :
https://www.etrecheck.com/
Lancez le, et publiez son rapport ici

@++

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
10 juin 2015 à 16:13
Bonjour Francis
merci beaucoup pour vos informations
voila ce qu'a donné etrecheck :
je n'y comprends pas grand chose,mais figure en rouge la rubrique "adware"
serait-ce la cause de mon problème ?
pour ce qui est de genieo, ça fait un certain temps que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème...
par contre je serais plus suspicieux vis à vis de "omnibar" car j'utilise rarement safari,mais la veille de mon départ avant que je me retrouve avec le problème,je l'ai utilisé et peut-être alors, j'ai introduit ce truc sans le savoir ?
de toute façon, à ce stade je ne prends aucune initiative car je suis trop ignorant de ces choses là, je compte davantage sur vous pour m'éclairer sur la marche à suivre désormais à la lumière de ces nouvelles infos
en vous remerciant par avance


EtreCheck version : 2.2 (132)
Rapport créé le 6/10/15 3:44 PM
Télécharger EtreCheck chez https://www.etrecheck.com/

Cliquez sur les liens [Cliquer pour l'aide] pour l'assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Cliquer pour les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Cliquez pour enlever] pour l'assistance avec la suppression d'adware.

Informations matérielles : ??
iMac (21,5 pouces, fin 2009) (Caractéristiques techniques)
iMac - modèle : iMac10,1
1 3.06 GHz Intel Core 2 Duo CPU : 2-core
4 GB RAM
BANK 0/DIMM0
Vide
BANK 1/DIMM0
Vide
BANK 0/DIMM1
2 GB DDR3 1067 MHz ok
BANK 1/DIMM1
2 GB DDR3 1067 MHz ok
Bluetooth: Vieux - Handoff/Airdrop2 pas disponible

Informations vidéo : ??
NVIDIA GeForce 9400 - VRAM : 256 MB
iMac 1920 x 1080
spdisplays_display_connector

Logiciel du système : ??
Mac OS X 10.6.8 (10K549) - Temps depuis le démarrage : 0:18:31

Informations des disques : ??
Hitachi HDT721050SLA360 disk0 : (465,76 GB)
- (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2) / : 499.76 Go (441.96 Go libre)

OPTIARC DVD RW AD-5680H

Informations USB : ??
Apple Internal Memory Card Reader
Apple Inc. Built-in iSight
Apple Inc. BRCM2046 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Computer, Inc. IR Receiver

Adware : ??
Genieo, InstallMac Adware ! [Click to remove]

Daemons de lancement systèmes avec un problème : ??
[désengagé] org.samba.winbindd.plist [Cliquer pour l'aide]

Agents de lancement : ??
[désengagé] com.divx.dms.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.divx.update.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.parallels.desktop.launch.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.parallels.vm.prl_pcproxy.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.trusteer.rapport.rapportd.plist [Cliquer pour l'aide]

Daemons de lancements : ??
[désengagé] com.adobe.fpsaud.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.parallels.desktop.launchdaemon.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.trusteer.rooks.rooksd.plist [Cliquer pour l'aide]

Agents de lancement pour l'utilisateur : ??
[désengagé] cinemapro1-2_enabler.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] cinemapro1-2_enabler.sh [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.extensions.updater69337.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] com.extensions.updater69337.ver [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.google.keystone.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.download.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.ltvbit.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.update.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] Safari Security [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] UpdateDownloader [Cliquer pour l'aide]

Éléments Ouverture : ??
Skype Application (/Applications/Skype.app)
iTunesHelper UNKNOWN Caché (missing value)
Firefox UNKNOWN (missing value)
Microsoft Messenger Application (/Applications/Microsoft Messenger.app)
Genieo Application (/Applications/Genieo.app)
RealPlayer Downloader Agent Application (/Users/[expurgé]/Library/Application Support/RealNetworks/RealPlayer Downloader Agent.app)
HP Scheduler Application (/Library/Application Support/Hewlett-Packard/Software Update/HP Scheduler.app)

Plug-ins internets : ??
OVSHelper : Version : 1.1 [Cliquer pour l'aide]
Flip4Mac WMV Plugin : Version : 2.3.2.6 [Cliquer pour l'aide]
RealPlayer Plugin : Version : Inconnu [Cliquer pour l'aide]
AdobePDFViewerNPAPI : Version : 11.0.10 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
FlashPlayer-10.6 : Version : 17.0.0.188 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
DivX Web Player : Version : 3.2.3.1164 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
Silverlight : Version : 3.0.50106.0 [Cliquer pour l'aide]
Flash Player : Version : 17.0.0.188 - SDK 10.6 Vieux ! Mettre à jour
QuickTime Plugin : Version : 7.6.6
iPhotoPhotocast : Version : 7.0
AdobePDFViewer : Version : 11.0.10 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
JavaAppletPlugin : Version : 13.9.8 - SDK 10.6 Vérifier la version

