Récupération de fichiers d'un disque dur mac sur elementary OS

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 avril 2015 à 01:30
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 avril 2015 à 23:21
Bonjour à tous,
Je viens vers vous plein de désespoir.
Il y a deux ans mon Macbook à rendu l'âme. J'ai extrait le disque dur de ce dernier et je l'ai greffé sur un boitier.
En branchant celui ci sur mon ordinateur sur linux : elementaryos-stable-amd64.20130810.iso , je ne peux pas accéder à mes fichiers qui sont marqués d'un cadena ou d'une croix comme suit :


Puis si je rentre dans un fichier avec une croix le message suivant apparaît :


Voila les propriétés d'un fichier :




Et une de mes tentatives de modifications des droits d'accès dans le terminal :


Est il possible de récupérer ses documents ?
Je pense a voir le code la session mac mais on ne me propose pas de le saisir.
J'avais également des documents sur le bureau mais je ne trouve pas "bureau" ou "desktop" dans l'arborescence. Et notamment une image disque crypté avec un code (http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Crypter.html

J'espère que l'un ou l'une de vous pourra m'orienter vers la solution.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande.
Bonne soirée.
Arthur
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Pour les dossiers avec un cadenas, c'est parce que tu n'as pas les droits d'accès, tu n'es pas le propriétaire, il suffit que tu ouvres ton gestionnaire de fichiers en root pour pouvoir y accéder (root a tous les droits y compris celui de bousiller le système alors fais attention)
sudo files /media/arthur/.....
.
Ça te permettra de les copier, il faudra ensuite que tu changes le propriétaire pour pouvoir y accéder normalement (autrement qu'en root).

Pour ce qui de l'image disque cryptée, à mon avis tu peux l'oublier...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 avril 2015 à 10:19
Arrives-tu as exploré l'arborescence depuis un terminal root ?

Si oui tu devrais pouvoir récupérer tes documents via ce terminal puisque visiblement tu es parvenu à monter ton disque.

La seule difficulté éventuelle c'est si des dossiers sont chiffrés, mais ça ne semble pas être ton cas (et le seul où tu aurais un éventuel mot de passe à saisir). En fait du point de vue d'un système ce disque se comporte "comme" une clé USB : il est indépendant des utilisateurs configurés sur le système originel (ici MacOS).

Si tu n'es pas root, tu restes toutefois soumis aux droits définis sur le système de fichiers (en d'autre termes à qui appartient le fichier, quels sont les droits, etc), que root ignorerait. Comme il est probable que ces fichiers soient configurés de sorte à n'être lisible que par leur propriétaire, et comme l'UID du l'utilisateur MacOS et ElementaryOS ne concordent pas, voilà probablement pourquoi tu ne peux pas les lire avec ton utilisateur ElementaryOS.

Si c'est bien ça, pour régler le problème il suffit donc :
- soit de récupérer tes fichiers, d'être en root
- soit en tant que root, de changer le propriétaire des fichiers de ce répertoire :

chown -R toto:toto /chemin/vers/le/point/de/montage


En résumé :
- une partition / un fichier / un dossier non chiffrés sont potentiellement lisibles depuis n'importe quel système tiers (tant que la partition n'est pas endommagée ni chiffrée)
- les droits que tu "vis" sont ceux imposés par le système courant (ici ElementaryOS), soit par rapport à la manière dont tu as monté ton disque, soit par rapport aux droits définis sur le système de fichiers (mais root sous ElementaryOs ne sera pas limité)
- la seule manière de se "prémunir" contre un importun qui voudrait lire ton disque externe est de chiffrer tes données avec LVM ou GPG par exemple.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2015 à 15:51
Merci mamiemando et jns 55,

J'ai des difficultés à tout comprendre.

Pour mamiemando :
Explorer une arborescence, c'est avec la commande nautilus ? Quand je la tape le terminal me dit qu'il est pas installé et de tapé une commande et quand je le fais il me dit que ça ne fonctionne pas.

j'ai donc tapé
chown -R arthur /chemin/vers/le/point/de/montage
Et la pendant 5 bonne minute plein d'écriture mais au final aucun changement, je ne peux toujours pas accéder à mes fichiers.

Pour jns55 :
sudo files /media/arthur/
j'ai inscrit cette commande dans le terminal et il me repond "command not found"
Désolé si j'ai du mal à percuté toutes les subtilités du terminal (du chinois...)

Sinon j'ai un ami qui à un IMAC (moi j'avais un macbook de 2008) est ce que si je branche mon dde sur son ordi je peux démarrer sur ce dernier ?
0
sudo files /media/arthur/
j'ai inscrit cette commande dans le terminal et il me repond "command not found"


Ton navigateur de fichiers ne s'appelle pas files ? alors peut-être pantheon-files ?
sudo pantheon-files /media/arthur/
(tiens compte de la casse éventuelle sur les noms des dossiers)
Sinon, remplace files par le nom de ton navigateur de fichiers.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2015 à 17:22
Merci jns55
Maintenant je peux voir les dossiers qui étaient marqués d'une croix rouge, cependant je n'ai pas le droit d'écriture, je ne peux donc pas les copier coller ...
Sait tu ce que je dois faire ?
0
Sudo ne dispose pas du droit d'écrire ? Bizarre.
Tu arrives à les copier et quel message d'erreur as-tu lorsque tu tentes de les coller sur un autre support ?
Fais un clic droit sur un des dossiers et regarde les propriétés. Peux-tu changer les permissions (propriétaire, lecture et écriture) Je n'ai pas pantheon-files aussi je ne sais pas s'il se comporte comme les autres gestionnaires de fichiers...
Ou alors installe thunar et là je pourrai te guider puisque je l'ai sous la main.
Si non, il va falloir le faire dans un terminal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 23/04/2015 à 21:38
Peux-tu nous reporter le résultat de la commande
mount
? À mon avis ton disque est monté en lecture seule.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 16:05
Merci beaucoup à vous deux.
J'ai pris le mac d'un ami et j'ai et démarrer sur mon disque dur externe et j'ai pu récupérer depuis ma sessions tous mes documents simplement.
J'ai eu du mal pour formater le DDE par la suite car ce dernier n'était pas "monté".
Bon weekend .
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 avril 2015 à 23:21
Merci pour ton retour et bonne continuation !
0