Soucis lors d'extraire un fichier .vob d'un DVD RW

Tony2470 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tony2470 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

alors voilà j'ai un soucis qui m'agace depuis quelques jours, j'ai réussit à enregistrer un programme télé avec mon lecteur dvd recorder sur un dvd rw, l'enregistrement c'est bien passé, j'ai finaliser la vidéo et ensuite je l'ai testé sur mon ordinateur.
Mon ordi a eu quelques soucis mais j'ai pu lire la vidéo avec Media Player Classic, quand je regarde dans Lecteur DVD RW (E:), il y a un fichier .ifo et un fichier .vob

Je souhaite donc extraire le fichier pour le mettre sur mon ordinateur, j'ai tenter le logiciel DVD Shrink mais il n'arrive pas à ouvrir le dvd... et me dit qu'il rencontre une erreur.
J'ai alors essayer Format Factory avec son "Périphérique ROM/DVD..." mais il me mets juste "Veuillez patientez" indéfiniment...

Plus tard j'ai essayé de copier/coller le fichier .vob sur une clé usb mais le transfert dure très très longtemps pour finalement me dire qu'il y a un problème et que le fichier ne peut pas être transféré, la même chose se passe quand je tente de copier/coller le fichier sur mon ordi directement sur le bureau.

Je voulais extraire ce fichier .vob et ensuite le convertir/ré-encoder en mp4 ou avi avec mon logiciel, mais je suis dans une impasse.

Auriez-vous une solution svp? parce que j'ai vraiment envie d'extraire ce fichier vidéo mais ça commence à m'énerver et je commence à ne plus devenir raisonnable ou assez objectif pour trouver une solution par moi-même.

Merci d'avance pour vos réponses et merci d'avoir lu tout ça.
A voir également:

4 réponses

Tony2470 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Au fait, juste une question à part, lorsque j'enregistre, est-ce normal que le fichier vidéo ait à peu près la "même taille" que l'écran de ma télé?

je parle de la longueur et largeur de trame, la vidéo fait très carré en faite x) et ça me rappelle beaucoup l'écran de ma tv elle-même.

J'aurais préféré qu'elle soit plutôt comme un rectangle comme d'autres fichiers vidéos mais bon je me plains pas, plus tard j'essaierais de la redimensionné avec un logiciel.
1
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Ton fichier doit être en 4:3 et pas en 16:9 surement.
Sur un DVD-Vidéo classique, la résolution est de 720x576 si PAL et de 720x480 si NTSC en général mais avec les graveurs de salon cela peut-être différent.
Il faut peut-être configurer cela avec ton appareil pour que ce soit bien en 16:9.
0
Tony2470 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Ok merci beaucoup pour les précisions, apparemment il faut que je règle ma télé en 16:9 pour que l'enregistrement le soit aussi, je crois.

Pour extraire le fichier vidéo du DVD RW, j'ai pu trouver une méthode avec Format Factory pour le convertir en mp4 ou avi directement sur mon ordi, pour l'instant ça fonctionne bien mais si j'ai un problème plus tard, j'hésiterai pas à utiliser les logiciels que tu as cité.
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

A la place de DVD Shrink, prends plutôt DVDFab HD Decrypter, la version gratuite suffit dans bien des cas.

Essaie peut-être avec Mpeg2Cut2.
Tu vas rechercher ton VOB que tu enregistres sur ton disque dur en tant que fichier MPG.
S'il y en a plusieurs, utilise la fonction add pour tous les coller et sauvegarder le tout, ce qui te fera un gros fichier MPG.

Sinon tente le coup peut-être avec la version gratuite de IsoBuster mais pas sur que ça puisse le faire, ou avec 7Zip ou équivalent.

Cordialement
0

ok, merci beaucoup, je testerai ça.
0

J'aimerai une autre précision, svp.

Lorsque j'enregistre ce qui se passe à la télé sur le DVD RW, à la fin est-ce que je suis obligé de finaliser le dvd pour pouvoir voir son contenu avec mon ordinateur?

Et pour effacer ce qu'il y a sur le dvd, je dois le formater? sinon il y a des logiciels que j'ai testé mais ils ont eu le même problème que j'ai eu avec DVD Shrink, en fait les logiciels ne reconnaissent pas le "Lecteur DVD RW (E:)" et ils marquent qu'ils ont eu une erreur.
J'ai testé BurnAtOnce et l'autre je ne me souviens plus du nom.

Sinon j'ai voulu tout simplement Formater le dvd en faisant clique-droit et en appuyant sur "Formater" mais il y a eu un soucis parce que le chargement a pris très longtemps et finalement rien n'a changer.
0

Il est toujours préférable de finaliser le DVD. Sinon cela peut engendrer des soucis... ;)

Au niveau du formatage du disque, je crois que cela se fait sur le graveur de salon mais n'ayant pas ce type d'appareil, je n'en suis pas certain. Faut lire la notice d'utilisation, c'est surement écrit dedans. L'effacement complet du disque sinon, ce fait avec un logiciel de gravure sur un ordinateur, je ne "fais pas confiance à WIndows" pour ça. SI tu as des difficulté pour le faire, le risque possible est de rendre le disque inutilisable, ça m'est arrivé une ou deux fois avec Nero qui fait transformer mes DVD RW en système RAW donc poubelle et je n'ai jamais compris pourquoi.