Extensions de Safari : ??
Omnibar Adware ! [Click to remove]
CinemaPro1.2

Plug-ins audios : ??
iSightAudio : Version : 7.6.6

Panneaux de préférences tiers : ??
Flash Player [Cliquer pour l'aide]
Flip4Mac WMV [Cliquer pour l'aide]
MacFUSE [Cliquer pour l'aide]
Rapport [Cliquer pour l'aide]

Time Machine : ??
Informations Time Machine nécessitent OS X 10.7 "Lion" ou plus tard.

L'utilisation du CPU par processus : ??
95% plugin-container
16% WindowServer
3% fontd
0% usbmuxd

L'utilisation de la RAM par processus : ??
328 Mo firefox
57 Mo Finder
41 Mo plugin-container
41 Mo WindowServer
37 Mo Preview

Informations de la mémoire virtuelle : ??
1.28 Go RAM Disponible
2.72 Go RAM Utilisée
0 o Fichier d'échange utilisé

Informations du diagnostic : ??
Jun 10, 2015, 03:27:45 PM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-10-152745_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:37:54 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-10-033754_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:37:54 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-10-033754_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:19:16 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-10-031916_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:12:51 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-10-031251_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:12:51 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-10-031251_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 05:30:28 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-09-053028_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 05:30:28 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-09-053028_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 04:06:18 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-09-040618_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 04:06:18 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-09-040618_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 03:41:08 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-09-034108_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 03:08:05 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-09-030805_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 03:08:05 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-09-030805_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 03:00:53 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-09-030053_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 02:58:21 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-09-025821_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 02:58:21 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-09-025821_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 04:43:10 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-08-044310_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 04:43:10 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-08-044310_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 04:16:02 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-08-041602_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 04:16:02 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-08-041602_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 01:05:00 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-08-010500_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 01:05:00 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-08-010500_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 01:02:11 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-08-010211_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 01:02:11 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-08-010211_[expurgé].crash
Jun 7, 2015, 06:37:49 PM /Library/Logs/CrashReporter/Skype_2015-06-07-183749_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:27:45 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-10-152745_[expurgé].crash
Jun 10, 2015, 03:25:50 PM Examen de soi - succès
Jun 10, 2015, 03:19:16 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-10-031916_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 03:41:08 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-09-034108_[expurgé].crash
Jun 9, 2015, 03:00:53 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-09-030053_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 01:20:15 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-08-012015_[expurgé].crash
Jun 8, 2015, 01:20:15 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-08-012015_[expurgé].crash
Jun 7, 2015, 06:37:49 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/Skype_2015-06-07-183749_[expurgé].crash
0
Bonsoir,

Il y a plusieurs adwares, (extensions orientées pubs et malsaines),
par exemple :
Cinema Pro,
Omnibar
Genieo
etc.... tout ça sont des saleté à supprimer.

La première chose donc à faire est de supprimer tout ça avec AdwareMedic :
https://www.adwaremedic.com/index.php

Si ça ne nettoie pas tout, il faudra peut-être faire un nettoyage manuel:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Une fois qie ces saletés seront virés, poubelle vidée en mode sécurisé, refaire un check avec EtreCheck, si possible en mode de démarrage normal, si ça fonctionne cette fois...

Vérifier également la présence d'une autre saleté, MacKeeper...

EDIT: certains considèrent Omnibar comme utile, mais d'autres ont souffert de gros problèmes, je le considère donc comme un truc à éviter. Surtout si prit sur un site plus que malsain comme Softonic.

Pour le virer il faut ce fichier :
Disque dur / Bibliothèque / Application Support / SIMBL / Plugins/SafariOmnibar.bundle

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Merci Francis pour ces nouvelles informations que je vais essayer de mettre à profit demain ( il est tard !)mais une première remarque à propos de mes adware détectés,autant je savais que genieo était en place,la présence d'omnibar m'interpelle,je ne sais pas d'où ça vient et curieusement il ne figure pas dans la liste d'extensions de safari comme semble l'indiquer le rapport de etrecheck
cela dit il est forcément quelquepart, et ne serait pas étonné qu'il soit la cause de mon problème
deuxième chose hélas, c'est qu'étant sur snowleopard 10 6 8 je ne peux utiliser directement adwaremedic et vais devoir travailler manuellement ce qui à première vue paraît délicat,surtout avec les risques signalés en cas d'erreur de manip
raison de plus pour m'occuper de ça soigneusement à tête plus reposée demain
je vous tiens au courant de la suite et un grand merci encore
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 10:21
Bon Courage. Mais rassure toi, c'est en réalité beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit de procéder tranquillement en suivant les indications. L'avantage sous Mac OS 10.6 est que la bibliothèque utilisateur est directement accessible et que les extensions propres au système, (autres que celles de Safari) sont en principe absentes. Le mieux serait d'imprimer la méthode manuelle, et de suivre tranquillement la procédure. c'est plus rapide qu'il n'y paraît.

