Quel disque dur SSD sata et quelles barrettes de RAM?

Matt75 -  
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Bonjour!

J'espère trouver de l'aide ici, car je ne m'y connais pas suffisamment en informatique pour savoir quoi choisir.
Je possède ce pc de chez materiel.net : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-ge60-2pl-455fr-106010.html

J'aimerais y ajouter un peu de RAM DDR3 pour atteindre au moins les 8Gb et on me conseille de changer de disque dur pour un disque SSD sata, mais lequel choisir? Il est dit sur la page de mon ordinateur que mon pc a un emplacement mSata. Quelle est la différence? Est-ce que je peux quand même installer un Sata normal?
Comment saurais-je s'il est compatible avec mon ordinateur? Idem pour les barrettes?

Mon budget se situe autour de 100/150€ maximum pour le tout!

Merci beaucoup d'avance!

Amicalement.
A voir également:

2 réponses

LordMacDragus Messages postés 13817 Statut Contributeur 2 878

Salut,

Le fait que ton PC soit équipé d'un port mSATA te permet d'ajouter un SSD en plus du disque dur classique déjà présent car ton PC ne dispose que d'un seul emplacement disque 2.5". Si tu veux mettre un SSD SATA classique, c'est tout à fait possible mais il faudra le mettre à la place de ton disque dur actuel.

Pour la RAM, la carte mère de ton PC est équipée de 2 slots RAM et accepte jusqu'à 16Go de RAM. Il te faut des barrettes RAM SoDimm DDR3 1600 Mhz.

A+ =)
2
Matt75

Super, merci beaucoup pour la réponse rapide! Ca confirme ce que je pensais mais je voulais un autre avis pour être sûr! :)
Du coup tu me conseillerais quoi? Le but est de booster un peu mon pc en changeant de disque dur... Donc je remplace mon disque dur actuel par un Sata? Pourrais-je mettre mon disque dur actuel en tant que second disque dur...?
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Bah non, tu prend un en port M.2... Plus rapide... Oui parce que un SSD c'est pas un disque dur hein, un peu de lecture : https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html
0
Matt75

Donc tu me conseilles de prendre un mSata et de simplement le rajouter sur mon ordi alors?
0
LordMacDragus Messages postés 13817 Statut Contributeur 2 878

Oui le mieux est d'ajouter un SSD en complément du disque dur classique car comme l'a rappelé très justement Djo La Force, un SSd ne s'utilise pas de la même manière qu'un disque dur classique.

De cette façon tu pourras installer sur le SSD Windows et les jeux / logiciels que tu utilises le plus souvent (leur exécution et le démarrage du PC sera bien plus rapide) et stocker tes documents sur le disque dur classique.

=)
0
Matt75 > LordMacDragus Messages postés 13817 Statut Contributeur

Ok merci beaucoup pour les conseils!!
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Voici comment se présente un SSD SATA normal:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00167943.html

On voit bien là où on branches les câbles.

Voici des des modèles mSATA:

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fv63-8363.html

Ils s'enclenchent directement sur le port. Pas besoin de câbles. Au minimum un 120Go.

"J'aimerais y ajouter un peu de RAM DDR3 pour atteindre au moins les 8Gb".

Tout d'abord, ce n'est pas 8Gb, mais 8GB (voir la différence entre bit et Byte). Pour moi, comme tu as déjà 6Go, il n'y a pas grand intérêt de passer à 8Go. Mais si tu tiens à augmenter la RAM, il est préférable de remplacer tes barrettes actuelles par un lot de 2 barrettes de 2x4Go faites pour fonctionner ensemble en dual channel. Sinon, tu risques de perdre le bénéfices du dual channel.

1
Matt75

Ok d'accord, merci beaucoup pour les informations, j'y vois beaucoup plus clair!
Je vais opter pour un mSata dans ce cas!
Je verrai pour la RAM si j'ai tant besoin que ça de passer à 8GB!
Sinon c'est difficile de déplacer Windows sur le disque mSata?
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Tout dépend de la taille de ta partition C: en ce moment sinon, clonage.
0