Ordinateur ne démarre plus

BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Hello tous,

désolé pour la côté vague du titre mais ça exprime bien le flou dans lequel je suis.
J'ai reçu à réparer un ordinateur portable HP Pavilion G7
L'ordinateur restait bloqué au démarrage de Windows. Comme le propriétaire n'avait pas de problème à ce qu'il soit formaté, je ne me suis pas pris la tête et j'ai lancé une réinstallation.
J'avais un CD original Windows 7 Familiale Premium (tel qu'installé sur la machine au départ). L'installation se fait nickel jusqu'à la fin, et à l'étape finale il me dit que : "Le programme d'installation de Windows n'a pas pu configurer Windows sur le matériel de cet ordinateur" (cfr : https://support.microsoft.com/en-us/kb/2466753/fr)
J'ai essayé d'ajouter les drivers tel qu'expliqué mais sans succès (il ne voulait pas les prendre).
J'ai pensé suivre la piste du disque dur défectueux. A tout hasard, j'ai ouvert la machine, sorti le disque dur, vérifié qu'il était bien branché et remis tout en place.
Le truc c'est que maintenant rien ne va. L'installeur ne se lance même pas (il se bloque juste au début après la barre verte qui défile, avant la page de "premiers choix"). Sur CD, sur clé USB... rien ne va, même problème. L'installeur termine sur un écran noir et le lecteur CD s'arrête (l'ordinateur reste allumé mais inactif).
J'ai testé avec un CD de Lubuntu, le programme bloque également sur un écran noir.
J'ai testé aussi avec un installeur Debian sur clé USB (qui a fonctionné nickel sur une autre machine). Le programme bloque après le détectage du matériel réseau.

Et là je bloque...

Si quelqu'un à une idée, je lui en serais vraiment très reconnaissant :)

Bonne journée à tous,
BloodyAngel
A voir également:

10 réponses

phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

Si , au départ , le pc avait un probleme , il est possible que celui-ci soit revenu , ou aggravé .
Essayez de démarrer sans le disque dur , avec un cd ou clé linux , en live .
C'est peut-etre le disque qui bloque ....
1
imrane555 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

+1
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Il faudrait essayer de mettre les parametres du bios par defaut .

essayer aussi de débrancher le secteur, enlever la batterie , appuyer sur marche pendant 30 secs , et remettre et réessayer .

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
1
BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

essayer aussi de débrancher le secteur, enlever la batterie , appuyer sur marche pendant 30 secs , et remettre et réessayer .
Ca fait quoi ?
0

Ca permet de vider les condensateurs , et de remettre le pc dans un état "propre" , au niveau electronique.
ca ne modifie aucun parametre.

C'est un peu comme le laisser éteint pendant longtemps ....
0
BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

Ok j'ai remis les paramètres du bios par défaut, j'ai effectué la manip avec le bouton marche pendant 30 sec, et j'ai relancé l'install de Windows... toujours le même problème. Les barres vertes défilent, puis écran noir, arrêt du lecteur CD... et aucune activité ni réaction à quoi que ce soit.
0

Merci pour les feedback :o)

J'ai retiré le disque-dur et lancé Lubuntu en Live (sans installation). Malheureusement, après que le CD ait tourné deux minutes je suis resté sur l'écran noir et l'ordinateur est redevenu inactif (allumé, mais inactif).
Entre-temps j'ai également testé en retirant une barrette RAM, puis l'autre, mais ça n'a rien changé :-/

Franchement j'aurais aussi pensé au disque dur. Je le soupçonnais déjà mais je n'avais pas pensé à le retirer.
Mais voilà... même sans le disque dur j'arrive au même résultat.

J'ai aussi pensé à une surchauffe. Je l'ai laissé reposé, je l'ai surélevé pour laisser passer l'air, j'ai soufflé pour évacuer les poussières (ça avait l'air propre et le ventilateur tourne bien).
Mais là encore, aucun changement...

0
imrane555 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

ta jetté un coup d'oeil au processeur si tout va bien
0

Non j'ai pas été jusque là, mais l'ordinateur tourne toujours correctement jusqu'à un certain point. Certaines choses fonctionnent, d'autre pas. Un Memtest peut tourner sans problème par exemple, mais si je demande à Lubuntu de tester le disque dur, là ça plante.
Bref, je pense que si c'était le processeur il planterait directement et pas lors de certains événements...
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonsoir....