@+
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 14:02
Bonjour Francis a première vue, je n'ai pas trouvé le fameux fichize launchd.conf
mais peut-être dois-je chercher mieux?il serait dans la bibliothèque utilisateurs ?
en fait ce qui m'intrigue beaucoup c'est omnibar dont je suis convaincu qu'il est la cause du problème,car genieo est peut-être une saloperie, et je suis prêt à le virer,mais ça fait un bout de temps que l'ordi fonctionne avec, dont je ne pense pas que le mal vienne de là
par contre ombibar qui est une extension de safari, n'apparaît pas dans le menu extension de safari,contrairement au cinemapro
par contre je viens de le localiser dans
bibliothèque/safari/extensions/ omnibar.safariextz
alors question toute bête pour le virer, il suffit que je le mette directement à la poubelle et vider la dite poubelle illico?
j'attends une confirmation avant de faire une possible bêtise,mais je suis étonné qu'il n'apparaisse pas dans les extensions de safari dans le dossier préférences, ce qui m'ennuyait pour le virer

merci beaucoup encore une fois et bonne journée
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 14:14
j'ajoute aussi que j'ai regardé dans le dossier tétéchargements et ne trouve aucune trace d'un téléchargement d'omnibar, je me demande comment il a pu atterir dans les extensions de safari,mais comme je n'utilise que rarement safari,précisément le 21 mai juste la veille de mon départ je l'ai fait et c'est à partir de là que le problème s'est posé
ce qui est curieux c'est que certains arrivent à recommander cet omnibar en plus!!
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 15:22
Oui, il faut supprimer sans hésiter tous les fichiers ou extensions douteuse, dont Omnibar. Il faut ensuite vider la corbeille en mode sécurisé. Et génie est une véritable saleté, à virer également sans états d'âmes.

Pour Omnibar, ce que je disais déjà plus haut, en plus de l'extension :
Pour le virer il faut ce fichier :
Disque dur / Bibliothèque / Application Support / SIMBL / Plugins/SafariOmnibar.bundle


Pour Genieo, voir ma page dédiée à la désinfection des adwares.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 19:01
Il n'y a pas de soucis de dérangement.

Il se peut que sous Mac OS 10.6 les emplacements ou les fichiers présents ne soient pas identiques que sous une version Mac OS plus récente....

Lance EasyFind comme indiqué dans le lien de la page de nettoyage.

Avec EsayFind, fais une recherche sur le terme omnibar avec le choix d'ignorer la casse, et une recherche même sur les fichiers cachés et cela sur tout le disque dur.

Dans la fenêtre des résultats, si Easyfind a trouvé quelque chose, fais un clic-droit sur chaque ligne trouvée, (qui contient donc le mot omnibar), et demande à afficher le fichier dans le Finder.... lorsque le fichier incriminé est montré dans une fenêtre du Finder, donc depuis son emplacement, tu le jette dans la corbeille et vide la corbeille en mode sécurisé.

Fais exactement la même chose avec le terme genieo.
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
12 juin 2015 à 18:30
bonjour Francis
je viens d'effectuer toutes les manips que vous avez indiquées et avec grand soin
j'ai bien utilisé easyfind qui ont bien localisé genieo et omnibar en mis en évidence dosiers et fichiers s'y rapportant
j'ai vidé la corbeille en mode sécurisé suivant les procédures indiquées
après vidage,j' ai rédémarré et malheuresuement le pb n'est pas réglé
j'ai repassé etrecheck et là, s'il a bien noté la disparition de omnibar, il reste pour lui genieoinstallmac et en effet, ma page firefox s'ouvre toujours avec searchgenieo
cela dit j'ai du mal à penser que mon pb vienne de là, en ce sens que depuis le temps que j'ai genieo,je n'ai jamais eu ce problème....
cela dit je suis d'accord après tout ce que j'ai lu sur ce genre de choses, c'est pas un mal de le virer,mais lepb reste entier!
question naive,comment détecter qu'une extension est "pourrie" ça se mesure comment? car force est de constater qu'avec les extensions mon finder et mon dock disparaissent,donc il y a une extension qui pose problème, laquelle??
le finder est il endommagé? qu'est ce qui peut causer un problème au finder et la relation entre le finder et une extension?
je vous remercie de toute façon pour tous les éléments que vous m'avez donnés, si vous avez d'autres idées sur la question elles seront toujours bienvenues
bonne journée
0
Bonjour,

pour moi genieo est une véritable saleté. Et tant que il restera des traces de cette saletés, qui dirige les pages web vers d'autres saletés encore pire, le problème ne sera pas réglé.

