Gestion d'espace disque

latriduca Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -
bonsoir

J'ai un disque de 500 go au total.

En gros 450 go sont affectés à windows 7 et 30 go a Linux

Espace libre sous windows environ 200 go, 20 go sous Linux

Ce que je veux : plus d'espace sous linux (disons 100 au lieu de 20), moins pour windows (120 au lieu de 200).

Idée : utiliser le hiren boot cd (avec gparted je crois) pour modifier les partitions. Est ce possible ? Quel programme me conseillez vous d'utiliser pour rééquilibrer mes espaces de partition sans risque (gparted du hiren boot cd ou autre) ?

Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Personnellement je te conseille de sauver tes documents importants sur un support tiers (clé usb, cd...) avant de t'amuser à changer le partiitonnement de ton disque dur, on n'est jamais trop prudent :)

Ceci fait, tu as différentes stratégies pour repartitionner :
- le gestionnaire de disque windows : clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques. De là avec un clic droit sur la partition de ton choix, tu peux changer sa taille.
- les outils de partitionnement linux (gparted...) : le principe est en gros le même.

De ce que j'ai pu observer, la première stratégie ne donne pas toujours des résultats très convaincants (parfois, peu de place gagnée) mais au moins on reste microsoft corp donc on n'a pas de mauvaise surprise. Je n'ai pas trop d'avis sur gparted & co.

Bonne chance
0
jns55

Bonjour,
La réduction de la taille d'une partition Windows avec l'utilitaire gparted peut parfois réserver une mauvaise surprise a redémarrage de Windows. C'est pourquoi je recommande de faire cette opération avec le gestionnaire de disque de Windows. La cause est que certains fichiers systèmes Windows ne peuvent être déplacés sur le disque, l'utilitaire Windows en tient compte mais gparted déplace les fichiers sans s'en préoccuper.

Avant de faire la manipulation, je te conseille de :
1 Nettoyer la partition Windows avec l'utilitaire de nettoyage de disque pour récupérer le plus possible d'espace disque.
2 Défragmenter la partition Windows. (opération longue qui risque de prendre plusieurs heures)

Lorsque tu auras réduit la taille de la partition Windows, tu pourras réaffecter l'espace non alloué obtenu à linux avec gparted.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bon à savoir, dommage que gparted ne sache pas le faire (j'espère au moins qu'il nous prévient).
0
jns55 > mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Gparted ne tient pas compte des fichiers non déplaçables, il les déplace d'office sans préavis d'où parfois la mauvaise surprise au redémarrage de Windows... Mais il n'y a pas toujours une mauvaise surprise, heureusement, mais quand ça se produit (souvent avec un disque bien rempli et fragmenté) on est vraiment dans la mouise pour réparer ça. D'où le conseil : toujours modifier la partition Windows sous Windows.
Un tuto pour contourner la limitation liée aux fichiers non déplaçables avec l'outil Windows.
http://forum.zebulon.fr/reduction-taille-partition-avec-windows-7-t181817.html
Voir le post 7
0
cristali Messages postés 18160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

bonjour, ce serai bien de mettre une photo de ta "gestion des disques"
0