Aide alimentation à découpage

xuppra -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
Je suis désoler de posté ceci ici mais j'ai pas trouvé de catégorie plus pertinente.
J'ai un petit soucis, et a connaissance en electronique n'est pas folle.

J'ai un systeme de projecteur style ancien, dans lesquels j'ai remplacer l'ancien systeme par des leds de haute puissance.
Mon soucis est pour l'alimentation de celle-ci: il me faut une alim de 36v et 5.2A.
J'ai trouvé en fouillant ceci : http://www.dx.com/fr/p/dc-output-36v-10a-360w-high-quality-aluminum-shell-switching-power-supply-input-ac-110-220v-388737#.VWyItCHtmkp
c'est une alim à découpage de 36v et 10A et ma question est: est ce que si je branche l'alim sur mon circuit de led en serie, est ce que l'alim vas me fournir automatiquement du ~5.2A ( via un systeme de régulation ou autre ) ou elle vas envoyer du 10A ( pas bon pour moi ).
J'ai fait un peut de recherche sur les alim à découpage mais je comprend pas si c'est fesable ou pas ( c'est pas mentionner )

Merci d'avance
xuppra

4 réponses

brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 278
 
Salut,
Une alimentation à tension régulée fournit une tension fixe et un courant variable en fonction dé ce que la charge demande.
Les lampes led sont un cas particulier car elles ne fonctionnent pas à résistance constante, il vaut donc mieux prévoir une résistance qui limite le courant final.
1
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572
 
Bonjour...

Ce n'est pas trop le domaine de CCM, mais bon...ça s'apparente un peu !
Ceci dit, une alim qui fournit 10 ampères peut simplement les fournir, elle ne va pas les fournir si le matériel y branché n'en a pas besoin.....
Cdt,
@+

0
Utilisateur anonyme
 
je rejoins ce que dit poupougne
dans ton cas il faudra prévoir une résistance en sortie de l'alimentation qui permettra de limiter le courant en fonction de ta "lampe"
Valeur et puissance sont à voir ...............
0
xuppra
 
Salut et merci pour vos réponses rapide.
Désoler c'est par habitude que je post ici, d'habitude c'est seulment des questions informatique mais je me suis dit que ca pouvait passé.
Ca confirme ce que je pensait, si je demande 5A à l'alim, elle m'en donne 5 et pas 10.
Je vais cherché la valeur de la resistance theorique, et je reviens vers vous apres :)
0
xuppra
 
Re et salut,
Alors j'ai fait quelques recherches, et apparemment, il faudrait que j'utilise un pont diviseur de courant, en utilisant deux resistances en dérivation.
J'ai la formule : I2 = I x R1 / (R1 + R2) mais je comprend pas comment l'appliquer et pourquoi ca n'influe pas sur la tension du circuit ( via la loi d'ohm ).
Dans cette equation ( simple ), j'ai que I et le reste c'est des inconnues
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 278
 
un pont diviseur, c'est de l'énergie gaspillée.
Avec les leds, encore une fois la résistance n'est pas constante et les courbes courant /tension tout sauf linéaires.
Lecture
0
Utilisateur anonyme
 
La résistance n'est pas constante mais la tension est relativement stable
je pense que la bonne solution est d'utiliser un rhéostat de faible valeur du style http://www.komposantselectronik.fr/prestashop/composants-vintage/348-philips-potentiometre-de-puissance-rheostat-220-ohm-25w.html mais surement dans une plus petite valeur , genre 10 Ohms

Ou une résistance fixe comme celles là http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-passifs/resistances/sur-radiateur-rh25.html mais faudra voir pour la valeur à prendre
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 278 > Utilisateur anonyme
 
La résistance n'est pas constante, mais on met en général une valeur qui limite à U-TS/Imax TS étant la tension de seuil de la led (la tension où elle commence à conduire) pour une led blanche environ 3,5v soit 36-3,5/5 donc 32,5/5 soit 6,5 ohms, valeur normalisée étant 6,8 ohms.
En fait,
il vaudrait que la led soit autorégulée, avec alim à découpage interne, sinon il faut une résistance de puissance P=Ri² soit 6,8x25 donc 170w .... ça fait peur de gaspiller 170W.
0
Utilisateur anonyme
 
en partant avec 10 leds à 3.5 V=> 35 V et avec une alim à 36 V il n'y a qu'1 volt à chuter et avec un courant de 5.2A ca ne fait que 5.2 Watts et la résistance ne fait que 0.2 Ohms soit celle là : http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-passifs/resistances/sur-radiateur-rh25/resistance-de-puissance-20w-type-rh25-0-22-ohm.html
0