Il est impératif de supprimer toute traces de genieo avant toute continuation de réparations.

Puis vous avez noté les termes de ' searchgenieo ' et ' genieoinstallmac ', il est obligé qu'EasyFind trouve tous les fichiers existants encore sur le Mac et qui contiennent le terme ' genieo ' . Il faut paramétrer EasyFind pour qu'il cherche sur l'ensemble du disque dur, et y compris dans le "Contenu des paquets" et les "Fichiers et dossiers invisibles" Une première recherche avec "Fichiers et Dossiers", puis une autre recherche avec "Contenu" et case "Insensible à la casse" cochée, en bref, une recherche complète et en profondeur.

EDIT : je rappel en plus cette partie, sachant que le terme Library peut être Bibliothèque selon la version de Mac OS

Rubrique dédiée à Genieo

Allez dans le menu Aller / Aller au dossier...
et tapez ceci :
/private/etc
dans le dossier etc vérifiez l'éventuelle présence d'un dossier nommé :
launchd.conf
ici vérifiez la présence des fichiers suivants et jetez les :
/usr/ l ib/ libgenkit.dylib
/usr / lib / libgenkitsa.dylib
/usr / lib / libimckit.dylib
/usr / lib / libimckitsa.dylib
/Applications / Genieo
/Applications / Uninstall Genieo
/Library / LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.plist
/Library / LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.client.plist
/Library / LaunchAgents/com.genieo.engine.plist
/Library / PrivilegedHelperTools
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > Utilisateur anonyme
12 juin 2015 à 20:02
bonsoir Francis
effectivement grâce aux compléments sus citès, je vois qu'il y a pas mal d'éléments à virer, je ne sais pas si ça va régler le problème,mais ça sera toujours ça de fait !
je vous tiens au courant et un grand merci
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > Utilisateur anonyme
13 juin 2015 à 03:15
cher Francis
je suis convaincu à 100% que ce genieo est une authentique saloperie vu la difficulté pour s'en débarrasser, et ça n'est pas fini, je crains d'avoir encore besoin de vos conseils avisés
suivant vos derniers compléments,j'ai essayer de virer tout ce qui était affiché,mais lorsque j'ai voulu mettre dans une fenêtre finder l' élément unistallgenieo,il a refusé d'aller dans la fenêtre du finder,j'ai l'impression qu'il était d'ailleurs démultiplié dans la fenêtre d'easyfind,alors je les ai placés dans la corbeille,mais curieusement dans la corbeille, ils n'y figuraient pas,par contre dans easyfind ils etaient considérés comme étant dedans... comment comprendre cela?
enfin j'ai vidé la corbeille en mode sécurisé puis j'ai repris etrecheck et je trouve toujours la présence de genieo !
ils mettent d'ailleurs genieoinstallmac,ces deux choses là sont liées donc?
quand je fais installmac sur easyfind ça ne donne rien
et faisant une nouvelle recherche easyfind ne trouve plus rien, d'autant qu'il considère que c'est parti à la poubelle !
ça pourrait accréditer que le pb vient de là, le fait qu'il y ait incompatibilité finder avec ce uninstall genieo?
en même temps j'ai constaté que dans le dossier application l'icône de genieo est toujours présent,ainsi que installmac et uninstallgenieo
alors que faut il faire pour éliminer ça définitivement?
ouvrant firefox quand j'étais en mode sans extension la page de genieo avait disparu alors que c'est elle qui s'ouvrait habituellement,mais quand je suis revenu en mode extension sans finder, j'ai retrouvé l'icone de genieo en bonne place sur la page d'ouverture
je sais pas si j'ai bien fait ou non, dans le menu j'ai coché "désactiver" et alors l'icone a disparu et j'ai retrouvé la page de firefox d'entrée,mais j'ai préféré attendre vos nouvelles instructions pour virer ça définitivement suffit il de virer l'icône de genieo à la poubelle,ainsi que le dossier installmac ou bien d'autres choses sont à effectuer
comme vous voyez ,ça n'en fini pas avec ce truc !! merci beaucoup pour tout
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2015 à 10:50
Bonjour,

je suis convaincu à 100% que ce genieo est une authentique saloperie

On avance :-))

j'ai voulu mettre dans une fenêtre finder l' élément unistallgenieo,il a refusé d'aller dans la fenêtre du finder
là, je ne comprends pas vraiment bien... il ne s'agit pas de déplacer des composants de genieo, le faire aller dans une fenêtre du Finder... il faut le sélectionner depuis son emplacement original et le mettre dans la corbeille, puis vider la corbeille en mode sécurisé.

