Raccourci "permanent" sur disque dur externe ou clé USB

Fermé
micaub Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - Modifié par micaub le 18/06/2015 à 16:24
micaub Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 18 juin 2015 à 17:32
Bonjour à tous.

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à trouver réponse à mon interrogations.

Je possède un disque dur externe sur lequel je classe des documents. Parfois, je crée des raccourcis de ces documents pour le mettre dans d'autres dossiers du même DD. Ces raccourcis sont en F:/... et il n'y a aucun problème lorsque le DD est reconnu comme tel.
Malheureusement, lorsque je mets le DD sur un autre ordinateur, ou que je le rebranche sur mon ordinateur et qu'entre temps une clé USB a été mise, il arrive que mon DD se voit attribuer une autre lettre (E:/, G:/, etc). Ainsi, mes raccourcis créés sous la lettre F ne sont plus reconnus.

Aussi, je voulais savoir s'il y'avait possibilité de créer des raccourcis sans préciser la lettre du DD, de sorte que le raccourci soit toujours valable et ce quel que soit sa lettre : une sorte de raccourci adaptable en fonction de la lettre du DD sur lequel il est placé.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et s'il existe une solution à mon interrogation, mais je remercie par avance tous ceux qui auront pris le temps de s'arrêter sur ma question, voire d'y répondre.

Bonne journée.

MA
A voir également:

1 réponse

micaub Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
18 juin 2015 à 16:32
Bonjour.

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé la notion de variables d'environnement qui pourrait bien résoudre mon problème. Toutefois, je ne sais pas s'il est possible de créer des raccourcis Windows contenant des variables d'environnement ni laquelle est celle qui détermine la lettre du disque dur.

Peut-être quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne. Dans l'attente, je continue mes investigations.

D'avance merci à ceux qui pourrait me répondre.
0
micaub Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
18 juin 2015 à 17:32
Re-bonjour.

Vraisemblablement, après quelques recherches, l'utilisation d'une variable d'environnement au sein même d'un raccourci est possible. Maintenant, existe-t-il une variable d'environnement qui renvoit le répertoire courant. Je n'ai trouvé que %CD% pour l'instant (mais sans succès quant au résultat), sachant que %HOMDRIVE% semble plutôt renvoyer le répertoire au sein duquel se trouve le répertoire de l'utilisateur principale.

En espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne. D'avance merci.

MA
0