Ouvrir avec une application

Résolu/Fermé
Phiphi - 7 mai 2015 à 18:41
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 mai 2015 à 08:44
Bonjour,
j'ai parfois une boite de dialogue qui s'ouvre et me demande avec quelle application ouvrir un fichier ou un lien.
comment trouver à y répondre ? Pas de menu déroulant, pas fenêtre avec les fichiers cachés où je pourrai répondre par ex mozilla.
Merci, Phiphi


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 mai 2015 à 21:32
Tout dépend de ton environnement graphique, mais a priori tu es sensé avoir une boîte qui retranscrit ton menu.

Exemple : ici j'ai créé un fichier toto.tata et l'extension .tata n'est associée par aucune application. KDE me propose donc de choisir l'application utilisée pour ouvrir les fichiers ayant cette extension.



Malheureusement dans ton cas tu n'as peut-être cette arborescence pour choisir ton application.

Ce qu'il garder en tête, c'est qu'une entrée dans un menu ou plus généralement un raccourci est associé avec un logiciel un logiciel. Pour fixer les idées je vais considérer une application arbitraire, par exemple le navigateur web chromium.

1) Étape 1 : localiser le binaire (l'exécutable)

Chromium correspond en pratique à l'exécutable
/usr/bin/chromium
. Cette information peut se retrouver de plusieurs manières :
- via l'éditeur de menu (sous KDE via
kmenuedit
) pour retrouver cette information ou via un clic droit propriété pour un raccourci.
- via la commande
whereis
ou
which
(cette deuxième méthode requiert cependant de savoir le nom de l'exécutable), à taper dans un :

(mando@velvet) (~) $ whereis chromium
chromium: /usr/bin/chromium /usr/lib/chromium /etc/chromium.d /usr/share/man/man1/chromium.1.gz


Ensuite on peut aussi essayer de comprendre pourquoi chromium apparaît dans
/usr/bin
. En fait ce n'est pas un hasard si on prend le temps de regarder la FHS :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-fhs.html

En pratique la très grande majorité des applications graphiques sont dans
/usr/bin
.

2) Étape 2 : sélectionner le binaire

Maintenant que l'on sait que chromium est dans
/usr/bin
, on peut soit taper dans la boîte prévue à cet effet son chemin absolu (donc
/usr/bin/chromium
), soit se promener dans l'arborescence (en remontant dans /, la racine et en redescendant dans /usr/bin pour enfin choisir chromium).

J'espère que ça répond à ta question,
Bonne chance
1
Phiphi-anon Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
9 mai 2015 à 16:28
Merci, Mamiemando, je n'ai pas KDE, mais je crois
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 11/05/2015 à 08:44
Ok, ceci dit la démarche reste la même :-) En tout cas si tu es bloqué n'hésite pas à nous en dire plus.

Bonne continuation
0