Pour les éléments "ordinaires", on peut le faire directement depuis Easyfind, mais pour les éléments récalcitrants, il faut procéder différemment, c'est à dire, faire un clic droit sur l'élément trouvé par EasyFind, pour dans le menu contextuel, demander à "Afficher dans le Finder"... et c'est ensuite depuis son emplacement original que l'on élimine l'intrus en validant éventuellement par sont mot de passe Administrateur.

NB : cela étant acquis, il subsiste parfois une difficulté du fait que certains éléments trouvés par EasyFind sont en mode caché dans le Finder, donc le renvoi vers cet élément par "Afficher dans le Finder" ne montre rien.
Pour remédier à ça, il faut utiliser un utilitaire comme Onyx, et lui demander de rendre les fichiers cachés visibles.

Donc, prendre la bonne version d' Onyx, celle pour Mac OS 10.6, ici :
http://www.titanium.free.fr/onyx.html

Puis, avec Onyx, cocher la case demandant l'affichage des fichiers cachés :



Dans le cas ou un fichier refuse d'aller dans la corbeille, on va le supprimer de manière autoritaire en utilisant les droits de "superutilisateur" , cela se passe par la commande sudo dans le Terminal.

Admettons que vous arrivez à sélectionner un fichier comportant le mot genieo dans son nom, mais qu'il refuse le déplacement vers la corbeille...

-Lancez le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires / ...
-Dans la fenêtre du Terminal tapez :
sudo rm -R : Notez l'espace entre le rm et le -R
-vous tapez un espace après le R
-vous glissez-déposez le fichier à supprimer dans la fenêtre du Terminal, il ira tout seul devant cet espace,
-puis tapez sur la touche "Entrée"
-Entrez votre mot de passe, (vous ne verrez pas ce que vous tapez, c'est normal),
-validez

Faites cette manipulation avec chaque élément, fichier, extension, icône, application... n'importe, qui est lié à genieo...

Lorsque les fichiers cachés du Mac seront rendu visibles par Onyx, vous verrez pas mal de fichiers inconnus ici ou là, y compris sur le bureau, c'est normal. N'y touchez pas. Seuls les fichiers malsains sont a éliminer.

a plus pour la suite...

0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
13 juin 2015 à 13:44
Bonjour Francis
je n'avais pas fait toutes les recherches convenables dans easyfind,oubliant la recherche sur tout le disque dur et donc il manquait encore des éléments à virer dont l'application genio.app, uninstallgenieo et installmac
j'ai pu virer tout ça, avec dans un seul cas recours au mot de passe,puis tout est parti etrecheck ne détecte plus la moindre trace de genieo, installmac et ma page firefox s'ouvre désormais sans cette icône maudite!
cela étant, au rédémarrage, rien de nouveau, toujours absence du finder et du dock sans le bureau!
c'est désespérant cette histoire, et surtout je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer; j'ai regardé l'historique du jour d'avant le problème,rien d'anormal, pas de téléchargement,pas d'élément suspect a priori...
j'imagine qu'on ne peut pas passer en revue toutes les extensions de l'ordi et voir si chacune d'entre elles est saine ou pas,qu'en pensez-vous, à ce stade?
enfin je ne peux que vous remercier de m'avoir débarrassé de la saloperie, car j'ai bien lu que dans certains cas, des gens disaient qu'ils avaient eu des problèmes affectant leur ordinateur à cause de ça....
toujours très naivement, y a t il une extension qui serait à même d'affecter le finder? j'ai posé la question à un ami informaticien qui ne pratique pas du tout le mac,mais qui est resté perplexe devant mon problème!
bonne journée
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2015 à 14:11
Le rapport EtreCheck devrait dire quelles sont les extensions et daemons en service. Et de ce rapport, je pourrai dire celles qui sont à éliminer.

Mais maintenant que cette saleté est virée, ce qu'il faudrait faire avant tout, est une réparation du disque.
La meilleure méthode consiste à le faire après démarrage depuis le DVD d'installation de Mac OS 10.6.
La seconde méthode est de le faire avec la méthode fsck -fy après démarrage en mode single user.