As-tu un autre DD pour voir ce que ça donne ?
Il se peut aussi que ce soit ton lecteur CD qui déc...bien que tu aies essayé avec une clé USB....mais es-tu certain qu'elle soit bootable, elle ?
Cdt,
@+

0

J'ai pas testé avec un autre DD mais j'ai testé sur une version Lubuntu qui tourne en live sur le CD, tout en ayant retiré le DD de la machine. Lubuntu a planté malgré tout. La clé USB bootable debian que j'ai essayé était bien bootable car l'installation s'est lancée. Ca a planté après la recherche du matériel réseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Tu n'as pas un lecteur de cd externe pour essayer...?
Quand tu as eu le choix des partitions, tu as été certain de ce que tu faisais ?
0

Non je n'ai pas de lecteur CD externe mais j'ai essayé avec une clé usb bootable. Ca n'a pas fonctionné.
Niveau partitions oui je pense que ça a été. Même si au fil de mes tentatives je me retrouve avec deux Windows installés mais défectueux.
Même quand je lance en mode sans échec, il plante lors du chargement des drivers...
0

après tous ces tests , il reste un panne possible de la carte mère .
ou un problème mémoire
0

J'ai testé les ram en les retirant l'une après l'autre... ça n'a rien changé.
Niveau carte-mère... j'imagine que c'est possible mais comment tester ?
0

Perso, je formaterais le dd sur une autre machine, et je reprendrais à 0...après avoir vérifié que le cd soit bien opérationnel !
Concernant l'utilisation de la clé, je suppose qu'elle peut être bootable, mais présenter malgré tout un pb, mais je n'utilise jamais de clé, je n'en sais donc pas plus....
0

Ce serait quand même fort car en plus de la clé (qui a déjà fonctionné avec la même version Debian sur une autre machine), j'ai testé une version lubuntu live en ayant retiré le DD et ça ne marche pas non plus... :-/
0

Si la CM est HS, tu n'entreras pas dans le bios...essaie !
0

Aucun problème pour entrer dans le BIOS
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561 > BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

"donc"....pour moi, la CM est ok....et >>>>>Perso, je formaterais le dd sur une autre machine, et je reprendrais à 0...après avoir vérifié que le cd soit bien opérationnel !
0

Bin j'ai pu lancer Lubuntu mais il a l'air d'avoir beaucoup de mal avec le disque-dur : GParted a pu supprimer les partitions (c'est déjà ça) mais quand je lance un test il échoue :( Je pense que le disque dur a un problème.
0

Au vu des éléments que vous m'avez apportés, et de mes propres conclusions, voici ce que je pense :
Ni la RAM, ni le disque dur ne sont en cause.
L'installeur Debian plante lors de la détection du matériel (après la détection ethernet). Windows en mode sans échec plante lors du chargement des drivers. Lubuntu en mode Live plante au lancement. L'installation de Windows plante au démarrage aussi.
Je pense qu'ils plantent finalement tous lorsqu'ils détectent le matériel.
Je crois les doigts pour que le problème ne soit pas matériel mais les chances diminuent. Je ne pense pas que le problème soit graphique vu que l'affichage est correct. Reste le son, l'ethernet, le processeur et la carté mère. Je pense que les deux derniers feraient planter plus vite.
Etes-vous d'accord avec moi ?
Et autre chose : pensez vous que ça puisse être le BIOS qui foire ? Vu qu'à ce que je sache, il sert d'interface entre l'os et le matériel... Est-ce que ça peut servir à qq chose de le flasher ?
0

est ce que ça fait pareil , sur batterie sans le secteur , et sur secteur sans la batterie ?
c'est pour éliminer les possibilités.
je pencherais pour un problème sur la carte mère.

Quant a flasher le BIOS sur une machine en panne , je déconseille.
c'est un coup à flinguer la carte mère pour de bon.
0

Argh! C'était mon dernier espoir.
Sur batterie sans le secteur oui ça fait pareil.
Sur secteur sans batterie... j'ai pas essayé encore. Mais ça ne l'éteindrait pas plutôt que de le bloquer ? Enfin je peux toujours tenter et voir ce que ça donne...
0

Bon voilà. Même problème sans la batterie...
0

Par contre un truc intéressant : quand je lance l'install de windows, comme je l'ai dis, après que les barres vertes aient défilées, il bloque sur un écran noir. MAIS après quelques minutes, le pointeur de souris apparait. L'écran reste noir avec le pointeur de souris (qui bouge si on le fait bouger : il n'est pas figé).
0

A mon avis, il essaie de continuer l'installation.....essaie de le laisser ainsi un certain temps, ça ne mange pas de pain ! ;)
0

je pense que ta touché quelque chose dans le pc (hardware)
-1

Je n'ai rien fais d'autre que de retirer le disque dur et les barettes ram. Je ne pense pas avoir endommagé quoi que ce soit...
0