DNS Dynamique sous Linux

mottiera Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

En tant que stagiaire dans une société informatique, j'ai pour tâche de mettre en place un serveur DNS dynamique, non pas par DHCP, mais avec le même principe que Dyndns ou no-IP.

Le contexte, c'est que la société informatique, prestataire d'une agence de voyage, doit pouvoir accéder à chacun des sites de l'agence de voyage via un nom de domaine choisi et non répertorié dans les serveurs DNS d'Internet.
L'adresse IP de l'entreprise où je suis en stage est fixe, mais celle des agences de voyage est dynamique (différent FAI)

Les contraintes sont les suivantes :
- Le serveur DNS dynamique qui recevra les mises à jour des agences doit être sous Linux
- Les agences doivent disposer d'un client Windows sur une machine qui renvoie l'adresse IP publique de l'agence au serveur DNS dynamique en se connectant avec uniquement un login et un password.

Je sais faire du DNS sous Debian, mais je ne sais pas comment mettre en place les autorisations d'actualisation de la base du DNS par les agences.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261
 
Tu peux peut être faire une interface web sur laquelle les clients s'identifieront très facilement et sur le serveur un script qui modifie le DNS en fonction de cette connexion web.

J'avais utilisé plus ou moins cette technique en PHP pour qu'un de mes sous-domaine redirige sur mon pc perso en IP dynamique. Le PC était sous debian, avec un script System V qui faisait un appel au serveur via wget. Le serveur se contentait de créer une page de redirection http.
0
mottiera Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87
 
L'idée est bonne, mais on veut que ce soit absolument transparent et que les mises à jour se fassent assez souvent sur le serveur (toutes les heures peut-être) pour être sûr d'avoir la bonne adresse IP pour chaque client.

Je précise que je ne suis pas super doué en développement donc je ne saurai pas développer un tel système... Je suis plus dans la branche de l'administration réseaux et systèmes que dans le développement...
0
Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261 > mottiera Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
L'interface web peut être transparente : il suffit de configurer une tâche planifiée qui va chercher la page régulièrement, par exemple en utilisant http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/wget.htm qui est un utilitaire en ligne de commande.

Pour le coté programmation, tu peux te contenter de sécuriser l'accès à la page à l'aide du .htaccess d'apache. Le PHP se résume alors à la réécriture d'un fichier named.conf du serveur DNS à l'aide de la fonction file_put_contents. En utilisant un fichier par serveur cible et en récupérant l'adresse IP dans la variable $SERVER['REMOTE_ADDR'] (cf. http://php.net/manual/fr/reserved.variables.server.php )
0
mottiera Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87 > Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour l'aide, mais es-tu sûr qu'il n'y a pas un meilleur moyen de mettre ça en place plus simplement ?
Je persiste à croire qu'il existe un moyen d'écrire directement dans le serveur DNS en ajoutant une ligne ou deux dans le named.conf.local afin d'autoriser l'écriture dans le serveur DNS en se connectant avec un login et un mot de passe (root ou non), ce serait mieux que ce soit un petit client DDNS installé sous Windows et configuré avec l'adresse du serveur DDNS, le FQDN de l'agence, l'identifiant et le mot de passe qui fasse la mise à jour périodiquement...
0
Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261
 
A priori c'est possible, en utilisant rndc sur les clients pour communiquer avec le named du serveur.
Par contre il faut comprendre le bouzin : https://www.bind9.net/manuals
0