Les 2 méthodes sont expliquées ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Ensuite, si besoin est, il serait bon d'appliquer une mise à jour combinée de Mac OS 10.6.8, même si le système est à jour, cela remettra en place les fichiers essentiels à leurs places :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
13 juin 2015 à 18:24
Francis,
je te communique le dernier rapport etrecheck que j'envoie à partir du mode sans extension pour faire un copier coller
avant toute chose je signale que j'ai effectué les réparations du disque et les permissions,tout semblait normal
j'ai les mises à jour complète également du 10 6 8

voila le rapport en question
EtreCheck version : 2.2 (132)
Rapport créé le 6/13/15 4:58 PM
Télécharger EtreCheck chez https://www.etrecheck.com/

Cliquez sur les liens [Cliquer pour l'aide] pour l'assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Cliquer pour les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Informations matérielles : ??
iMac (21,5 pouces, fin 2009) (Caractéristiques techniques)
iMac - modèle : iMac10,1
1 3.06 GHz Intel Core 2 Duo CPU : 2-core
4 GB RAM
BANK 0/DIMM0
Vide
BANK 1/DIMM0
Vide
BANK 0/DIMM1
2 GB DDR3 1067 MHz ok
BANK 1/DIMM1
2 GB DDR3 1067 MHz ok
Bluetooth: Vieux - Handoff/Airdrop2 pas disponible

Informations vidéo : ??
NVIDIA GeForce 9400 - VRAM : 256 MB
iMac 1920 x 1080
spdisplays_display_connector

Logiciel du système : ??
Mac OS X 10.6.8 (10K549) - Temps depuis le démarrage : 0:9:10

Informations des disques : ??
Hitachi HDT721050SLA360 disk0 : (465,76 GB)
- (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2) / : 499.76 Go (442.32 Go libre)

OPTIARC DVD RW AD-5680H

Informations USB : ??
HP Photosmart C4700 series
Apple Inc. Built-in iSight
Apple Internal Memory Card Reader
Apple Inc. BRCM2046 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Computer, Inc. IR Receiver

Daemons de lancement systèmes avec un problème : ??
[désengagé] org.samba.winbindd.plist [Cliquer pour l'aide]

Agents de lancement : ??
[désengagé] com.divx.dms.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.divx.update.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.parallels.desktop.launch.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.parallels.vm.prl_pcproxy.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.trusteer.rapport.rapportd.plist [Cliquer pour l'aide]

Daemons de lancements : ??
[désengagé] com.adobe.fpsaud.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.parallels.desktop.launchdaemon.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.trusteer.rooks.rooksd.plist [Cliquer pour l'aide]

Agents de lancement pour l'utilisateur : ??
[désengagé] cinemapro1-2_enabler.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] cinemapro1-2_enabler.sh [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.extensions.updater69337.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] com.extensions.updater69337.ver [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.google.keystone.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.download.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.ltvbit.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.update.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] Safari Security [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] UpdateDownloader [Cliquer pour l'aide]

Éléments Ouverture : ??
Skype Application (/Applications/Skype.app)
iTunesHelper UNKNOWN Caché (missing value)
Firefox UNKNOWN (missing value)
Genieo UNKNOWN (missing value)
RealPlayer Downloader Agent Application (/Users/[expurgé]/Library/Application Support/RealNetworks/RealPlayer Downloader Agent.app)
HP Scheduler Application (/Library/Application Support/Hewlett-Packard/Software Update/HP Scheduler.app)

Plug-ins internets : ??
OVSHelper : Version : 1.1 [Cliquer pour l'aide]
Flip4Mac WMV Plugin : Version : 2.3.2.6 [Cliquer pour l'aide]
RealPlayer Plugin : Version : Inconnu [Cliquer pour l'aide]
AdobePDFViewerNPAPI : Version : 11.0.10 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
FlashPlayer-10.6 : Version : 17.0.0.188 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
DivX Web Player : Version : 3.2.3.1164 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
Silverlight : Version : 3.0.50106.0 [Cliquer pour l'aide]
Flash Player : Version : 17.0.0.188 - SDK 10.6 Vieux ! Mettre à jour
QuickTime Plugin : Version : 7.6.6
iPhotoPhotocast : Version : 7.0
AdobePDFViewer : Version : 11.0.10 - SDK 10.6 [Cliquer pour l'aide]
JavaAppletPlugin : Version : 13.9.8 - SDK 10.6 Vérifier la version

Plug-ins audios : ??
iSightAudio : Version : 7.6.6

Panneaux de préférences tiers : ??
Flash Player [Cliquer pour l'aide]
Flip4Mac WMV [Cliquer pour l'aide]
MacFUSE [Cliquer pour l'aide]
Rapport [Cliquer pour l'aide]

Time Machine : ??
Informations Time Machine nécessitent OS X 10.7 "Lion" ou plus tard.

