Restauration systeme avec Cd impossible

Fermé
Rmontoy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 - 12 mai 2015 à 20:24
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2015 à 18:32
Bonjour à tous,

Ce w-e j'ai voulu restaurer mon Pc en état "sortie d'usine". J'ai donc inséré mes disques que j'avais créés quand j'ai acheté le Pc. La restauration se déroule bien, comme d'habitude, jusqu'au 4 ème Cd à insérer. Je l'insère, la restauration continue jusqu'à environ 90% et là un message d'erreur apparaît : Recovery manager n'a pas pu restaurer votre système.(etc) ... code erreur: 0xef00013.
J'ai donc redémarré le Pc et là un écran noir apparaît avec ce texte : Boot Mgr absent, appuyez sur Ctrl+Alt+Del.
J'ai donc vérifié l'état de mon disque dur en faisant un test (aà l'écran de demarrage) et tout passe bon.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Avez vous une solution à ce problème?
Merci d'avance !
R.MR.Montoya
A voir également:

19 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
12 mai 2015 à 20:41
Salut,

je suppose que la marque d e ton pc est HP ?

Si c'est le cas, tu n'es pas le seul à avoir ce problème. Perso j'essayerai la restauration avec la partition recovery. Démarres le pc tapotes sur F10 ou essayes F11, si çà ne marche pas et que tu peux démarrer en mode avancé touche F8 tu choisis Réparer l'ordianteur puis ensuite restaurer recovery.
0
Rmontoy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015
12 mai 2015 à 21:28
En effet c'est un Compaq.. Sinon j'ai bien essayé F 10 (qui atteint le BIOS) et F11 qui revient sur le fameux BOOT Mgr.
Par contre, qu'est ce que le démarrage en mode avancé? En essayant t le démarrage normal, le F8 n'atteint aucune commande.
Merci de ta réponse.
Bonne soirée !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 608
Modifié par le druide le 12/05/2015 à 22:19
dans ce cas, essayes de redémarrer sur le premier cd/dvd pour voir si tu as la possibilité de refaire le recovery.

Je pense que le cd n°4 a un soucis, peut être qu'une deuxième tentative passera...

Si c'est pareil, il y a une solution qui parfois fonctionne, c'est d'activer la partiiton recovery, avec un support bootable Windows ou avec Gparted sur cd Linux.

En dernier, formater le disque dur par le biais d'un autre support bootable, exemple Linux ou un cd windows 7 ou autre. Ensuite relancer le recovery avec les supports CD/DVD HP. C'est la solution de dernier recours car si c'est le cd n°4 qui a un problème c'est rappé.
0
Rmontoy Messages postés 26 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015
Modifié par Rmontoy le 13/05/2015 à 09:04
Bonjour,
J'ai bien essayé de redémarrer avec le Cd malheureusement j'ai toujours pas accès au système recovery via F11. Par contre évidemment, il est lancé via le Cd.
Je me souviens avoir grave un Cd Linux, que j'ai toujours, peux tu me dire quelle est la procédure à suivre?

Merci d'avance !
0
13 mai 2015 à 11:22
Avec Linux il faut utiliser l'outil Gparted, c'est un utilitaire pour partition. Lorsque tu l'aura lancé tu verra les partitions de ton disque dur. Postes un capture d'écran, je te dirais s'il est possible de valider le boot sur une partition de restauration.
0
13 mai 2015 à 16:13

voilà le bureau auquel j'ai accès. J'ai essayé de chercher un peu mai je t'avoue que je suis perdu. Peux-tu m'expliquer comment faire?
0
13 mai 2015 à 16:39
ouvre la console et tapes gparted
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 mai 2015 à 17:23
Voici ce que j'obtiens
0
Modifié par le druide le 13/05/2015 à 18:31
et bien il y a rien de bon dans tous cela. Deux partitions non allouées cela veut dire que tout à été modifié.

Il te restes plus qu'à trouver un dvd ou un iso de Windows même version qu'il y avait dessus, avec la licence collée sur le portable tu pourra valider ton installation.

Il y a aussi l'utilitaire Testdisk qui pourrait éventuellement reconstruire les partitions, en autre la recovery. Cela est à essayer, vu au point ou tu en es "qui ne tente rien n'a rien..."
0
Salut,

Ta restauration a échoué, c'est maintenant une certitude.

Ton unique chance d'éviter la réinstallation depuis un DVD W7 est de tenter une récupération de la partition recovery interne. En principe, elle est en fin de disque sur HP.

