Nouveau sur linux - installation + GW

Résolu/Fermé
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007 - 30 juin 2007 à 18:46
 Jules [Ubuntu Mode] - 20 déc. 2008 à 11:24
Bonjour

Je suis nouveau sur linux, que j'ai installé hier. J'ai télécharger la version "Ubuntu" sur 01.net que j'ai gravé et je l'ai ensuite installé en supprimant windows.

Je souhaiterai installer les pilotes de ma carte 3D (ati radeon 9600) or je ne trouve q'un ".run", que je ne sais pas comment utiliser.

Je souhaiterai également installer Guild Wars, or si j'ai j'ai bien compris il faut payer un logiciel pour l'adapter... J'ai pas spécialement envie de payer et j'ai cru comprendre qu'il existait une version "CVS" de cedega : est-ce que ça marche et si oui comment installe-t-on cedega puis guild wars ?

J'ai trouvé beaucoup de post de ce style mais je n'ai pas compris les réponses et je ne sais même pas où mettre les codes qui était donnés.

Merci de votre aide

Nicolas
A voir également:

14 réponses

tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
30 juin 2007 à 18:51
Salut,

Pour le .run, il suffit d'ouvrir une console (Menu -> exécuter une commande -> konsole )
puis de te rendre dans le répertoire où tu as téléchargé ton .run, et de l'exécuter en tapant
sh tonfichier.run

Si tu es fan de jeux vidéos, je pense que tu aurais dû garder windows.
Même les émulateurs comme cedega sont très décevants; pour ma part je ne parviens à émuler que très peu de jeux... et il existe malheureusement peu de jeux proposés nativement sous Linux.
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 juin 2007 à 19:15
Re-

À consulter également concernant les différents mode d'installations de logiciels sous GNU/Linux :
linux installer les programmes gestion des paquets compil

Pour le "root" sous Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

;-))
1
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
30 juin 2007 à 18:58
Merci pour la rapidité mais je ne connais pas les commandes et je ne sais pas comment aller dans le bureau (une fois dans la console).

Merci encore !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 juin 2007 à 19:06
Salut,
cd /home/$USER/Desktop/   <ENTRÉE>
À consulter : guide d utilisation du shell pour debutant

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
30 juin 2007 à 19:07
bonjour,
je suppose que le fichier .run est sur le bureau
dans la console tapes $cd /home/tonuser/Desktop
ensuite $chmod u+x nomdufichier.run
$sudo ./nomdufichier.run
a+
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
30 juin 2007 à 19:09
Merci je venais de trouver avant de me rendre compte de vos reponses.

Quels sont les commandes pour un logiciel en ".tar.bz2" ou du meme style (des dossiers "usr" "bin" etc...) ?

Et comment se connecter dans la console en tant qu'administrateur (il me le demande) ?

Merci de votre aide !!!!
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
30 juin 2007 à 20:09
Merci a present je maitrise linux :D !

J'ai meme trouvé "PlayOnLinux" et donc Guild Wars mais je ne sais pas comment activer l'acceleration 3D.. J'ai installé les pilotes de ma ATI radeon 9600 mais je ne peux pas ouvrir le "ATI catalyst control center" (je clique dessus dans le menu et rien ne se passe.

Merci de m'aider !!
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
30 juin 2007 à 20:58
Je commence à désesperer aidez-moii !!

[edit : je crois que je suis un pauvre boulet et qu'il suffisait de l'activer dans "gestionnaire des pilotes proprietaires" :)]
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
30 juin 2007 à 21:59
J'ai réussi à lancer Guild Wars mais aucun objet 3D ne s'affiche (juste le ciel en fond sur l'ecran de conection) et il y a un lag terrible. J'ai pourtant installé directX avec PLayOnLinux mais ça ne marche pas.. enfin pas vraiment.

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide,

Nicolas
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
30 juin 2007 à 23:10
En console:

que te renvoient les commandes:
glxinfo |grep -i direct

et

xdpyinfo |grep -i "depth of root"

?
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
30 juin 2007 à 23:15
Youhou !!

Tout va bien, j'ai téléchargé la derniere version de wine et c'est bon :)

Merci tout le monde !!

VIVE LINUX !
VIVE LES TUX !
VIVE LA REPUBLIQUE !
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
1 juil. 2007 à 20:50
Non pas vive la république puisque ca ne marche pas : terribles lags et bugs graphiques (zones bleu turquoise)..

Quelqun a une solution ?

Viendrais-ce des pilotes de ma carte 3D ?

Merci :)
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
1 juil. 2007 à 22:22
Lors de l'installation des pilotes il me met :

"dpkg-architecture: not found
Error: unsupported architecture:"


Que dois-je faire ?
0
Jules [Ubuntu Mode]
20 déc. 2008 à 11:24
Salut,

Pour commencer lis voir ça :

"dpkg est la base du système de gestion de paquets de Debian. Il a été créé par Ian Jackson en 1993. dpkg est similaire à RPM dans la mesure où il est utilisé pour installer, supprimer et fournir des informations à propos des paquets .deb. En fait, RPM est basé fortement sur les dépendances des paquets dpkg, mais de manière simplifiée."

Voilà, maintenant tu sais ce qu'est dpkg ! Je te conseile fortement de ne jamais installer de paquet avec dpkg, pour moi sa détruit ton systèeme a petit feu (je l'ai utilisé et je sais de quoi je parle).

Si je reprend ton erreur : "dpkg-architecture: not found
Error: unsupported architecture:"


C'est que ton architecture est mauvaise. Tu as pris le mauvais fichier d'installation d'ubuntu. Tu dois sûrement avoir un processeur 64 bits avec une version d'ubuntu de 32 bits.

Voilà, c'était juste quelques explication. Je cherche comment régler ton problème et je reposte.
Ah oui encore une chose : Utilise ce site il est super, que tu sois débutant ou expert, ils arriveront surement mieux a t'aider que moi ==> http://doc.ubuntu-fr.org/

Cordialement : Jules
0