L'utilisation du CPU par processus : ??
18% WindowServer
3% fontd
0% firefox
0% usbmuxd

L'utilisation de la RAM par processus : ??
369 Mo firefox
41 Mo WindowServer
41 Mo Finder
33 Mo Dock
29 Mo SystemUIServer

Informations de la mémoire virtuelle : ??
1.55 Go RAM Disponible
2.45 Go RAM Utilisée
0 o Fichier d'échange utilisé

Informations du diagnostic : ??
Jun 13, 2015, 04:51:21 PM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-13-165121_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 04:51:21 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-13-165121_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 04:49:27 PM Examen de soi - succès
Jun 13, 2015, 06:30:45 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-13-063045_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 06:30:45 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-13-063045_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 05:19:40 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-13-051940_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 05:19:40 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-13-051940_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 02:50:41 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-13-025041_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 02:50:41 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-13-025041_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 02:36:54 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/coreservicesd_2015-06-13-023654_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 02:36:54 AM /Library/Logs/CrashReporter/coreservicesd_2015-06-13-023654_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 02:03:43 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-13-020343_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 02:03:43 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-13-020343_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 01:03:20 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-13-010320_[expurgé].crash
Jun 13, 2015, 01:03:20 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-13-010320_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 06:13:40 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-12-181340_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 06:13:40 PM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-12-181340_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 02:51:17 PM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-12-145117_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:38:36 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-12-033836_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:38:36 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-12-033836_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:36:37 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-12-033637_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:36:37 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-12-033637_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:33:06 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-12-033306_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:33:06 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-12-033306_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:11:52 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-12-031152_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 03:11:52 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-12-031152_[expurgé].crash
Jun 11, 2015, 04:02:14 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-11-040214_[expurgé].crash
Jun 11, 2015, 04:02:14 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-11-040214_[expurgé].crash
Jun 11, 2015, 12:53:01 AM /Library/Logs/CrashReporter/launchctl_2015-06-11-005301_[expurgé].crash
Jun 11, 2015, 12:53:01 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-11-005301_[expurgé].crash
Jun 12, 2015, 02:51:17 PM /Library/Logs/DiagnosticReports/launchctl_2015-06-12-145117_[expurgé].crash

mes commentaires "naifs" mais peut-être utiles ?

1) Sur la rubrique "Agents de lancement pour l'utilisateur"
j'ai retrouvé tous ces éléments par easyfind
il y en a qui sont marqués désengagés et d'autres inconnus ( en rouge)
une étude concernant ces éléments m'a permis de constater qu'ils étaient considérés également comme d'autres "adwares" et qu'il fallait les virer
notamment les 3 com.installer.completer de la liste seraient liés à genieo ?
qu'en pensez-vous?
en entrant com.installer.completer, esayfind m'a sorti un autre élément
com.installer.installerT, je le signale parce que cet élément aurait été "modifié " le 21 mai date à partir de laquelle mon pb est survenu
-ensuite easyfind m'a trouvé en plus de com.google.keystone.agent.plist
( un adware également ?) l'élément com.google.Keystone.Agentplist et crée ,modifié le 21/5/ 12H46 juste avant mon départ et l 'extinction de l'ordinateur
je reste attaché à l'idée que c'est quand même à cet instant qu'il a dû se produire quelquechose,mais peut-être tout ça n'a rien à voir finalement?
j'ajoute qu'à ce moment là, il y a eu des problèmes téléphoniques,le tel ne sonnait pas normalement c'était au moment de pyer l'edf par CB et je devais recevoir un code de la banque... peut-être tout ça n'a aucun rapport,maismon tel a été perturbé plusieurs jours

2)j'avais utilisé etrecheck avant en mode "extension" et donc sans finder et sans pouvoir faire un copier/coller et il y a des modifications que je te signale, au cas où ça pourrait être utile,notamment les éléments qui apparaissent dans le rapport en question, mais pas dans le rapport que j'envoie ici, pourraient ils être la cause du problème?

-5 éléments marqués comme "engagés" et donc absent ici sont les suivants:
com.parallels.kext.prl_hid_hook( 6.0 11822.......
_hypervisor(.......
_netbridge(.........
_usb_connect(..........
_vnic (..........

-dans la rubrique Daemons de lancements
les deux derniers marqués "désengagés " ici sont montrés "en marche dans la version extension
quant au premier il est "engagé" dans la version avec extension

voila les nouveaux éléments mis en évidence et qui je l'espère seront de nature à faire avancer les choses,voire à régler le problème?
merci et bonne journée
0
bien, je vais essayer de ne rien oublier :)

que voit-on ?

dans les éléments d'ouverture :
Genieo UNKNOWN (missing value) 
RealPlayer Downloader Agent Application (/Users/[expurgé]/Library/Application Support/RealNetworks/RealPlayer Downloader Agent.app)
HP Scheduler Application (/Library/Application Support/Hewlett-Packard/Software Update/HP Scheduler.app)


Tout ça peut-être supprimé et notamment genieo.

