Impossible d'installer Windows : lecteur introuvable
Fermé
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
-
4 avril 2015 à 17:48
ib02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 7 mai 2015 à 12:23
ib02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 7 mai 2015 à 12:23
A voir également:
- Lecteur introuvable installation windows 7
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Movie maker windows 7 - Télécharger - Montage & Édition
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Lecteur multimédia windows - Télécharger - Lecture
20 réponses
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
Ambassadeur
5 882
4 avril 2015 à 18:07
4 avril 2015 à 18:07
Hello,
Je pense que ton win 7 voit uniquement le disque de 7Go et il estime ne pas avoir assez de place et refuse de s'installer.
Ton disque de 160Go est probablement partitionné et ces partitions sont en EXT2 ou 3 ou 4 et invisibles par le commande du DOS ou de Windows...
Quel OS est installé dessus actuellement..?
Tu as un lecteur CD... je crois..?
Tu pourrais booter sur un CD live de Linux pour faire un véritable formatage de ton disque, avec "Gparted". car je pense que tu n'as pas vraiment formaté ton disque; il faut redistribuer les volumes avant d'y installer quelque chose.
Je pense que ton win 7 voit uniquement le disque de 7Go et il estime ne pas avoir assez de place et refuse de s'installer.
Ton disque de 160Go est probablement partitionné et ces partitions sont en EXT2 ou 3 ou 4 et invisibles par le commande du DOS ou de Windows...
Quel OS est installé dessus actuellement..?
Tu as un lecteur CD... je crois..?
Tu pourrais booter sur un CD live de Linux pour faire un véritable formatage de ton disque, avec "Gparted". car je pense que tu n'as pas vraiment formaté ton disque; il faut redistribuer les volumes avant d'y installer quelque chose.
nyco13
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2016
64
4 avril 2015 à 18:13
4 avril 2015 à 18:13
c'est une solution mais est ce qu'il va réussir ? c'est pas très compliqué mais faut connaitre.
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
4 avril 2015 à 18:35
4 avril 2015 à 18:35
Effectivement, c'est ''Gparted'' que j'utilise et j'ai cru avoir bien formater le disque, car dans l'interface c'était affiché sda0, que j'ai supprimé avant de cliquer sur le bouton ''new'' et selectionner ''Partion Primaire'' et ''NTFS'' pour ensuite valider les actions. Malgré cela, à l'installation de Windows, c'est le même problème.
nyco13
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2016
64
4 avril 2015 à 18:45
4 avril 2015 à 18:45
une fois que tu a sélectionné ntfs tu sélectionne a nouveau ton disque puis tu clique sur apply. essaye pour voir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
4 avril 2015 à 18:53
4 avril 2015 à 18:53
C'est ce que je viens de faire, il m'affiche ''opération réussie'' en anglais ?)
nyco13
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2016
64
4 avril 2015 à 18:55
4 avril 2015 à 18:55
relance l'installe .
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
Ambassadeur
5 882
4 avril 2015 à 18:57
4 avril 2015 à 18:57
Oui, comme le dit Nico, c'est bien NTFS qu'il faut sélectionner et ne pas oublier de faire Apply..
Mais, il faudrait aussi savoir ce que tu veux en faire de ton shuttle..?
Car à mon avis, il serait bien de faire deux partition dans ce disque dès le départ...Tu le coupe en deux... C: et D: tu installe Windows dans le disque C: et le disque D: serait pour tes fichiers perso, genre Film, photo, music, email et courrier...
De façon à ne pas perdre ce qui est perso en cas de crash de windows qui t'oblige à une réinstallation et t'efface tout..
Ce serait une sage précaution.... que je fais toujours.
Mais, il faudrait aussi savoir ce que tu veux en faire de ton shuttle..?
Car à mon avis, il serait bien de faire deux partition dans ce disque dès le départ...Tu le coupe en deux... C: et D: tu installe Windows dans le disque C: et le disque D: serait pour tes fichiers perso, genre Film, photo, music, email et courrier...
De façon à ne pas perdre ce qui est perso en cas de crash de windows qui t'oblige à une réinstallation et t'efface tout..
Ce serait une sage précaution.... que je fais toujours.
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
5 882
4 avril 2015 à 19:04
Il semblerait que ce type d'install ne sois pas toujours évidente... et aussi dépend de certaine version de windows...
http://forum.canardpc.com/threads/75669-install-de-windows-dans-un-DS61-Shuttle
http://forum.canardpc.com/threads/75669-install-de-windows-dans-un-DS61-Shuttle
nyco13
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2016
64
tout a fait d'accord jeannets
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
4 avril 2015 à 19:06
4 avril 2015 à 19:06
Ok, je relance Gparted pour partitionner mon disc en 2 et je réessaie l'install voir. Merci d'avance!
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
6 avril 2015 à 13:55
6 avril 2015 à 13:55
Salut, je m'excuse pour ne pas pouvoir donner le résultat de mes actions plutôt!