Et pour ce faire, comme le dit le druide, c'est d'utiliser testdisk. Mais il n'est pas inclus dans Toutou Linux. Il te faut un live-cd dérivé d'ubuntu. Je te conseille xubuntu 14.04.02 .

https://ubuntu.com/

Une fois que tu l'auras gravé, puis que tu seras sur le bureau (connecté à Internet), je t'expliquerai comment installer tesdisk et les manipulations à faire.
0
14 mai 2015 à 12:39
J'ai déjà un Ubuntu 13.0 gravé, ça fera l'affaire?
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2015 à 17:55
On va voir. Tu le lances, tu connectes à Internet, et tu ouvres un terminal (invite de commandes). Tu tapes :

sudo apt-get install testdisk

Le programme doit s'installer. Tu l'ouvres :
sudo testdisk

Tu fais dans l'ordre :
- No Log
- Tu choisis ton disque dur
- Intel
- Analyse (une capture d'écran)
- Quick Search (une autre capture d'écran)

Tu mets les photos sur www.cjoint.com et tu donnes les liens.
0
14 mai 2015 à 20:50
Me revoila, j'ai essayé d'installer Test Disk mais Ubuntu me note ceci:

Alors est ce que c'est parce que je n'ai pas installé Ubuntu et que je l'utilise simplement via CD?
un puus-jplus je faire?
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2015 à 20:53
No, avec le live-cd, ça doit fonctionner... es-tu bien connecté à Internet ?
0
14 mai 2015 à 21:09
Oui bien sur, je viens juste de télécharger testdisk via le site officiel d'ailleurs. J'obtiens un dossier que je peux apparemment décompresser. J'ai jeté un oeil dedans, mais aucun fichier n'est exe, il y a seulement des .ico ou .png
Une idée?
0
Aucune idée... essaie xubuntu 14.04, l'installation fonctionnera à coup sûr. Ta version est peut-être trop ancienne et les dépôts ne sont plus maintenus.

Sinon, testdisk est également intégré à hiren's boot cd...
0
15 mai 2015 à 11:18
Voici les 2 photos

Tu avais raison, la version Ubuntu était trop ancienne.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 12:00
Attends... je saisis mal. Tu as installé un Linux avant la restauration ?
0
15 mai 2015 à 12:04
Non, juste après, le Ubuntu trop vieux me proposait de l'installer pour mettre la base de données à jour (quand j'essayais d'installer testdisk). Ce qui n'a quand même pas fonctionné.
0
Quoi qu'il en soit, toujours pas de trace de l'ancienne partition recovery. Il faut passer par le deeper search (continue --> deeper search). On va bien voir.

Il y a eu, en tout cas, avant la tentative de remise à l'état d'usine (et non après), une installation Linux qui a été faite sur ce disque dur. Les partitions Linux ne tombent pas du ciel.
0
15 mai 2015 à 15:29
En tout cas je peux te dire que j'ai essayé plusieurs fois le Recovery et installé une seule fois Ubuntu juste après la 4 ème tentative. J'ai ensuite réessayé une fois le recovery "au cas où". Auparavant je n'ai jamais installé de Linux dessus, je ne m'en suis jamais servi.
Ok je fais ça et je poste es images.
Merci de ton aide en tout cas
0
Avec de la chance, on retrouvera la partition recovery dans les limbes du disque... sinon, tu es bon pour une installation depuis un DVD W7 (ou une nouvelle tentative avec tes cd de restauration).
0
15 mai 2015 à 15:33
Aller, croisons les doigts alors..
0
15 mai 2015 à 15:39
Par contre j'ai remarqué dans testdisk qu'au moment où je devais choisir mon disque dur, j'ai une autre ligne en dessous. Une partition p-e? Enfin je me demande ce que c'est
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 15:41
Ta clé usb, ou autre... Fais une photo si tu veux.
0
15 mai 2015 à 20:35
Je pense qu'on a trouvé le recovery, en tout cas j'espère..
0
Attends, je regarde de près... Selon moi, c'est cuit. Le swap de Linux empiète sur la partition recovery. Si la moindre écriture a été faite là-dedans, le recovery est HS.

Essaie tout de même de récupérer les partitions 5 et 7 (recovery et hp-tools). Avec les flèches gauche et droite, tu fais en sorte d'afficher un P devant chacune.

Tu fais continue, puis "w". Tu redémarres ubuntu et tu lances gparted. Là, tu fais une capture d'écran.

.
0
15 mai 2015 à 22:11
Et voilà le résultat :
0
Bon, comme ça, ça présente bien.... Mais pas sûr que ça fonctionne pour la raison que j'ai dite plus haut.

Commence par formater l'espace unallocated en NTFS (tu cliques droit sur l'espace unallocated), histoire que le recovery trouve un espace sur lequel écrire. N'oublie pas de finaliser l'opération en cliquant sur l'icône V en vert.

Ensuite, on va carrément activer le recovery pour que ça boote dessus. Tu cliques droit sur la partition "recovery", puis "manage flags", puis tu coches boot. Pas besoin de valider avec V.