Pour cela il faut aller dans les Préférences système / comptes utilisateurs et groupes (ou similaire, je ne me souviens pas du nom pour toutes les versions de Mac OS)
sélection de l'utilisateur actuel
clic sur le bouton "Ouverture"
sélection des items concernés
clic sur le signe "-" (moins), pour suppression à l'ouverture de session.

ensuite dans Agents de lancement pour l'utilisateur :[désengagé] cinemapro1-2_enabler.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] cinemapro1-2_enabler.sh [Cliquer pour l'aide]

[désengagé] com.extensions.updater69337.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] com.extensions.updater69337.ver [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.google.keystone.agent.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.download.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.ltvbit.plist [Cliquer pour l'aide]
[désengagé] com.Installer.completer.update.plist [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] Safari Security [Cliquer pour l'aide]
[inconnu] UpdateDownloader [Cliquer pour l'aide]

là il y a des trucs que je ne connais pas, mais il y a aussi des trucs liés à la saleté de cinemapro...

donc refaire une recherche avec EasyFind pour localiser ces saletés et les virer...

itvbit ??? vous utiliser un logiciel lié à itv ?

dans "Agents de lancement "
trusteer ? .... vous l'utilisez ? (c'est lié à IBM)

D'une manière générale, on voit des items portant le nom de Parallels et Macfuse... est-ce que Windows est installé sur ce Mac ? si oui de quelle manière ? avec Parallels, est-ce que WMWare est installé ?

Et toutes les extensions ou agents liés à DivX est-ce utile ? sachant que MplayerX ou VLC savent lire toutes les vidéos existantes... faut-il s'encombrer avec ces trucs DivX lourdauds ?

Idem pour tout ce qui concerne RealPlayer, devenu parfaitement inutile aujourd'hui...

ET aussi AdobePDF viewer, parfaitement inutile sachant qu'Aperçu fait très bien le travail...

(Au vu de toutes ces choses, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas sain d'effacer entièrement le disque dur et de ré-installer Mac OS 10.6 à neuf... après sauvegarde des éléments utiles, bien entendu... )







Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
olivmac Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 03:14
Cher Francis
un très grand merci pour tout car je viens enfin de régler mon problème et vous y avez contribué grandement,notamment en lisant patiemment tous les rapports envoyés les uns après les autres et me faisant découvrir etrecheck et easyfind vraiment pratiques
alors quelle était la cause du mal?
à mon avis,mais c'est encore un point de vue naif, je pense qu'il s'agit de l'élément qui a été crée (comment, je n'en sais rien) le 21/5 juste avant mon départ
le com.google.Keystone.Agentplist, car en le virant tout a remarché, cela dit j'ai viré tous les agents de lancement de la liste "utilisateurs", à part le com.google.keystone.agentplist, le même sans les majuscules,qui était désengagé
si ça n'avait pas été réglé, je l'aurais viré aussi,mais à noter que l'élément perturbateur n'était pas signalé dans etrecheck, ce qui explique que ça a été plus compliqué pour le déterrer
alors est ce à dire que finalement genieo était hors de cause?
en fait peu importe, car même si ça n'était pas le cas, c'était certainement une saloperie et vous n'êtes pas le seul à le dire,donc j'y ai aussi gagné de ce côtélà

pour le reste, j'avoue ne pas savoir d'où vient le trustee, je n'ai pas viré,je n'ai pas viré non plus les autres éléments pour l'instant,mais je ne sais pas trop non plus pour divX, je crois que c'est vieux, et je ne suis même pas certain que ça soit moi qui l'ait installé,mais par contre, il me semblait que dans le passé, j'avais eu du mal à installer le VLC, et je ne connais pas Mplayer,mais donc on peut lire toutes les videos avec ?
pour parallel il me semble il y a longtemps, j'avais voulu installer windows,mais je crois que ça n'a pas marché ou je n'ai pas insisté, et je n'ai pas l'intention de continuer sur cette voie,j'imagine que je peux virer tout ça donc sans risque?
realplayer s'affiche souvent sans que je le lui demande, c'est vieux aussi ,en effet,mais quels sont les avantages des deux lecteurs videos par rapport à divX et realplayer?
et quicktime est il insuffisant, en pratique qu'est ce qui est le plus utile pour lire un mawimum de videos? tant qu' à faire, sans trop vouloir vous surcharger, si vous pouvez me donner un dernier conseil là dessus?
merci encore francis,je suis vraiment très heureux d'avoir eu ce dialogue fructueux et enrichissant avec vous et pour une conclusion positive
et bien entendu, je vais signaler mon pb résolu,ainsi s'il arrivait ce genre de choses à d'autres, ils auraient des éléments à portée de main !
bonne journée et bonne continuation
0