J'ai refait les manipulations (comme vous me l'avez décrit), et j'ai constaté dans Gparted que l'état de mon disque était ''Démonté'', lorsque j'ai cliqué sur l'option ''Information sur le disque''. Est-ce que cela pourrait être la cause du fait qu'il n'est pas reconnu par Windows? Et que puis je faire pour remédier à cela?
J'ai refait les manipulations (comme vous me l'avez décrit), et j'ai constaté dans Gparted que l'état de mon disque était ''Démonté'', lorsque j'ai cliqué sur l'option ''Information sur le disque''. Est-ce que cela pourrait être la cause du fait qu'il n'est pas reconnu par Windows? Et que puis je faire pour remédier à cela?
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
Ambassadeur
5 882
6 avril 2015 à 14:55
6 avril 2015 à 14:55
Re,
Le premier disque (qui deviendra C:) doit etre formaté en NTFS , il doit etre une partition principale et etre active
Le disque suivant peut etre Principale ou étendue, mais pas actif.
Le premier disque (qui deviendra C:) doit etre formaté en NTFS , il doit etre une partition principale et etre active
Le disque suivant peut etre Principale ou étendue, mais pas actif.
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
6 avril 2015 à 15:51
6 avril 2015 à 15:51
justement, mais je ne sais pas comment le rendre actif, si ''démonté'' signifiait ''inactif'', car dans mon cas c'est la mention ''DEMONTE'' que j'aie au niveau d GPARTED.
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
Ambassadeur
5 882
6 avril 2015 à 17:53
6 avril 2015 à 17:53
Re,
-- Tu clic un coup sur le disque à activer
--Dans Gparted, en haut--->Partition--->Gérer les drapeaux ... Tu coches la case "boot" et c'est bon ... Fermer
Puis tu va sur le V vert "Appliquer" tu clic pour que tes actions soient appliquées et ainsi ton disque deviendra actif.
-- Tu clic un coup sur le disque à activer
--Dans Gparted, en haut--->Partition--->Gérer les drapeaux ... Tu coches la case "boot" et c'est bon ... Fermer
Puis tu va sur le V vert "Appliquer" tu clic pour que tes actions soient appliquées et ainsi ton disque deviendra actif.
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
Modifié par ib02 le 6/04/2015 à 18:55
Modifié par ib02 le 6/04/2015 à 18:55
Après cela, le bouton ''Appliquer'' devient inactif; mais après vérification je trouve que la case (Boot) est bien cochée et quand je relance l'installation de win7, c'est toujours ''lecteur introuvable...'' ; si c'est XP, le PC s'éteint au bout de quelques minutes. Bizarre non!!! Ou bien, est ce qu'il y a quelque chose à modifier dans le BIOS? Je rappelle que c'est FEDORA qui était là-dessus et qu'il s'agit d'un disque SATA.
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
Ambassadeur
5 882
6 avril 2015 à 19:31
6 avril 2015 à 19:31
fait ce formatage avec un CD de Linux
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 6/04/2015 à 19:46
Modifié par ikewdu le 6/04/2015 à 19:46
Salut,
Et si tu donnais des informations concrètes :
- une capture d'écran de gparted
- le résultat de
Si Linux voit ton disque dur et que Windows ne le voit pas, c'est soit un problème de pilote sata, soit une gravure mal faite de W7.
Ce disque dur de 160 Go dont on n'en voit que 7 go serait-il pas un disque hybride avec mémoire Nand intégrée de 8 Go ?
Fonctionne-t-il en mode bios ou en mode uefi ?
Et si tu donnais des informations concrètes :
- une capture d'écran de gparted
- le résultat de
parted-lou
sudo parted -l.
Si Linux voit ton disque dur et que Windows ne le voit pas, c'est soit un problème de pilote sata, soit une gravure mal faite de W7.
Ce disque dur de 160 Go dont on n'en voit que 7 go serait-il pas un disque hybride avec mémoire Nand intégrée de 8 Go ?
Fonctionne-t-il en mode bios ou en mode uefi ?
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
18 avril 2015 à 14:37
18 avril 2015 à 14:37
Slt,
j'ai toujours pas trouvé de solution, après la reprise du formatage via ''Gparted'' selon les indications de jeannets! Je voudrais souligner qu'il n'y a aucun système sur le PC (formaté) et je ne sais pas trop comment faire une capture d'écran de Gparted. Je me suis qu'à même débrouillé à photographier le BIOS et je l'ai parcouru sans trouver une trace du mode ''UEFI''. Aussi sur le disque dur, figure: HITACHI DESKSTAR 164 GB. Quant à mon CD Win7, je crois qu'il est nickel.
j'ai toujours pas trouvé de solution, après la reprise du formatage via ''Gparted'' selon les indications de jeannets! Je voudrais souligner qu'il n'y a aucun système sur le PC (formaté) et je ne sais pas trop comment faire une capture d'écran de Gparted. Je me suis qu'à même débrouillé à photographier le BIOS et je l'ai parcouru sans trouver une trace du mode ''UEFI''. Aussi sur le disque dur, figure: HITACHI DESKSTAR 164 GB. Quant à mon CD Win7, je crois qu'il est nickel.
jeannets
Messages postés
27607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
Ambassadeur
5 882
18 avril 2015 à 16:24
18 avril 2015 à 16:24
Hello..