Si le recovery est ok, le pc doit booter dessus et il doit réinstaller ton W7. Tu seras vite fixé. Si après la procédure, recovery se relance à nouveau, tu reviendras sur ubuntu pour qu'on fasse le point et qu'on modifie le drapeau boot.
0
Modifié par Rmontoy le 15/05/2015 à 22:21
Ok, peux tu m'indiquer la marche à suivre pour formater le unallocated? Via quel outil?
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 22:23
Dans gparted... tu cliques droit sur l'espace gris, tu dois voir "format" et tu choisis NTFS. Tu valides avec l'icône en V. Ensuite, toujours dans gparted, tu mets le drapeau boot sur la partition recovery, comme expliqué plus haut.
0
Comme ici, mais sur "unallocated" et NTFS.

http://itsfoss.itsfoss.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/12/GParted-Format-Disk-USB-Ubuntu-4.jpeg
0
15 mai 2015 à 22:25
C'est ce que je me disais, mais les seules choses sur lesquelles je peux cliquer cest: informations ou New. Il est donc déjà formaté je suppose?
0
Ah non, il n'est pas formaté... Fais new.... je l'ai oublié en route, puis "primary partition"...
0
15 mai 2015 à 22:37
J'ai bien fait ce que tu m'as dit et voici ce que j'ai au démarrage. je pense que c'est Cuit?
0
Non, c'est un autre problème... tu as un grub qui traîne dans le mbr (merci l'installation Linux)... Il faut le virer. Je suppose que tu n'as pas la console de réparation ou le DVD W7.

As-tu une clé usb qui traîne et que tu puisse formater? Et il faut un autre pc avec au minimum Vista.
0
15 mai 2015 à 22:42
Tout ce que j'ai ce sont les Cd de restauration, je sais pas si ça répond à ta question?
Oui j'ai une clé 8Gb, ça suffira?
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 22:46
Largement.... Et il te faut un pc avec Vista (ou plus récent). Tu suis cette procédure (en choisissant la bonne version 32 ou 64 bits, c'est plus sûr) :

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page1.htm

Quand c'est fait, tu démarres dessus jusqu'à obtenir l'invite de commandes et tu tapes

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

Grub sera viré du mbr... et tu pourras réessayer.
0
15 mai 2015 à 22:53
Ok je ferai ça demain, un Pc sous Windows 8 c'est bon aussi?
En tout cas un grand merci pour ton aide et ta patience. Et juste par curiosité, qu'est ce qu'un grub?
0
Grub, c'est le programme qui lance Linux (ton ubuntu)... Comme tu l'as installé puis supprimé, grub (qui est resté en place) le cherche et ne le trouve pas... d'où ce message d'erreur.
0
16 mai 2015 à 19:28
Bonjour, j'ai fait tout ce qui est expliqué dans le tuto, tout s'est super bien déroulé. J'ai mis ma clé usb sur mon Pc et je l'ai démarré mais il m'affiche ceci:

Alors avant de faire une bêtise, je clique sur réparer et redémarrer ? Ou sur Non?
À savoir que je n'ai rien fait de plus que le démarrer.
0
La tu dis non, puis dans la fenêtre d'en dessous, tu coches le point rond en haut, suivant, et tu arriveras sur ceci :

http://www.forum-vista.net/imgupl/010709/12-outilrecuperat.png

Là, invite de commandes, et tu tapes mes deux commandes, sans faute. Après, tu essaies de redémarrer (sans la clé). On verra bien si la restauration de lance.
0
16 mai 2015 à 19:40
Recovery s'est bien lancé, je lance la réinstallation je te tiens au courant.
0
Si ça fonctionne, tu reviendras de très très loin.

Si au redémarrage, tu vois que ça relance le Recovery. Pas d'inquiétude (c'est que le drapeau "boot" sera resté dessus). Tu redémarres sur la clé usb, invite de commandes (ou même sur le live-cd ubuntu), et on fera le point.
0
Modifié par Rmontoy le 16/05/2015 à 19:51
Bon, le recovery s'est bien lancé (sans la cle usb) mais la restauration à échoué (toujours le meme code erreur) et lors du redémarrage j'obtiens ceci :
0
Est-elle allée au bout cette restauration ? Vu que tu as la même erreur qu'avec les DVD, il n'y a que deux options possibles :

- L'image d'origine Compaq est défaillante.
- Le disque dur a un problème.

Comme on a tout tenté, je te donne un lien pour télécharger W7.

http://www.sosvirus.net/telecharger-les-fichiers-iso-windows-sp1-t99826.html
0
16 mai 2015 à 20:00
Non, elle est allée jusqu'à 2% à peine.
Merci pour le lien je vais y jeter un oeil.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2015 à 20:01
J'ai complété mon message...
0
16 mai 2015 à 20:24
Merci pour le lien, une fois que j'ai téléchargé le lien, je le met sur Cd je suppose et je le met ensuite dans le Pc?
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2015 à 20:51
Il faut décompresser l'iso... Utilise un logiciel de gravure avec l'option "graver une image iso".

Sinon tu peux utiliser la clé usb qu'on a faite. Tu supprimes les fichiers précédents sans formater, et tu extrais les fichiers de l'iso avec winrar ou 7zip directement sur la clé usb.
0