Besoin d'aide pour réparer un PC portable

Fermé
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - Modifié par -L0Lock- le 19/04/2015 à 20:18
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 20 avril 2015 à 16:14
Bonjour! :D
On m'a confié la réparation d'un pc portable qui a subi une chute. Enjeu : si j'arrive à le restaurer, il m'appartient. Ce qui n'est pas négligeable vu que je n'ai pas l'argent pour m'acheter le pc portable dont j'aurais besoin pour mes études. Bref.

Mon diagnostic :
- Le disque-dur a subit un atterrissage de tête, je l'ai donc changé.
- L'écran n'affiche rien, je l'ai démonté et vérifié les branchements. Je n'ai vu aucun dégât visible sur la dalle.
- Avec un écran externe branché, je peut me servir du pc sans souci.
- Le BIOS semble avoir des problèmes d'affichage : par endroits il affiche pleins de caractères bizarres et dénués de sens (comme s'il interprétait n'importe-comment ce qu'il est sensé afficher).
- J'ai essayé d'installer plusieurs OS, en vain :

Windows 10, Linux : l'installation se passe bien, j'arrive à utiliser la machine convenablement. Sauf qu'à partir d'un moment (qui n'a pas l'air de dépendre du temps d'utilisation ou d'une action spécifique), la machine redémarre. A partir de ce moment, la machine passe son temps à redémarrer avec un cycle assez étrange (par exemple, affichage du logo de l'OS au démarrage, puis écran noir, puis reboot, ...)
Window 7 (via un CD acheté légalement) : l'installation se passe bien, jusqu'au premier démarrage (là ou on est sensé arriver pour la première fois sur le menu des sessions) ou il affiche un message d'erreur du genre "l'installation n'a pas pu se terminer".

Merci à toute personne qui pourra m'aider. Je précise que j'aimerais éviter au maximum de faire appel à un réparateur. :)
Allez, une petite pinte? XD
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 657
19 avril 2015 à 20:26
Salut,

Je table sur une carte mère ayant eu un vilain choc et présentant un problème également.

Si l'affichage ne se fait pas alors que la dalle a l'air intacte, soit ce sont les circuits imprimés qui sont H.S soit... la carte mère qui présente des faiblesses.

Je pense clairement que l'ordinateur possède un problème matériel. Carte mère, peut-être le processeur également.

Si il y a une chute, cela ne m'étonnerait pas que la CM soit endommagée.

Bien à toi,
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 163
19 avril 2015 à 21:32
C'est pas la CM, l'affichage se fait très bien sur un écran externe et on peut utiliser la machine.
0
flo88 Messages postés 27007 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 4 638
19 avril 2015 à 21:37
Salut
Si c'est un écran LCD, c'est peut-être l'inverter qui est mort.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 657
19 avril 2015 à 21:38
L'utiliser... Avec des reboot intempestifs.... Si j'en crois tes dires.

Il se peut donc que cela proviennent de la carte mère tout de même. Parfois, le matériel commence petit à petit à avoir des problèmes avant de présenter des signes plus importants.

As-tu vérifier les températures? Quelques fois qu'il se mettrait en sûreté thermique, même si dans ce cas-ci, il ne démarrerait plus ensuite.

Pour le problème du BIOS... qui est géré par la carte mère, si il réagit pas bien ou que des caractères anormal apparaissent... ça semble provenir également de la carte mère.
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 163 > flo88 Messages postés 27007 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024
19 avril 2015 à 22:18
Ça se change facilement un inverter?
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 163 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
19 avril 2015 à 22:29
Les reboots intempestifs ne surviennent pas tout de suite. J'ai le temps d'installer un OS et de travailler dessus un certain temps (dès fois quelques dizaines de minutes, ou une heure, j'ai même droit à une journée). Mais à partir du moment ou les reboots intempestifs sont là, je ne peut plus rien faire d'autre que booter sur un périph d'installation d'OS. Et une-fois un OS installé, j'ai à nouveau une machine qui fonctionne, jusqu'à ce que les reboots rappliquent.

Le BIOS semble fonctionner normalement. Le menu de boot est normal, c'est surtout quand j'ai des messages d'erreurs que ça ressemble plus à rien. Ces messages surviennent quand j'essaye de boot sur un périph d'installation de Linux, suivant le logiciel que j'ai utilisé pour créer le périph. (Oui, c'est compliqué...)

Si le problème est la CM, je peux plus rien faire (?)
Donc je préfère tout essayer avant de déclarer ce pc bon pour la déchetterie. Donc excuse-moi si je te casse les pieds à te contre-dire. C'est pas mon intention, mais j'ai vraiment envie de ressusciter cette machine. ^^
0