You know ike...i'm a man...!
Oui,@ibo2, je veux bien t'aider, mais je ne veux pas y passer là vie non plus à courir après des chimères...
Donc...
1° il faudrait que tu nous définisse ce que tu veux faire avec ce shuttle, oui, j'ai compris que tu voulais mettre win 7, mais ce n'est pas une finalité. Que veux tu en faire après..?
--- Car ce shutte était vendu avec XP... Il est équipé du system processeur K8 ce qui n'est pas sans problème avec Win 7 ... Il est admis qu'il fonctionne en 64 bits, effectivement, mais en XP 64bits, pas windows7 (non précisé)
2° S'il ne trouve pas le disque, c'est parce que tu as un vieux Windows Windows, ou il ne reconnait pas tes interface SATA, il te faudrait trouver un autre Windows qui reconnait ton interface... Ce qui est probable, c'est que les bon pilotes sont sur ton XP original et pas dans ton Win 7. Il faudrait trouver la disquette OEM pour ces disques et la mettre dans le lecteur de disquette au moment ou windows demande la touche F6...
Tout ça ne me parrait pas dans la poche.
Le disk est bien reconnu sous Linux..??
3° en 7Go windows XP était faisable, mais pas windows 7.. une raison de plus.
4° Une copie d'écran du BIOS, on ne peut pas, sauf faire une photo.. Ou imprimer sur une imprimante DOS/ASCII... Mais d'après ton Bios, je ne pense pas qu'il soit UEFI.
Sinon, sous windows ou Linux, ça se fait avec la touche "Impr écran" dit aussi "Prt Scr" (Print Screen) on le colle ensuite dans un traitement de texte ou un logiciel photo..
Voilà, mais que veux-tu faire de mieux que XP avec windows 7 sur ce shuttle...?
You know ike...i'm a man...!
Oui,@ibo2, je veux bien t'aider, mais je ne veux pas y passer là vie non plus à courir après des chimères...
Donc...
1° il faudrait que tu nous définisse ce que tu veux faire avec ce shuttle, oui, j'ai compris que tu voulais mettre win 7, mais ce n'est pas une finalité. Que veux tu en faire après..?
--- Car ce shutte était vendu avec XP... Il est équipé du system processeur K8 ce qui n'est pas sans problème avec Win 7 ... Il est admis qu'il fonctionne en 64 bits, effectivement, mais en XP 64bits, pas windows7 (non précisé)
2° S'il ne trouve pas le disque, c'est parce que tu as un vieux Windows Windows, ou il ne reconnait pas tes interface SATA, il te faudrait trouver un autre Windows qui reconnait ton interface... Ce qui est probable, c'est que les bon pilotes sont sur ton XP original et pas dans ton Win 7. Il faudrait trouver la disquette OEM pour ces disques et la mettre dans le lecteur de disquette au moment ou windows demande la touche F6...
Tout ça ne me parrait pas dans la poche.
Le disk est bien reconnu sous Linux..??
3° en 7Go windows XP était faisable, mais pas windows 7.. une raison de plus.
4° Une copie d'écran du BIOS, on ne peut pas, sauf faire une photo.. Ou imprimer sur une imprimante DOS/ASCII... Mais d'après ton Bios, je ne pense pas qu'il soit UEFI.
Sinon, sous windows ou Linux, ça se fait avec la touche "Impr écran" dit aussi "Prt Scr" (Print Screen) on le colle ensuite dans un traitement de texte ou un logiciel photo..
Voilà, mais que veux-tu faire de mieux que XP avec windows 7 sur ce shuttle...?
ib02
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
5
7 mai 2015 à 12:23
7 mai 2015 à 12:23
Bjr,
Vous avez parfaitement raison mes amis, mais c'était malgré moi même ce silence de ma part :-( Et j'ai dû abandonner mon projet, mais je crois que le problème était dû au pilote SATA, comme l'a évoqué Jeannets dans son point 2°.
Merci bien pour votre disponibilité, Jeannets!
Vous avez parfaitement raison mes amis, mais c'était malgré moi même ce silence de ma part :-( Et j'ai dû abandonner mon projet, mais je crois que le problème était dû au pilote SATA, comme l'a évoqué Jeannets dans son point 2°.
Merci bien pour votre disponibilité, Jeannets!
nyco13
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2016
64
4 avril 2015 à 17:55
4 avril 2015 à 17:55
Bonjour, c'est avec diskpart que tu a listé le disque ?