Etrangeté ...

Ezoniroel -  
Amra54 Messages postés 869 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis face à un cas désespérant ...
(dsl si le post est un peu long mais des explications sont nécessaires).

Le pc de mon épouse ne démarre pas, n'accédant visiblement même pas au Bios.

Petit historique :
Le pc de mon épouse s'est mis subitement à ne plus vouloir démarrer.
Ayant besoin de changer le mien je ne me suis pas posé de question j'ai changé CM, CG, Proc, Ram du mien, j'ai récupéré son alim (750 W) et j'ai remonté son pc avec mes anciens composants (qui fonctionnaient très bien jusqu'alors).

Mais là ...
Même problème !
Le pc a fonctionné quelques jours puis ... plus rien ! Il s'allume, les DD, CG, ventilo, ... tournent mais l'écran reste noir.

Check list des pièces étant restées d'origine : Ecran, Boitier (Antec P180), DD, câbles externes et internes.
- L'écran : J'ai essayé en changeant avec le mien : rien
- Les DD : Je les ais déconnectés l'un après l'autre puis les 2 en laissant une clef de boot en usb : rien
- Les câbles : J'ai changé avec les miens : rien
- Le boitier : J'ai déconnecté toutes les fiches du front panel excepté le Power : rien

Là, véritablement, je sèche !
Si quelqu'un à une idée miraculeuse ou à déjà eu ce type de souci

D'Avance merci pour votre aide éclairée et éclairante !
Ezo

2 réponses

Amra54 Messages postés 869 Statut Membre 101

bonjour,

il semble que tu ai tout essayé ^^ quand tu dit les câbles j'ai tester avec les miens , a tu testé avec TOUT les tiens c'est a dire même le câble de l'écran ? .

Essaye peut être de tout viré même le clavier la souris et la clé usb...

envisage aussi une mauvaise utilisation du PC par une personne qui a répétée la même bêtise ;) du genre flash du bios ou que sais-je .... voir virus sur un dur qui a endommagé le PC ....

tu peut aussi tester les disques sur ton PC pour voir s'il ne posent pas problème ... et la ram , voir la pile de la CM j'ai déjà eue le coup et ca empêchais le démarrage complet ... mais même alors il faudrait essayer de comprendre pourquoi elle c'est déchargée aussi vite ....

Dernière chose le PC diot être fermé et bien ventilé surtout enfermé dans un meuble et éviter que les chats fassent pipi dessus ^^ ( problème que j'ai déjà rencontré ;) )
0

petite correction
" surtout PAS enfermé dans un meuble " ;)
0
Ezoniroel Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour Amra et merci de vos commentaires.
J'avoue que je n'ai pas essayé de changer le câble de l'écran (ni les cables sata à l'intérieur).
En ce qui concerne les tests avec DD, lecteur DvD, ... déconnectés oui j'ai tenté sans résultat
- DD testés et OK
- Même résultat avec ou sans la Ram (et j'ai fait le test avec 3 jeux de barrettes différentes)
- Ma femme ne sait meme pas ce qu'est un Bios, à part me pourrir le système avec des jeux Zylom c'est tout (et encore est-ce moi qui les lui installe (elle n'a qu'un compte User sans droit admin)

Bon je vais tacher de me trouver un cable DVI (les écrans de mon pc sont en HDMI) et tester avec d'autres cables sata ...

Je vous tiendrais au courant des resultats !
Encore merci
0

salut,

Les écran de ton Pc sont des hdmi, mais n'a tu aucune fiche vga/dvi sur ton PC ? peut être directement sur la carte mère , a tu une CG intégrée a la CM ? dans ce cas tu pourrait directement tester cet écran avec sont câble sur ton PC ....

Quant au flashage bios , il suffit que t'a femme est installée sans le vouloir un logiciel de mise a jours des drivers ou ce genre de chose ...

Je te dit ça parce que je trouve quand même étrange que le "nouveau" pc ai fonctionné un temps avant de voir le problème du précédent apparaitre sur celui ci aussi ...

Cela aurait tendance a me faire penser a un problème software perso ...

Mais ils est bien entendu qu'un un soucis au niveau du hardware n'est pas non plus a exclure, un court circuit dans un ventilo , voir dans le boitier par exemple peut endommager la ram ou le bios voir décharger la pile de la CM j'ai déjà eue un problème du genre qui venais justement de la pile qui n'est pourtant la que pour sauvegardée les données du bios ... essaye de la tester ou de la changée ...

Bonne chance ;)

PS: tu ne parle jamais de la CG de t'a femme ... j'imagine que c'est une intégrée au PC ? sinon il peut aussi y avoir un soucis de ce coté la ... d'ailleurs il y a il une quelconque carte de branché sur les port pci/pcie/agp/ .... (ISA ? :P lol ^^)

PPS: attention aussi à l'électricité statique ( ça m'est arrivé aussi ^^ ) ou les court-circuits d'une prise voir les piques d'intensité qui peuvent être hautement destructeur ...

PPPS: dernière chose avec la RAM ... tu doit être absolument sur quelle fonctionne car la RAM qu'on range dans un coin a tendance a mourir toute seule on ne sais pas trop pourquoi si on ne prend pas un soins extrême pour la rangée ... tu doit aussi être absolument sur qu'elle soit compatible en fréquence ...et inutile par contre de tester tout les port dimm en même temps ... voir pas top ... n'utilise qu'une barrette a la fois que tu déplace alternativement d'un dimm a l'autre de cette manière tu test aussi les port ...

PPPPS: cette fois c'est le dernier Ps ^^ ne néglige pas un problème possible de clavier souris (court-circuit) , fait t'es test sans il sont inutile pour l'allumage si tu a quelque chose qui s'affiche a l'écran il sera alors temps de les rebranché et de reboot pour voir s'il y a un prob
0