Disque dur Mac Mini G4
Fermé
Teojuju
-
28 mai 2015 à 11:07
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 30 mai 2015 à 12:43
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 30 mai 2015 à 12:43
A voir également:
- Disque dur Mac Mini G4
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyer disque dur mac - Guide
2 réponses
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
28 mai 2015 à 11:18
28 mai 2015 à 11:18
Bonjour,
Je suppose, car les explications, détaillées, manquent, que le nouveau disque dur installé, n'est pas formaté, donc vierge de système d'exploitation, est-ce le cas ?
Si oui, il faut insérer le disque d'installation, livré avec ce Mac et démarrer dessus, en gardant la touche C enfoncée. Arrivé sur la fenêtre d'installation => menu utilitaires/utilitaire de disque et formater ce disque ainsi :
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Sachant qu'un Mac mini G4 est à processeur PPC.
Après formatage, il faut lancer l'installation.
Sous quel système était-il configuré avant remplacement du disque dur ?
Je suppose, car les explications, détaillées, manquent, que le nouveau disque dur installé, n'est pas formaté, donc vierge de système d'exploitation, est-ce le cas ?
Si oui, il faut insérer le disque d'installation, livré avec ce Mac et démarrer dessus, en gardant la touche C enfoncée. Arrivé sur la fenêtre d'installation => menu utilitaires/utilitaire de disque et formater ce disque ainsi :
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Sachant qu'un Mac mini G4 est à processeur PPC.
Après formatage, il faut lancer l'installation.
Sous quel système était-il configuré avant remplacement du disque dur ?
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
Modifié par dede74000 le 29/05/2015 à 22:09
Modifié par dede74000 le 29/05/2015 à 22:09
Alors, je ne sais pas où tu as trouvé ce disque de Léopard car, le disque universel doit être comme ça et pas autrement :
Qu'y a t-il d'inscrit sur ton disque ?
Pourtant, selon ce que tu dis, il devrait être bon mais, peut-être est-il défectueux.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Qu'y a t-il d'inscrit sur ton disque ?
Pourtant, selon ce que tu dis, il devrait être bon mais, peut-être est-il défectueux.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
30 mai 2015 à 09:02
30 mai 2015 à 09:02
Salut,
Alors il y a défection quelque part : disque d'installation, lecteur ou clavier ! est-ce un clavier Apple ?
Alors il y a défection quelque part : disque d'installation, lecteur ou clavier ! est-ce un clavier Apple ?
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
>
Teojuju
Modifié par dede74000 le 30/05/2015 à 12:53
Modifié par dede74000 le 30/05/2015 à 12:53
Donc, on t'a vendu n'importe quel disque ! il faut te retourner contre le vendeur, sauf si l'erreur t'incombe. Je ne connais pas le type de disque dur, qui équipait ton mini mais, ça doit être du S-ATA, 2,5"
Mais, il est possible que ce soit de l'Ultra ATA et, dans ce cas, la connectique n'est pas la même. Mais tu aurais du le voir en le branchant.
Où je me pose la question c'est pourquoi tu ne peux pas démarrer sur le disque de Léopard. Car sans disque dur installé, tu devrais pouvoir démarrer sur le disque de Léopard.
Mais, il est possible que ce soit de l'Ultra ATA et, dans ce cas, la connectique n'est pas la même. Mais tu aurais du le voir en le branchant.
Où je me pose la question c'est pourquoi tu ne peux pas démarrer sur le disque de Léopard. Car sans disque dur installé, tu devrais pouvoir démarrer sur le disque de Léopard.
29 mai 2015 à 20:38
En appuyant sur la touche c rien ne fonctionne
En appuyant sur Alt s'affiche à l'écran une flèche à droite et une flèche retour ainsi qu'une horloge en haut de l'écran à gauche.
À partir de la je ne sais pas quoi faire .....
Avez vous une solution svp ?
Merci d'avance
Julien
29 mai 2015 à 20:57
Après démarrage, tu vas arriver sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores et tu vas dans le menu Utilitaires, dans la barre des menus, tu ouvres l'utilitaire de disque et tu suis les instructions, ci-dessus, depuis "utilitaire de disque"
29 mai 2015 à 21:30
Le logiciel d'origine n'était pas vendu avec le Mac mini.
J'ai acheté par la suite OS X léopard 10.5 qui est dans le lecteur.
Lorsque j'appuie sur Alt il y a une flèche retour et une flèche droite qui s'affichent.
Lorsque j'appuie sur la flèche retour le Mac mini s'éteint et lorsque j'appuie sur la flèche droite elle apparaît en gras mais rien ne se passe. Connaissez vous une solution svp ?
Merci d'avance
Modifié par dede74000 le 29/05/2015 à 21:39
Pour pouvoir démarrer sur un autre disque d'installation, compatible avec ton mini G4, il faut qu'il soit noir, avec un grand X argent sur toute la surface.
Et, les G4 ne peuvent aller plus loin que Mac OS X Léopard (10.5)
29 mai 2015 à 21:55
Le OS X léopard 10.5 que j'ai acheté est un cd noir avec un tourbillon mauve au milieu et un grand X Noir