Quelle(s) manoeuvre(s) pour rénitialiser mon ordinateur ?

Fermé
Jean - 7 juin 2015 à 20:21
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 7 juin 2015 à 23:14
Bonjour,

Je déménage bientôt dans un autre pays et compte vendre 2 ordinateurs HP, l'un fonctionnant avec Windows 7 et l'autre avec Windows 8. J'ai, pour ce faire, quelques questions...

- Quelle(s) manoeuvre(s) dois-je faire pour réinitialiser l'ordinateur, pour que le disque dur soit comme vierge, afin que la personne qui rachète mon ordinateur ne puisse avoir accès à aucune donnée m'appartenant ? Qu'il soit comme neuf quoi... même pour un pro de l'informatique.

- Par curiosité, qu'en est-il de l'adresse IP, est-ce que chaque appareil à sa propre adresse IP c'est à dire que si l'ordinateur se casse, l'adresse IP est perdue, ou est-ce que l'adresse IP est attribuée à la personne, non pas à l'appareil ?

Merci pour vos réponses :)

Cordialement et bon dimanche !

Jean
A voir également:

1 réponse

FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
Modifié par FreeFour le 7/06/2015 à 20:59
Salut, l'adresse ip c'Est quelque chose qui est dynamique la plupart du temps (à moins d'avoir un serveur et des sites webs dessus.) C'est à dire que ton fournisseur d'accès internet attribue un ip à ton routeur puis la renouvelle de temps en temps.

Pour ce qui est des données personnelles, personnellement, je suis capable de récupérer à peu près n'importe quoi qui n'ait pas été écrasé par de nouvelles données. Il faut savoir que formater et effacer n'équivaut qu'à arracher la table des matières d'un livre.

Si ces 2 ordis possèdent une partition de remise à l'état d'usine, ça sera plus facile.

Voici ce que je ferais dans ce cas
  • (d'autres auront peut-être de meilleurs méthodes)


!!! NE PAS FAIRE ÇA S'il N'Y A PAS DE PARTITION DE RECOUVREMENT !!!

0 - Commence par t'assurer que tu as bien une partition de recouvrement, j'entends par là une partition servant à remettre l'ordi dans son état d'origine.

0.5 - Assures-toi de la méthode pour mettre le processus de réinitialisation en oeuvre. (peut être différent pour les 2 ordis)

1 - Créer une clé de démarrage en linux (unetbootin te permet d'installer un live CD de linux (Lubuntu 32bit par exemple) sur une clé qui pourra démarrer l'ordi)
2 - Démarrer sur cette clé (peut-être te faudra-t-il accéder au bios pour dire à l'ordi de démarrer sur la clé usb)
3 - Effacer les fichiers et dossiers windows et données personnelles. (Ne pas effacer ou modifier les partitions de restauration ni les petites partitions de 100 meg.
4 - trouver une image ou un film quelquepart et le dupliquer à l'infini pour remplir les partitions (copier-coller ; resélectionner le groupe de fichiers et encore copier-coller etc (écraser les anciennes données)
5 - Quitter linux et réinitialiser l'ordi.
  • À ce stade, si je tentais de trouver tes infos, je ne trouverait (à l'aide de get data back par exemple) qu'un film ou une image dupliqué(e) à l'infini.
0
Salut Freefour, merci pour ta réponse, bien que très technique pour un pas spécialement connaisseur comme moi :-P

La partition de recouvrement c'est par exemple le CD que tu reçois avec l'ordinateur ? (À mon avis, je n'ai plus les CD malheureusement...)

Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de manière "plus simple" d'expliquer cela vu qu'il faut avoir une certaine maîtrise "de l'intérieur de l'ordinateur" pour le réinitialiser ?!
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
Modifié par FreeFour le 7/06/2015 à 21:40
Ban.. je te dirais que si tu es novice, ça pourrait être long et un peu dangereux.

Ho ! Je viens de trouver plus simple :

1 - Efface tes données personnelles (après backup biensur) et Désinstalles les programmes que tu ne veux pas montrer *attention de laisser ce que tu ne connais pas (Fais des recherches pour chaques s'il le faut - du genre google : "silverlight c'est quoi" ... ou juste le nom du programme)
2 - Crée un nouvel utilisateur qui soit Administrateur (Panneau de configuration>Comptes utilisateurs>) sans mot de passe (pour ne pas se casser la tête) !Attention, en windows8, il faut faire un compte local !!
3 - fermer ta session et ouvrir une session avec le nouvel administrateur
4 - Comptes utilisateurs : effacer le compte initial (ton ancien compte)
5 - Utilise la méthode suivante pour "effacer" les données de l'espace libre (espace libre mais non vide) :
https://www.howtogeek.com/137108/how-securely-overwrite-free-space-in-windows/
0
Merci beaucoup, cela me semble plus facile pour moi... :-P
Un peu dangereux car je risque de foutre le PC en l'air... ? Pas idéal pour le revendre c'est vrai...

Quand tu entends "efface tes données personnelles" c'est simplement mettre à la corbeille et supprimer de la corbeille ?

Je me permets aussi de revenir sur quelque chose que tu as dis concernant l'adresse IP qui m'a rendu curieux. L'adresse IP de nos appareils passe sont temps à changer ? sais-tu pourquoi ? et que ce passe-t'il avec les adresses IP, elles passent de personnes en personnes ? Je croyais que l'adresse IP était propre à un ordinateur du début à la fin, comme en quelque sorte le numéro de l'ordinateur, son code quoi.
0
Et avec cette dernière façon de faire, toi qui t'y connais en informatique, ne risquerait pas d'arriver à retrouver mes données non plus ???
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
7 juin 2015 à 22:14
" Un peu dangereux car je risque de foutre le PC en l'air... ? Pas idéal pour le revendre c'est vrai... "
- Ban dans la méthode du haut, on joue avec les partitions du disque et effaçons même le système et pas dans la 2e méthode. Parcontre, le nouvel utilisateur ne bénéficia pas d'une installation fraiche du système.

" Quand tu entends "efface tes données personnelles" c'est simplement mettre à la corbeille et supprimer de la corbeille ? "
- Oui ! Ces données ne seront plus référencées dans "la table des matières" du livre (du disque) et seront sujettes à se faire écraser par la commande que nous utiliserons au final.

" L'adresse IP de nos appareils passe sont temps à changer ? sais-tu pourquoi ? "
- Je ne suis pas un expert en réseau mais je crois que c'est parce que les IP en technologie traditionnelle IPv4 sont limitées en terme de nombre possible. Avoir un IP statique coute plus cher chez le fournisseur web. Ce qui est unique pour un ordi, c'est l'identifiant mac et les numéros de séries de tes pièces.. la signature de tes diques durs aussi. Ta carte réseau filaire a une adresse mac et ton interface sans fil en a un autre.

" Et avec cette dernière façon de faire, toi qui t'y connais en informatique, ne risquerait pas d'arriver à retrouver mes données non plus ??? "
- Moi non, mais un type de la NSA pourrait s'il a beaucoup de temps et une machine très rapide .. et du budjet lol. Dans ma 1ere méthode, il y avait une passe (écraser avec un fichier). Dans la 2e méthode, il y a 3 passes (mettre des "0" partout; des 255 partout ; puis repasser encore avec des nombres aléatoires.)

Avec beaucoup de budget, il serait possible de faire un ingénierie-inversée mais on parles de semaines et de mois pour y parvenir avec une machine normale. Bref, comme c'est toujours possible, il y a un logiciel je sais plus où , qui peut passer 32 fois et là... j'ai comme l'impression qu'on dépasse la moindre rémanence magnétique perceptible.
0