Quant à DVD Shrink, il n'accepte que les formats DVD-Vidéo "normaux" qui correspondent à une structure particulière. L'erreur de redondance cyclique peut venir soit de protections éventuelles (le logiciel n'est plus développé depuis 2004 donc il n'est plus au fait des dernières évolution en matière de protection) soit d'une structure non conventionnelle ou d'autre chose encore. Cela se produit également chez moi lorsque je créais un DVD-Vidéo avec Freemake Video Converter par exemple, il n'est pas reconnu par DVD Shrink :/

Bon après, si Format Factory fait le boulot, tu n'as plus de problème ;-)
0

Alors une fois de plus, encore un petit soucis ^^" j'essaie d'améliorer mon utilisation pas à pas.

ça concerne toujours le problème d'effacer l'enregistrement du dvd :

Lorsque j'ai terminé un enregistrement, je suis obligé de le finaliser apparemment (pour pouvoir le lire sur mon ordi) mais lorsque je le finalise, je ne peux plus accéder au menu d'édition et je ne peux donc pas effacer l'enregistrement.

Pour mieux comprendre c'est ici : https://www.p4c.philips.com/files/d/dvdr3480_31/dvdr3480_31_dfu_fra.pdf
faut aller à la page 33 (en haut à gauche vous pouvez le taper directement dans le petit cadre)

Et un ami m'avait dit que lorsque j'efface un enregistrement, je perds des giga sur mon dvd, est-ce vrai?
0

La finalisation consiste à fermer ou à clôturer le disque, il est donc normal que tu ne puisses plus rien y faire dessus. Donc à mon avis, pour l'effacer, tu dois le faire sur le PC, si tu n'a plus accès au menu d'édition. Je vais toutefois lire le manuel pour m'en assurer... ;)

Si tu effaces le disque, tu ne perds pas de Go en procédant à un effacement complet ou formatage (plus long). En effectuant un effacement simple (plus rapide), c'est la même chose il me semble, en tout cas sur un ordinateur.

Il faut en plus choisir le mode Vidéo pour DVD-Vidéo et non le mode VR pour s'assure de la compatibilité ailleurs que sur l'appareil qui à gravé le disque, en appuyant sur REC MODE pour le changer.
Le Mode VR est plus "souple" car il permet d'effacer, d'ajouter des titres (morceaux vidéo), bref de faire différentes action sur le DVD lors des enregistrement mais l est moins compatible. Certains utilisateurs en sont satisfait cependant.
Le mode Vidéo est un peu plus" rigide", sa structure correspond en principe au format DVD-Vidéo, analogue au DVD du commerce, et par conséquent il est davantage compatible.
Voir les différences entre les 2 modes ici par exemple : http://www.pioneer.eu/fr/faq/978/5611/page.html
Voir aussi là : https://canoncanadafr.custhelp.com/app/error/error_id/1
Ou encore, VR : https://www.homecine-compare.com/definition-de-mode-vr.htm
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023 > ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Alors j'ai parcouru assez rapidement le manuel.
P.35 (ou 40) du manuel, dans la colonne de droite il est marque que l'on peut effacer un disque mais il faut avoir accès au menu Édition, ce que d'après ce que tu dis est impossible donc je ne sais pas trop quoi en penser...

L'édition consiste à manipule le contenu du disque avant la finalisation, qui une fois opérée est définitive d'après ce que j'ai compris.
Le menu Édition permet "Une fois l'enregistrement terminé, le DVD Recorder vous permet d'éditer le titre ou le contenu vidéo. Vous pouvez effacer ou protéger l'enregistrement, ainsi que le renommer. Un DVD±R qui a été finalisé ne peut
plus être édité." p.32 ou (p.37)
Il est clairement ecrit que c'est par là qu'il faut passer pour effacer un disque.
"Le menu d'édition des titres vous permet d'effacer un titre, de masquer/afficher des segments, de renommer, de diviser ou de protéger un enregistrement" suivant le manuel.
0

donc c'est bien ça, c'est à cause de la finalisation que je ne peux pas effacer l'enregistrement. Mais sans finaliser le dvd rw, je ne peux pas voir l'enregistrement lorsque je lis le dvd avec mon ordinateur.

J'ai tenté de formater le dvd mais il a eu un problème et finalement on me dit "Windows n'a pas pu effectuer le formatage"

Il faut que je trouve un moyen ou que je re-teste indéfiniment (une fois de plus), de lire mes enregistrements sur ordi sans finaliser le dvd.
0

Le truc doit être relativement simple à faire mais encore faut-il savoir comment le faire :\

Ce qui pourrait être gênant, c'est qu'il est marqué dans la notice, je ne sais plus ou exactement, que certains enregistrements peuvent être protégés. Ça doit concerner juste quelques chaines. Et dans ce cas, ce pourrait être l'origine de tes soucis.

Par exemple, ça n'a rien à voir mais sur la Freebox v5, je peux bien enregistrer TF1 ou M6 sur le disque dur du boitier TV mais le transfert sur le PC s'avère impossible.
0

Oui là je vois de quoi tu parles, moi aussi j'ai un décodeur qui peut enregistrer, mais les fabricants sont malins, puisque je peux voir mes enregistrements sur ma télé mais si je branche le disque dur (qui est donc relié à ce décodeur) sur mon ordi, impossible à lire, l'ordi ne reconnait même pas ce qu'est cette appareil.

Ok merci beaucoup de toutes ces précisions, dès que j'aurais du temps libre je testerai toutes les idées que j'ai en tête et je viendrai sur le forum pour annoncer si j'ai pu trouver une soluce ou pas.
0